Robin Jolissaint

Assistant·e diplômé·e
Département des sciences sociales

PER 21 bu. E310
Bd de Pérolles 90
1700 Fribourg
PER 21, E310

Biographie

Robin Jolissaint est assistant-diplômé et rédige en parallèle une thèse de doctorat. Il détient un BA en science des religions et anthropologie sociale de l’Université de Fribourg (2016), ainsi qu’un MSc en sociologie politique de la London School of Economics and Political Science (LSE) (2017). En 2015, il étudie à l’Ewha W. University à Séoul, Corée du Sud, grâce à une bourse du gouvernement coréen (Global Korea Scholarship program).

En tant que chercheur doctoral, il évolue sous la supervision du prof. François Gauthier (Fribourg) et de la prof. Isabelle Ferreras (Louvain-la-Neuve). En 2021, il a effectué un séjour de recherche à la Hebrew University of Jerusalem grâce à une bourse de la Fondation Nordmann.

Sa thèse de doctorat porte sur les transformations du monde du travail dans la transition écologique. Elle se compose d'un volet théorique offrant une réflexion sur une définition critique anti-utilitariste du travail, et d'un volet empirique relatif aux transformations du travail observées dans les entreprises effectuant une transition écologique en Suisse.

Auparavant, il a notamment travaillé sur les thèmes suivants : la communauté de Taizé ; la religiosité de la jeunesse occidentale contemporaine ; les représentations sociales contemporaines de la mort et de l’au-delà ; le revenu de base inconditionnel ; la sociologie du travail et le post-productivisme.

Robin Jolissaint enseigne le proséminaire d'introduction en sciences des religions et accompagne les étudiant-es en tant que conseiller aux études pour l'équipe francophone. Il est l'assistant du prof. Gauthier.