Réalité virtuelle et augmentée: comment enrichir son cours avec l’apprentissage immersif?

Essentiels
Date·s

29.11.2024, 9h-17h

Type Séminaire / Cours
Langue·s Français, Anglais
Lieu
HEIA-FR
Public-cible

Toutes personnes intéressée aux nouvelles technologies pour l’enseignement (prof, maître d’enseignement, chargée de cours, assistant·es, etc.)

Contenu

L’objectif de ce module est d'initier les “enseignant.e.s” à l’utilisation de nouvelles technologies telles que l’eye-tracking et la RV pour mieux comprendre et optimiser l’apprentissage des étudiant.e.s afin de développer de l’enseignement personnalisé. Des technologies telles que la réalité virtuelle et l’eye-tracking permettent de créer de nouveaux environnements d’enseignement et d’apprentissage basés sur la simulation pratique. De plus l’utilisation de l’eye tracking comme outil didactique permet d’améliorer la compréhension des schémas cognitifs des étudiant.e.s et, ainsi, de renforcer l’apprentissage individuel et l’accompagnement personnalisé.

A la fin de l’atelier, les enseignant.e.s connaîtront des nouveaux outils (ex : Eye Tracking, RV) leur permettant de mieux comprendre et faire comprendre aux étudiant.e.s les processus cognitifs utilisés en situation de gestion de problèmes complexes (par exemple analyse clinique d’un patient en soins infirmiers) . Ils seront capables d’élaborer des scénarios pédagogiques appropriés à l’aide des ces outils.

Le cours combinera des parties théoriques et des activités pratiques à l’aide d'exemples applicatifs. 

Direction

Salietti Emmanuelle

Intervenant·e·s
Dates et lieux
Période Lieu
29.11.2024 de 09:00 à 17:00 HEIA-FR

Inscription

Une collaboration de