Didactique, Compétences numériques

Un boost numérique pour vos enseignements ?

Essentiels
Date·s
  • Théma 1 : 17.09 + 24.10

  • Théma 2 : 1.10 + 8.11

  • Théma 3 : 29.10 + 05.11

  • Théma 4 : 12.11 + 19.11

  • Théma 5 : 26.11 + 03.12

Type Journée / Atelier
Langue·s Français
Lieu
Teaching and Learning Space (PER21 - B205)
Contenu

Nous proposons cinq ateliers en présentiel portant sur des thématiques importantes pour l’enseignant-e du supérieur amené-e à mobiliser le numérique dans ses pratiques professionnelles. Selon leurs besoins, les participant-es peuvent s’inscrire indépendamment à chaque atelier thématique.

 

Thématique 1 : Planification de son enseignement

  • Date : 17.09.2024, 12:00 - 13:00
  • Description : Atelier sur l'utilisation d'outils numériques pour rendre les cours plus interactifs, dans un cours avec beaucoup ou peu d’étudiant-es, en présence ou à distance

Thématique 2 : Élaboration du contenu d’enseignement

  • Date : 01.10.2024, 12:00 - 13:00
  • Description : Atelier axé sur la proposition d'activités et de ressources innovantes pour les étudiants.

Thématique 3 : Progression, feedback, évaluation

  • Date : 29.10.2024, 12:00 - 13:00
  • Description : Atelier sur l'utilisation d'outils numériques pour suivre la progression des apprentissages, donner des feedbacks sur les travaux. etc. (évaluation de l’apprentissage)

Thématique 4 : Résolution de problèmes techniques

  • Date : 12.11.2024, 12:00 - 13:00
  • Description : Atelier sur le choix et l'utilisation d'outils adaptés aux tâches d'enseignement et la résolution de problèmes techniques.

Thématique 5 : Attitude numérique responsable

  • Date : 26.11.2024, 12:00 - 13:00
  • Description : Atelier sur la veille techno-pédagogique, la sécurité informatique et le développement d'une attitude critique et responsable face au numérique.

 

Chaque atelier thématique est structuré de la manière suivante :

  • 10 minutes de présentation de la thématique (quoi et pourquoi) et contextualisation dans les référentiels de compétences UNIFR et HES-SO ; 
  • 15 minutes d’échanges en groupe sur des implications pédagogiques de la thématique, puis 10 minutes de restitution en commun ; 
  • 20 minutes de présentation d’outils (manipulations techniques) ; 
  • 5 minutes de questions.  

 

Après chaque atelier thématique, nous proposons une session de questions/réponses en ligne via Teams de 30 minutes. 
 

Page Moodle : https://moodle.unifr.ch/course/view.php?id=280119 
 

Objectifs

Cette formation a trois objectifs principaux :

  1. Identifier les compétences numériques indispensables pour ses enseignements d’aujourd’hui et de demain dans une haute école ;

  2. Développer concrètement ces compétences avec des outils numériques adaptés ; 

  3. Analyser sa pratique d’enseignant-e du supérieur au regard des apports théoriques transmis et des présentations d’outils numériques, ainsi que des expériences pratiques échangées avec les autres participant-es. 

Direction

Salietti Emmanuelle

Intervenant·e·s

Maud Plumettaz-Sieber est maître associée à l’UNIFR, conseillère pédagogique à la Haute Ecole de Travail Social et à la Haute d’Ecole d’Ingénierie et d'Architecture de Fribourg, et chercheuse associée à TECFA - UNIGE. Elle a réalisé une thèse en didactique de l’informatique sur le débriefing des savoirs en programmation et sur la pensée informatique après une session de jeu Programming Game. Elle s’intéresse en particulier aux enjeux du numérique dans l’éducation et à leur implication pédagogique. 

Hervé Platteaux est lecteur et conseiller pédagogique au Service de Didactique Universitaire et Compétences Numériques de l’université de Fribourg. Après un master en physique des particules, il a fait un doctorat en sciences de l’éducation à l’université de Genève. Il est chargé de formation et de cours liés aux compétences numériques des enseignant·e·s et des étudiant·e·s. Il s’occupe également du site MyPLE et est membre du board du réseau suisse Eduhub.  

Ateliers
Remarques pour l'inscription

Selon leurs besoins, les participant-es peuvent s’inscrire indépendamment à chaque atelier thématique.

Les participant-es qui souhaitent valider ce module dans le cadre du programme : 

  • DevPro (1,5 journées d’équivalence) doivent suivre tous les ateliers thématiques.

  • Did@cTIC (1 ECTS) doivent suivre tous les ateliers thématiques et réaliser le travail de validation (plus d’informations : cf. section “Validation”). Nous leur proposons également, en plus, une rencontre de 30 minutes pour un suivi personnalisé.

Inscription