Action Lab

Repenser l'évaluation des étudiant·e·s à l'ère du numérique : un accompagnement pratique

Essentiels
Date·s

12.12.2024

Durée

9h-12h

Type Séminaire / Cours
Langue·s Français
Lieu
Teaching and Learning Space (PER21 - B205)
Public-cible

Enseignant·e·s

Contenu

Cet action lab est conçu pour les enseignant·e·s souhaitant repenser le processus d’évaluation de leur cours pour l’optimiser et l’adapter à un contexte numérique posant toujours plus de défis. Nous aborderons les caractéristiques d’une évaluation de qualité et explorerons les possibilités offertes par les technologies émergentes pour concevoir des évaluations efficaces et pertinentes. Pour ce faire, vous serez impliqué·e·s dans exercice pratique pour créer un prototype d’évaluation et tester sa validité, sa gestion et sa pertinence.

La session se déroulera en français, mais il est possible de poser des questions en anglais.

Objectifs
  1. Explorer l'impact des technologies émergentes sur les pratiques d'évaluation dans le contexte de votre cours.
  2. Réfléchir à des activités d’évaluation adaptées à un contexte pédagogique de plus en plus numériser et alignées avec les objectifs d'apprentissage de votre cours.
  3. Redéfinir et optimiser le processus d'évaluation de votre cours à l’aide des technologies émergentes.
Prérequis

Afin de pouvoir participer à l’exercice pratique pendant l’atelier, les participant·e·s doivent choisir à l’avance le cours pour lequel ils ou elles souhaitent repenser le processus d’évaluation.

Direction

Cattaneo-Molteni Laura

Intervenant·e·s

M.Sc. Mélanie Bonvin, conseillère pédagogique chez UniDistance Suisse.

La responsable du Service de didactique universitaire et compétences numériques de l'Université de Fribourg, Dr.sse Christiane Canevas, sera également présente pour apporter des compléments sur l’intégration de l’IA dans l’évaluation et répondre aux questions concernant le contexte spécifique de l'Unifr.

Dates et lieux
Période Lieu
12.12.2024 de 09:00 à 12:00 Teaching and Learning Space (PER21 - B205)

Inscription