Elodie Bauer

Biographie

- Bachelor en Histoire de l'art (pilier principal, avec langues anciennes) et Langue et littérature françaises (pilier secondaire) à l'Université de Neuchâtel (2011-2015).

- Master en Histoire de l’art (domaine principal) et spécialisation en Archéologie classique (domaine secondaire) à l'Université de Fribourg (2015-2018).

- Mémoire de Master en archéologie classique, "Bandelettes croisées dans l'iconographie de vases attiques de l'époque classique : un attribut polysémique." (25.9.2018).

 

 
Après avoir travaillé dans différents musées et monuments historiques (château de Neuchâtel, parc et musée du Laténium), j'ai décidé de poursuivre une carrière académique.
 
Ayant obtenu une bourse Doc.CH du Fonds national suisse de la recherche scientifique (durée : 4 ans), j'ai débuté le 1er septembre 2020 une thèse de doctorat en archéologie et histoire ancienne sur le vêtement des filles en Grèce ancienne, de la naissance au mariage, sous la co-direction des Prof. Véronique Dasen (Université de Fribourg) et Florence Gherchanoc (Université Paris Cité).
 
Mon approche est pluridisciplinaire, à la croisée des données iconographiques, textuelles et archéologiques combinées à l’expérimentation archéologique sur textile qui se réalisera à Copenhague au Centre for Textile Research dirigé par la Prof. Eva Andersson Strand.

 

 
Depuis avril 2020, je suis membre suisse du comité scientifique européen COST - «Europe Through Textiles: Network for an integrated and interdisciplinary Humanities».

Depuis mai 2022, je suis la conseillère aux études pour l'Histoire de l'art de l'Antiquité classique et Archéologie classique.
 

Enseignement et cours

Afficher dans le programme des cours