Agenda

25
mar

Comment promovoir l'interactivité dans un cours ex cathedra ?

Académique ou spécialiste Séminaire

Les pauses pédagogiques sont des moments informels pour explorer ensemble des thématiques actuelles en pédagogie universitaire. Cette séance s'intéresse à une question clé : comment favoriser l’interactivité dans un cours ex cathedra, souvent perçu comme un format traditionnel et peu participatif ?
Au cours de cette pause pédagogique, vous explorerez des approches et des outils pour rendre vos cours plus engageants, tout en répondant aux défis posés par des contextes d’enseignement à large public. Nous réfléchirons ensemble aux bénéfices de l’interactivité pour l’apprentissage des étudiant·e·s et discuterons de stratégies concrètes pour intégrer des pratiques participatives. Quels ajustements sont possibles pour enrichir vos cours tout en respectant leurs contraintes ? Échangeons et réfléchissons ensemble !

Objectifs :
- Comprendre les avantages pédagogiques de l’interactivité pour l’apprentissage et la motivation des étudiant·e·s.
- Identifier les plus-values de l’interactivité en classe, en termes de participation, d’engagement et de rétention des connaissances.
- Découvrir des outils et approches pour dynamiser vos cours magistraux.
- Partager des expériences et repartir avec des idées concrètes pour enrichir vos pratiques d’enseignement.


Quand? 25.03.2025 16:00 - 17:30
Où? PER 21 A201 - Learning Lab Unifr
Bd de Pérolles 90, 1700 Fribourg 
Intervenants Dr. phil. Pascal Carron, spécialiste en didactique universitaire
Contact Service de didactique universitaire et compétences numériques (DIDANUM)
Laura Cattaneo-Molteni
laura.molteni@unifr.ch
Inscription

  Inscription

En savoir plus  Vers le site
Retour à la liste