Publié le 21.11.2024

S’appuyer sur l’intelligence artificielle générative (IA) pour construire un scénario pédagogique


Afin de gagner en efficacité et de personnaliser leur enseignement, les enseignant-e-s peuvent intégrer l’IA dans leurs pratiques pédagogiques, en l’utilisant pour scénariser leur cours, le structurer, et concevoir des évaluations adaptées (Center for Teaching Innovation, s. d. ; U Zaman, 2023).

Les enseignant-e-s peuvent par exemple utiliser des outils d’IA comme ChatGPT ou Copilot pour réaliser un processus d’ingénierie pédagogique à partir du modèle ADDIE (Analyse, Design, Développement, Implémentation, Évaluation), couramment utilisé pour structurer les processus d’ingénierie pédagogique.

Dans le texte qui suit nous proposons des exemples d’application de l’IA dans l’utilisation du modèle ADDIE pour la conception d’un cours.

  1. Analyse : Cette étape consiste dans l’identification des besoins d'apprentissage et la définition des objectifs pédagogiques. L'IA peut aider à analyser et structurer les objectifs en suivant par exemple la taxonomie de Bloom (1956),
    • Exemple prompt : « Aide-moi à identifier les besoins d'apprentissage pour un cours de […], destiné à des étudiant-e-s de […]. Utilise la taxonomie de Bloom pour proposer des objectifs pédagogiques clairs, du niveau "connaissance" au niveau "création". »
  2. Conception (Design) : La deuxième étape concerne la planification de la structure du cours, y compris la séquence des contenus et des activités. En fonction des objectifs, l'IA peut être utilisée pour assister dans l’organisation des séances, définissant la durée, les contenus, et les évaluations intermédiaires, ce qui permet un gain de temps appréciable tout en maintenant une structure rigoureuse.
    • Exemple prompt : « Conçois une structure pour un cours de 12 semaines, 180 minutes par semaine. Propose une répartition des thématiques hebdomadaires, inclut des activités interactives et des évaluations adaptées aux objectifs pédagogiques définis avant. Un examen final est prévu à la fin du cours. Propose une évaluation intermédiaire au milieu du planning ».
  3. Développement : La troisième étape consiste à créer  les ressources nécessaires. L’IA peut générer  des scripts de cours et des exemples concrets à proposer en classe.
    • Exemple prompt : « Crée le script détaillé de la session 2. Inclut une introduction théorique, un exemple concret illustré, et des questions pour stimuler la discussion en classe. Prévois une activité pratique basée sur un cas réel d'entreprise. »
  4. Implémentation : Lors de cette étape, il s'agit de mettre en œuvre le cours tout en adaptant le contenu aux besoins des apprenant-e-s. Un des atouts majeurs de l’utilisation de l’IA pour l’enseignement, est son adaptabilité. Elle peut être utilisée pour ajuster les contenus selon les besoins spécifiques des étudiant-e-s, qu’ils soient avancés ou en difficulté, en proposant des variantes personnalisées du même sujet.
    • Exemple prompt : « Propose des variantes pour expliquer le sujet […] du cours […]  adaptées à deux types d’étudiant-e-s : ceux qui ont des connaissances avancées et ceux qui sont en difficulté ».
  5. Évaluation : La dernière étape mesure l'efficacité du cours et des apprentissages réalisés par les étudiant-e-s. L'IA peut faciliter la rédaction d’études de cas et la création de barèmes d’évaluation en accord avec les objectifs pédagogiques.
    • Exemple prompt : « Rédige une étude de cas qui peut être utilisée comme évaluation finale dans un cours de […]. Inclut un barème d’évaluation détaillé basé sur les compétences définies dans les objectifs pédagogiques ».

Les atouts et les précautions à prendre

L’utilisation de l’IA dans l’élaboration de scénarios pédagogiques peut répondre aux besoins d’individualisation des parcours et, si utilisée pertinemment, peut représenter un gain de temps conséquent pour les enseignant-e-s. Cependant, l’IA doit être intégrée avec précaution. L’enseignant-e doit posséder une solide connaissance de son domaine ainsi que des bases en didactiques et en pédagogie pour que l’IA soit véritablement un levier et non une contrainte.

Pour aller plus loin

L’équipe Didanum propose diverses formations en didactique universitaire et compétences numériques pour accompagner les enseignants e : https://www.unifr.ch/didanum/fr/formations/cours-et-ateliers/enseignants-et-chercheurs.html

Lors de la 4e conférence du cycle Cyberlearn, qui s'est tenue le 11 novembre 2024 à Lausanne, Thomas Steiner a illustré un exemple concret de comment élaborer un scénario pédagogique grâce à l'intelligence artificielle. La vidéo de la conférence est disponible à ce lien :  https://www.youtube.com/watch?v=D2YJDrMOONw&t=1s

Références

Bloom, B. (ed.) (1956). Taxonomies of education objectives: The Classification of Educational Goals; Handbook I, Cognitive Domain. New York: Mckay.  

Budee U Zaman (2023). Transforming Education Through AI, Benefits, Risks, and Ethical Considerations. TechRxiv. https://www.researchgate.net/publication/374373743_Transforming_Education_Through_AI_Benefits_Risks_and_Ethical_Considerations

Center for Teaching Innovation. (s. d.). CU Committee Report : Generative Artificial Intelligence for Education and Pedagogy |. Consulté 15 novembre 2024, à l’adresse https://teaching.cornell.edu/generative-artificial-intelligence/cu-committee-report-generative-artificial-intelligence-education

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