Compétences numériques

Exploiter l'IA générative pour la rédaction scientifique - cours 2 (BIS)

Essentiels

Vous ne pouvez actuellement pas vous inscrire à cette formation.

Date·s

14.11.24, 12h - 13h30

Type Séminaire / Cours
Langue·s Français
Lieu
MIS 10 1.16
Public-cible

Enseignant·es, doctorant·es, étudiant·es en master ayant déjà des connaissances de base dans le prompting

Contenu

Participez à un atelier interactif de 90 minutes conçu pour rendre plus efficace et améliorer votre processus de rédaction scientifique à l’aide de divers outils d’IA. Vous allez découvrir et expérimenter plusieurs outils (ChatGPT4-o, Copilot, Perplexity, etc.) pour aider à la rédaction, la révision et la synthèse de vos travaux, qu’il s’agisse d’articles scientifiques ou de rapport de recherche. Nous explorerons les capacités de ces outils, comprendrons leurs limites et aborderons comment maintenir l'intégrité académique.

Veuillez noter que la session se déroulera en français, mais il est possible de poser des questions en allemand et en anglais. 

Objectifs

Acquis de l'atelier :

  • Découvrir plusieurs outils d’IA utiles pour la rédaction scientifique
  • Développer les compétences pour évaluer de manière critique les résultats proposés.
  • Utiliser l'IA de manière éthique pour maintenir l'intégrité scientifique.
Prérequis

Les participants doivent avoir des compétences de base dans le prompting. Il est essentiel d'apporter votre propre outil numérique (ordinateur ou tablette) à l'atelier pour la partie pratique.

Direction

Salietti Emmanuelle

Intervenant·e·s

Dr. Christiane Caneva : Cheffe du Service de didactique universitaire et compétences numériques de l'Unifr | Fondatrice de CC EdTech - Co-fondatrice de LeaderTech

Dates et lieux
Période Lieu
14.11.2024 de 12:00 à 13:30 MIS 10 1.16