Pour un enseignement supérieur sensible au genre

L’égalité des chances entre femmes et hommes constitue aujourd’hui un critère fondamental de qualité dans l’enseignement supérieur. Un enseignement de qualité garantit des conditions d’apprentissage optimales pour toutes et tous, et contribue ainsi à réduire les inégalités de formation et de carrière.

L'outil d’auto-évaluation et d’auto-formation "Pour un enseignement supérieur sensible au genre" vise à accompagner les enseignant-e-s dans une réflexion sur leurs pratiques pédagogiques, en leur fournissant des ressources spécifiques pour développer leurs compétences en matière de genre et mieux appréhender l’hétérogénéité du public estudiantin.

Il propose deux approches pour faire l’auto-évaluation de ses enseignements: une approche implicite pour une première prise en compte du genre et une approche explicite pour une analyse plus approfondie. Fondé sur les principes d'un enseignement supérieur sensible au genre proposés par Dehler & Gilbert (2010), cet instrument couvre plusieurs dimensions essentielles de l’enseignement: 

  • communication en tant qu'enseignant-e
  • contenus enseignés
  • méthodes d'enseignement/apprentissage
  • interactions dans l'enseignement
  • personne de l'enseignant-e
  • évaluation des apprentissages des étudiant-e-s
  • évaluation de son propre enseignement

Un glossaire et des ressources complémentaires permettent d’explorer chaque dimension de manière plus approfondie. L’outil contient aussi un volet consacré à l’auto-évaluation des filières d’études.