Un boost numérique pour vos enseignements ?
Essentiels
Date·s |
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Type | Journée / Atelier |
Langue·s | Français |
Lieu
Teaching and Learning Space (PER21 - B205)Contenu
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Rendre un cours plus interactif avec des outils numériques (Planification de son enseignement), dans un cours avec beaucoup ou peu d’étudiant-es, en présence ou à distance ;
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Proposer des activités et des ressources innovantes aux étudiant-es (Élaboration du contenu d’enseignement) ;
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Des outils numériques pour voir la progression des apprentissages, donner un feedback à de nombreux travaux, etc. (Evaluation de l’apprentissage) ;
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Choisir des outils adaptés à ses tâches d’enseignement (Résolution de problèmes) ;
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Veille techno-pédagogique, sécurité informatique et esprit critique sur l’usage du numérique (Attitude numérique responsable).
Chaque atelier thématique en présentiel est structuré de la manière suivante :
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10 minutes de présentation de la thématique (quoi et pourquoi) et contextualisation dans les référentiels de compétences UNIFR et HES-SO ;
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15 minutes d’échanges en groupe sur des implications pédagogiques de la thématique, puis 10 minutes de restitution en commun ;
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20 minutes de présentation d’outils (manipulations techniques) ;
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5 minutes de questions.
Après chaque atelier thématique, nous proposons une session de questions/réponses en ligne via Teams de 30 minutes.
Page Moodle : https://moodle.unifr.ch/course/view.php?id=280119
Objectifs
Cette formation a trois objectifs principaux :
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Identifier les compétences numériques indispensables pour ses enseignements d’aujourd’hui et de demain dans une haute école ;
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Développer concrètement ces compétences avec des outils numériques adaptés ;
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Analyser sa pratique d’enseignant-e du supérieur au regard des apports théoriques transmis et des présentations d’outils numériques, ainsi que des expériences pratiques échangées avec les autres participant-es.
Direction
Salietti Emmanuelle
Intervenant·e·s
Maud Plumettaz-Sieber est maître associée à l’UNIFR, conseillère pédagogique à la Haute Ecole de Travail Social et à la Haute d’Ecole d’Ingénierie et d'Architecture de Fribourg, et chercheuse associée à TECFA - UNIGE. Elle a réalisé une thèse en didactique de l’informatique sur le débriefing des savoirs en programmation et sur la pensée informatique après une session de jeu Programming Game. Elle s’intéresse en particulier aux enjeux du numérique dans l’éducation et à leur implication pédagogique.
Hervé Platteaux est lecteur et conseiller pédagogique au Service de Didactique Universitaire et Compétences Numériques de l’université de Fribourg. Après un master en physique des particules, il a fait un doctorat en sciences de l’éducation à l’université de Genève. Il est chargé de formation et de cours liés aux compétences numériques des enseignant·e·s et des étudiant·e·s. Il s’occupe également du site MyPLE et est membre du board du réseau suisse Eduhub.
Ateliers
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Thématique 1 : Planification de son enseignement
Date·s 17.09.2024 de 12:00 à 13:30
Teaching and Learning Space (PER21 - B205) -
Thématique 2 : Élaboration du contenu d’enseignement
Date·s 01.10.2024 de 12:00 à 13:30
Teaching and Learning Space (PER21 - B205) -
Thématique 3 : Progression, feedback, évaluation
Date·s 29.10.2024 de 12:00 à 13:30
Teaching and Learning Space (PER21 - B205) -
Thématique 4 : Résolution de problèmes techniques
Date·s 12.11.2024 de 12:00 à 13:30
Teaching and Learning Space (PER21 - B205) -
Thématique 5 : Attitude numérique responsable
Date·s 26.11.2024 de 12:00 à 13:30
Teaching and Learning Space (PER21 - B205)
Remarques sur l'inscription
Selon leurs besoins, les participant-es peuvent s’inscrire indépendamment à chaque atelier thématique.
Les participant-es qui souhaitent valider ce module dans le cadre du programme :
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DevPro (1,5 journées d’équivalence) doivent suivre tous les ateliers thématiques.
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Did@cTIC (1 ECTS) doivent suivre tous les ateliers thématiques et réaliser le travail de validation (plus d’informations : cf. section “Validation”). Nous leur proposons également, en plus, une rencontre de 30 minutes pour un suivi personnalisé.