DigitalSkills@Fribourg pour la Communauté
L'Université de Fribourg devrait se positionner comme une université numérique. A cet effet :
- de nombreux processus et procédures sont numérisés grâce à des outils appropriés;
- elle met en place un réseau de support qui vise à la conception de plans d’études intégrant le développement de compétences numériques;
- elle propose une plateforme d'enseignement en ligne pour analyser les données en manière interactive et collaborative;
- elle offre des environnements d'apprentissage et d'enseignement innovants.
Ressources associées aux formations offertes
Dans l'espace en ligne du Learning Lab, nous mettons à disposition une variété de ressources liées aux formations offertes dans le cadre du projet Digital Skills, telles que des enregistrements d'ateliers, des supports visuels, des liens et des vidéos d'approfondissement.
Renku@UniFR : book your online digital classroom
Nous proposons aux enseignant·es des ressources pour utiliser la plateforme en ligne Renku dans le cadre de leur activité d'enseignement en sciences des données ou en programmation. Lire plus
Favoriser l'appropriation des outils institutionnels
Comment soutenir l'appropriation des outils institutionnels par les usagers ? Un groupe de travail accompagné par FriUp s'est penché sur la question pour saisir les problématiques en jeu et identifier où se situent les besoins. Le travail a porté en priorité sur Moodle, MyPLE et GEFRI. Lire le rapport
Soutien à l'intégration des compétences numériques dans les plans d'études
Quel rôle jouent les compétences numériques dans un programme d'études? Le Service de didactique universitaire et des compétences numériques a développé des ressources accessibles en ligne pour soutenir les responsables de programme et les facultés pour répondre à cette question. Les compétences numériques devraient être intégrées dans les programmes et leur développement coordonné par le biais de différents cours et méthodes de formation.
Ceci peut être fait non seulement pour des unités d'enseignement individuelles, mais aussi pour un programme entier (bachelor, master, doctorat ou formation continue) et en consultation avec les personnes concernées. Rapport "Enseigner au 21è siècle"