Publié le 08.10.2024
Les pauses pédagogiques : un espace de partage et d’innovation pour les enseignant·e·s
Dans le contexte dynamique et exigeant de l’enseignement supérieur, les enseignant·e·s font face à de nombreux défis : intégrer des technologies de pointe comme l’intelligence artificielle (IA) dans leurs cours, maintenir l’engagement des étudiant·e·s, et encourager l’interactivité en classe. Pour relever ces défis, adopter une approche réflexive et collaborative est essentiel. Cette approche favorise non seulement leur développement professionnel, mais leur permet également de mieux répondre aux besoins d'apprentissage de leurs étudiant·e·s, contribuant ainsi positivement à leur réussite (Colomer et al., 2020; Zeichner & Liston, 2013).
Comme le souligne Le Boterf (2010), un professionnel doit pouvoir s'appuyer sur son réseau et mobiliser des ressources externes, en complément de ses propres compétences, pour être efficace. C'est pourquoi l'échange de pratiques pédagogiques et la réflexion collective sont indispensables pour aider les enseignant·e·s à s'adapter aux nouveaux besoins des étudiant·e·s et aux transformations rapides induites par les évolutions technologiques, nécessitant ainsi une compréhension approfondie de leur impact sur l'apprentissage et les pratiques pédagogiques.
Proposition de solution :
Afin de favoriser les échanges informels et la co-réflexion entre enseignant·e·s, le Service DIDANUM organise, environ une fois par mois, des « pauses pédagogiques » au Learning Lab de l'Université de Fribourg (PER21 - A201), un espace d'expérimentation et d'innovation pédagogique.
Ces rencontres visent à promouvoir le partage d’expériences entre collègues et à offrir un espace privilégié pour aborder divers enjeux liés à la didactique universitaire. Chaque rencontre met en avant un·e enseignant·e invité·e qui partage son expérience avec ses collègues ou propose aux participant·e·s d’expérimenter des activités pédagogiques qu’ils et elles pourront ensuite adapter à leurs propres cours. Ces moments d'échanges sont non seulement une source d'inspiration, mais aussi une opportunité concrète d'approfondir ses compétences en didactique universitaire, quel que soit le niveau d’expérience professionnelle.
Ces échanges peuvent transformer la manière dont les enseignant·e·s envisagent leur pédagogie et leur permettre de découvrir des outils et méthodes auxquels ils et elles n’avaient pas encore pensé.
Par exemple, le 30 octobre dernier, le Service DIDANUM a proposé une pause pédagogique intitulée "Comment favoriser l'esprit de groupe de mes étudiant·e·s ?". Le 20 novembre, il a accueilli au Learning Lab Unifr, deux enseignants en physique qui ont témoigné de l'utilisation de la classe inversée dans leurs cours pour réduire les écarts de niveau entre les étudiant·e·s grâce à une approche interactive et différenciée.
La prochaine thématique abordera une réflexion critique sur l'utilisation de l'IA dans l'enseignement universitaire.
Si vous enseignez à l’Université de Fribourg et que ce type de rencontre vous intéresse, nous vous invitons à consulter le programme en ligne sur la page web du Service DIDANUM ou à nous contacter directement par email à l'adresse suivante : didanum@unifr.ch.
Références
Colomer, J., Serra, T., Cañabate, D., & Bubnys, R. (2020). Reflective Learning in Higher Education: Active Methodologies for Transformative Practices. Sustainability, 12(9), Article 9. https://doi.org/10.3390/su12093827
Le Boterf, G. (2010). Professionnaliser: Construire des parcours personnalisés de professionnalisation (6e éd). Eyrolles-Éd. d’Organisation.
Zeichner, K. M., & Liston, D. P. (2013). Reflective Teaching: An Introduction (2nd ed.). Routledge. https://doi.org/10.4324/9780203771136