Didactique

A3. Pourquoi et comment mettre en œuvre un enseignement actif

Essentiels
Date·s

Jeudi 20 mars 2025, 9h00-16h30, en présence

Vendredi 21 mars 2025, 9h00-16h30, en présence

Type Séminaire / Cours - 2 ECTS
Langue·s Français
Lieu
Université de Fribourg
Contenu

Aujourd’hui, l’enseignement supérieur se questionne sur la mise en place d’une pédagogie plus active et sur la qualité des apprentissages susceptibles d’en résulter. Même si de plus en plus d’enseignant-e-s ont la volonté de mettre en place des dispositifs qui accordent une place plus centrale à l’étudiant-e dans l’enseignement, le terme « pédagogie active » fait parfois peur. Les craintes de devoir faire le deuil de la maitrise des concepts théoriques au profit de savoirs pratiques, d’une surcharge de travail, ou encore de se voir déposséder du rôle d’enseignant-e pour endosser celui d’accompagnateur/-trice des apprentissages sont légitimes. Mais sont-elles fondées ?

À partir de repères théoriques, de recherches empiriques, de cas pratiques, ainsi que d'échanges entre pairs, ce module amène les participant-e-s à poser un regard réflexif et éclairé sur la pédagogie active et la façon de la renforcer dans son enseignement. Plus précisément, le module permettra de comprendre ce qu’est la pédagogie active, ses clés d’activation, ses potentiels écueils et ses intérêts pour l’apprentissage.

Un carnet pédagogique des principaux thèmes de ce module peut être consulté via ce lien : https://uclouvain.be/fr/etudier/lll/cahier-pedagogie-active.html

Objectifs
  • Comprendre ce qu’est la pédagogie active
  • Identifier les clés d’activation de la pédagogie active
  • Comprendre leurs intérêts pour l’apprentissage
  • Revoir un scénario pédagogique pour en renforcer l’activation pédagogique
Direction

Altermatt-Lambert Marie

Intervenant·e·s

Docteur en psychologie de l’éducation, Mikaël De Clercq est professeur invité à l’Université catholique de Louvain (UCL) et chercheur à l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES) en Belgique. Il y coordonne le projet Assess4Success qui promeut l’évaluation rigoureuse des pratiques d’accompagnement de l’étudiant-e dans l’enseignement supérieur. Ses travaux de recherche portent sur les transitions scolaires dans l’enseignement supérieur. Plus particulièrement, il étudie le rôle de pratiques pédagogiques sur l’apprentissage, la motivation et la performance d’une diversité d’étudiant-e-s. En matière d’enseignement, il a été actif dans plusieurs universités auprès d’adultes en reprise d’étude et d’étudiant-e-s en décrochage scolaire.

Dates et lieux
Période Lieu
20.03.2025 de 09:00 à 16:30 Université de Fribourg
21.03.2025 de 09:00 à 16:30 Université de Fribourg
Remarques pour l'inscription

Français (oral). Le travail de validation peut se faire en français ou en anglais.

Module de 2 ECTS

Travail de validation :

  1. Description d’un enseignement (dans lequel vous êtes impliqué-e) au sein duquel vous aimeriez imaginer de nouvelles activités pour rendre les étudiant-e-s actifs
  2. Analyse de cet enseignement et de son scénario pédagogique au regard des concepts développés dans le module. Plus précisément, il s’agira d’identifier les forces et lacunes du scénario pédagogique en termes d’activation pédagogique et d’identifier les obstacles qui entravent l’amélioration de ce scénario et les sources de soutien permettant de les contourner.
  3. Sur base de cette analyse, présentation d’un scénario pédagogique révisé et réaliste (p. ex. conception d’une ou deux nouvelles activités à intégrer dans le scénario pédagogique) permettant de renforcer l’activation pédagogique de l’enseignement en agissant sur minimum deux clés d’activation (avec justification au moyen d'articles scientifiques)

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