Supervision doctorale
Brochure "Conditions de réussite de la supervision doctorale" (à télécharger ci-dessous)
Cette brochure résume quelques éléments-clés sur le thème de l’encadrement doctoral, issus de la littérature et de deux thèses de doctorat menées à l’Université de Fribourg. Elle propose également des recommandations pratiques pour les superviseur·e·s et les doctorant·e·s.
La première partie met en évidence les caractéristiques individuelles et les facteurs contextuels qui entrent en jeu dans l’apprentissage et le développement professionnel des doctorant·e·s (p. 5-8). Elle explicite ensuite les processus constitutifs de l’expérience doctorale, qui implique notamment de progresser en gérant l’instabilité et nécessite de disposer d’un socle de ressources suffisant. Ce socle est, pour l’essentiel, constitué de la satisfaction de trois besoins psychologiques fondamentaux, interdépendants et présents chez chaque individu: l’autonomie, la compétence et l’affiliation (p. 8-11).
A partir de ces fondements théoriques, la brochure fournit des recommandations concrètes (p. 12-19) afin que les doctorant·e·s et les personnes qui les encadrent mettent en place, individuellement et conjointement, les mesures qui faciliteront la progression des doctorant·e·s tout en préservant leur bien‐être physique et psychique. Dans la perspective d’une responsabilité partagée entre doctorant·e·s et superviseur·e·s, divers aspects sont à prendre en compte comme l’explicitation des attentes et besoins, la communication et le feedback, le réseautage et l’intégration dans la communauté scientifique, ainsi que le développement professionnel de chaque partie.
La brochure contient enfin des ressources complémentaires pour approfondir ses réflexions (p. 20-24).