Curzio Rüegg
Prof. Dr Med
curzio.ruegg@unifr.ch
+41 26 300 8766
https://orcid.org/0000-0001-9137-7695
Professeur·e ordinaire
Section de médecine
Ch. du Musée 18
1700 Fribourg
Biographie
Curzio Rüegg a étudié la médecine à l'Université de Bâle. Il a suivi une formation en immunologie, médecine interne et biologie cellulaire et moléculaire à Zurich, Bâle, Bellinzone et San Francisco (UCSF).
En 1993, il rejoint le service d'oncologie de l'Université et du Centre Hospitalier Universitaire de Lausanne (UNIL/CHUV). En 1999, il est nommé professeur assistant, puis en 2003 professeur associé à l'UNIL et membre affilié à l'Institut suisse de recherche expérimentale sur le cancer (ISREC). De 2001 à 2013, il a été membre du "National Center of Competence in Research (NCCR) in Molecular Oncology de l’ISREC". En 2006, il devient directeur-fondateur de la Division d'oncologie expérimentale du CHUV/UNIL.
En 2009, il est nommé professeur ordinaire de pathologie à l'Université de Fribourg et président de département en rotation. Il enseigne la pathologie et l'oncologie expérimentale aux niveaux du bachelor, du master et du doctorat. En 2011, il a initié un programme doctoral en cancérologie et immunologie. De 2014 à 2020, il a été co-directeur du programme NCCR en matériaux bio-inspirés à l'Université de Fribourg.
Il a rejoint des comités scientifiques d'institutions et d'organisations nationales et internationales, notamment SFNS, SKL, CRUK, DFG, ESO, INSERM, SENDO, UICC. Il a organisé de nombreuses conférences scientifiques internationales dans le domaine du cancer et de l'angiogenèse. En 2022, il a été élu membre individuel du Sénat de l'Académie suisse des sciences médicales.
Ses recherches portent sur les aspects translationnels du microenvironnement tumoral, les métastases et les biomarqueurs du cancer du sein. Il a publié plus de 160 articles scientifiques et donné plus de 220 conférences dans le monde entier. Il a cofondé deux start-ups actives dans le domaine de la détection et du suivi du cancer (Diagnoplex et Novigenix) et a conçu un test sanguin pour la détection non invasive du cancer colorectal (COLOX®) maintenant commercialisé. Il travaille actuellement la prochaine génération de tests de détection sanguins basés sur des approches multiomiques et des nanocapteurs bioinspirés qui seront développés dans une nouvelle start-up.