Répondre aux besoins des doctorant-e-s pour favoriser leur réussite

Das Wesentliche

Einschreibung geschlossen.

Daten

Jeudi 13 juin 2024

Dauer

12h00-13h30; un lunch facultatif sera offert dès 11h30 (sur inscription)

Format Tagung / Workshop
Sprache Französisch
Ort/e
Université de Fribourg
Zielgruppe

Toute personne de l'UniFR amenée à superviser des doctorant-e-s

Cet atelier ne s’adresse pas aux doctorant-e-s eux-mêmes, ni aux personnes souhaitant travailler sur la supervision d’étudiant-e-s de Bachelor ou de Master.

Inhalt

Quels sont les besoins des doctorant-e-s durant la réalisation de leur doctorat? Pourquoi est-il important d’y répondre en tant que superviseur-e? Quelles sont les ressources disponibles à l’UniFR pour vous épauler dans cette tâche?

Durant cet atelier, nous identifierons les besoins d’encadrement des doctorant-e-s à diverses phases de leur parcours et explorerons des stratégies permettant d’y répondre. Une attention particulière sera portée aux besoins de compétence, d’autonomie et d’affiliation, qui constituent les fondements nécessaires pour pouvoir s’engager pleinement dans les activités exigeantes requises lors du projet doctoral. Y apporter des réponses adéquates est l’une des conditions pour favoriser la réussite au doctorat.

 

Cet atelier est ouvert aux superviseur-e-s de toutes les facultés et disciplines de l’UniFR. Si le nombre de participant-e-s le permet, des moments d’échange en sous-groupes de domaines proches seront organisés.

L'atelier sera donné en français, avec la possibilité de s’exprimer en allemand ou en anglais.  Les ressources complémentaires seront disponibles en français, allemand et anglais.

Ziele
  • Se sensibiliser aux besoins d’encadrement des doctorant-e-s
  • Echanger de bonnes pratiques pour répondre aux divers types de besoins
  • Découvrir les ressources à disposition au niveau institutionnel
Kursverantwortung

Altermatt-Lambert Marie

Workshops
Zusammenarbeit

Cet atelier est organisé par le Service de didactique universitaire et compétences numériques (DidaNum) en collaboration avec le Graduate Campus | Direction académique.

In Zusammenarbeit mit