L’AI générative au service du personnel enseignant – Approfondissements

Essentiels
Date·s

25.11.2024, 13h00 - 16h30

Type Séminaire / Cours
Langue·s Français
Lieu
Université de Fribourg
Public-cible

Personnel d’enseignement et de recherche

Contenu

Rejoignez-nous pour un atelier de 3 heures 30 consacré à la mobilisation de vos premiers acquis en matière d’IA générative, conçu pour les membres du PER souhaitant approfondir leur compréhension des possibilités d’utilisation et des impacts des outils d’IA dans l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation des étudiant·es. Après une première partie théorique et interactive dédiée aux enjeux pédagogiques de l’IA générative, une seconde partie permettra aux participant·es d’expérimenter concrètement la diversité des possibilités offertes par les outils d’IA et de les appliquer à leurs propres enseignements.

La session se déroulera en français, mais il sera possible de poser des questions en anglais.

Objectifs

A l’issue de l’atelier, vous serez en mesure de :

  • Décrire les enjeux pédagogiques de l’IA en contexte d’enseignement supérieur
  • Appliquer une politique de gestion transparente de l’IA dans vos enseignements et évaluations
  • Discerner et comparer les différentes approches évaluatives des étudiant·es à l’ère de l’IA générative
  • Utiliser des outils d’IA générative pour préparer vos enseignements, enseigner, évaluer et remédier aux difficultés d’apprentissage
  • Combiner des outils d'IA pour améliorer votre efficacité pédagogique

À travers des activités interactives et des discussions collaboratives, vous repartirez avec des compétences que vous pourrez immédiatement intégrer dans vos pratiques professionnelles.

Prérequis

Pour assister à cet atelier, il est indispensable d’avoir suivi la formation d’initiation ou de maîtriser les connaissances et savoir-faire suivants : notion de réseau de neurones artificiels, principe et fonctionnement des chatbots, aisance dans l’utilisation de ces derniers, connaissances de base en matière de prompt engineering, notion de GPT, utilisation des chatbots comme assistant et comme sparring-partner.

Direction

Salietti Emmanuelle

Intervenant·e·s

Dr Richard-Emmanuel Eastes (Responsable du Service d'appui au développement académique et pédagogique, dédié à l'accompagnement des professeurs des 28 Hautes écoles romandes de la HES-SO).

Dates et lieux
Période Lieu
25.11.2024 de 13:00 à 16:30 Université de Fribourg

Inscription

Une collaboration de