Alicia Scarcez

Docteur en Histoire, Histoire de l'Art et Archéologie (orientation Musicologie)

Biographie

 

Née à Mons, en Belgique, le 18 octobre 1978, Alicia Scarcez est Docteur en Histoire, Art et Archéologie (Musicologie) de l’Université Libre de Bruxelles (2012) et lauréate du Conservatoire royal de Musique de Bruxelles (Premier Prix de piano en 2001, Premier Prix d’Histoire de la musique en 2003).

Chantre, co-directrice de choeurs grégoriens, chercheuse et collaboratrice scientifique à l’Université Libre de Bruxelles (Laboratoire de Musicologie) et à l’Université de Fribourg en Suisse (Institut des Sciences liturgiques), Alicia Scarcez est l’auteur de plusieurs études sur le chant liturgique et d’une thèse doctorale consacrée à La réforme liturgique et musicale de  Bernard de Clairvaux. Son ouvrage L’antiphonaire 12AB de Westmalle dans l’histoire du chant cistercien au xiie siècle (Turnhout, Brepols, 2011) a été récompensé en 2009 par le Prix d’Histoire et Critique de la Classe des Arts de l’Académie royale de Belgique.

Recherche et publications

  • Docteur en Histoire, Histoire de l'Art et Archéologie (orientation Musicologie)


    PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES, PRIX ET APPARTENANCE A DES SOCIETES SAVANTES

    1. CATALOGUES

     

    - « La bibliothèque musicale de l’abbaye Notre-Dame de la Fille-Dieu (Romont). Découverte de dix nouvelles sources liturgiques et musicales » dans Éric DELAISSÉ (dir. CERCCIS), Mélanges cisterciens offerts à Placide Vernet, volume II, Paris [Éditions du Cerf (Bellefontaine - Des lieux et des Temps)] 2022, p. 385‒417.

     

    - Liturgie et musique à l’abbaye cistercienne de la Fille-Dieu (Romont). Histoire et catalogue des sources de sept siècles de vie chorale, Fribourg, Academic Press (Spicilegii Friburgensis Subsidia 25), 2015.

    - Avec la collaboration d’Éric DELAISSÉ (UCL), «Manuscrits conservés à Rome issus de monastères cisterciens. Répertoires hagiographique et liturgique musical », Cîteaux. Commentarii cistercienses. A Journal of Historical Studies, 60 (2009), p. 161‒238.

     

    2. ARTICLES

     

    - A venir: « A propos du beau dans le chant grégorien. Une approche historique, esthétique et théologique », actes du Symposium de Musique sacrée de la Consociatio Internationalis Musicae Sacrae (CIMS) de Lyon 2019.

     

    - « Der Zisterzienser-Choral von Robert von Molesme bis zu Bernhard von Clairvaux », (trad. de Sr M. Katharina Hauschild Ocist), Cistercienser Chronik 128/2 (2021), p. 248‒285.

     

    - « Virginité consacrée et célibat sacerdotal : regards sur les documents du Magistère et les rituels de consécration virginale », Revue de l’Ordo Virginum. France. Vierges consacrées vivant dans le monde. 1 [suite de la revue Christi Sponsa. Ordre des vierges consacrées vivant dans le monde.] (2020/1), p. 23‒43.

    - « Son et silence chez Guillaume de Saint-Thierry et Bernard de Clairvaux », Cîteaux. Commentarii cistercienses. A Journal of Historical Studies 69 (2019), p. 111‒134.

     

    -  « Les sources du responsorial cistercien (partie 2) », Études grégoriennes 45 (2018), p. 179–252.

     

    -  « Le manuscrit 6 de l’abbaye Notre-Dame de Tamié », dans Actes du neuvième Congrès de l’Association des Cercles francophones d’Histoire et d’Archéologie de Belgique tenu à Liège du 23 au 26 août 2012, tome II, vol. 3 : Diversité des mondes anciens. De l’Antiquité à l’aube de la modernité (jusqu’en 1815), Liège, éd. Institut archéologique liégeois (2017), p. 561‒574. Mise en ligne dès juin 2018 sur le site http://www.ialg.be

     

    - « Découverte d’un second antiphonaire cistercien primitif : le manuscrit 6 de l’abbaye Notre-Dame de Tamié », Archiv für Liturgiewissenschaft 58 (2016), p. 127‒138.

    -   « Musique et liturgie des chanoinesses de Sainte-Waudru de Mons », Mémoires et publications de la Société des Sciences, des Arts et des Lettres du Hainaut 109 (2016), p. 87‒102.

     

    -  « L’office de saint Victor d’Arcis : l’édition de Claire Maître et les dernières découvertes relatives au chant bernardin », Collectanea cisterciensia 76/4 (2014), p. 389‒394

     

    -  « Les sources du responsorial cistercien (partie 1) », Études grégoriennes 38 (2011), p. 137‒180. Volume consacré aux Actes du colloque 1000 ans de chant grégorien, Sablé-sur-Sarthe, Bibliothèque nationale de France, Abbaye Saint-Pierre de Solesmes (9‒10 septembre 2010).

     

    -  « Découverte d’un office protocistercien de Marie-Madeleine », Bulletin de la Classe des Arts, Académie royale de Belgique, 6e série, 22 (2011), p. 13‒106.

     

    -  « Les écrits sur le plain-chant de Gevaert et les éditions de Solesmes », Revue belge de Musicologie, Actes du colloque international Gevaert (Bibliothèque royale de Belgique, 12 et 13 décembre 2008) 64 (2010), p. 157‒170.

     

    -  « Les répons de saint Marc dans la liturgie cistercienne : un exemple de transferts culturels », Revue de la Société liégeoise de musicologie 28 (2009), p. 5‒72.

     

    3. OUVRAGES ET EDITIONS

     

    - En préparation : La réforme liturgique et musicale de saint Bernard. Ses sources et ses enjeux, Brepols (Disciplina monastica).

     

    L’antiphonaire cistercien primitif d’après les sources musicales de 1136/1140. Le premier chant de Cîteaux retrouvé, Münster, Aschendorff (Spicilegium Friburgense 47) 2020.

     

    - L’antiphonaire 12AB de Westmalle dans l’histoire du chant cistercien au XIIe siècle, avec tableaux et fac-similés, Turnhout/Bruxelles, Brepols/Académie royale de Belgique, 2011 (Bibliologia 32).

     

    4. CONTRIBUTIONS A DES OUVRAGES COLLECTIFS

     

    - À paraître : « Quand chanoines et chanoinesses de Mons chantaient l’office. Le fonds musical de la Collégiale SainteWaudru et la vie liturgique des chapitres montois » dans Camilla CAVICCHI et MarieAlexis COLIN, Le Hainaut: musique et Renaissance (XVeXVIe siècles XIXe siècle), Turnhout, Brepols (Epitome musical), ouvrage publié avec la collaboration du Centre d’Études supérieures de la Renaissance (CESR).

     

    - « L’office de sainte Waudru sous l’ancien régime », dans La musique dans le comté de Hainaut, XVIIe-XVIIIe siècles, Brigitte Van Wymeersch et Fañch Thoraval (éd.). Turnhout, Brepols (col. Epitome Musical), 2021, p. 318‒349.

     

    - Avec la collaboration d’Henri Vanhulst : « Les éditions de musique polyphonique de Pierre Attaingnant retrouvées depuis 1969 » dans éd. Marie-Alexis COLIN, French Renaissance Music and Beyond. Studies in Memory of Frank Dobbins, Turnhout, Brepols 2018 (Epitome musical), ouvrage publié avec la collaboration du Centre d’Études supérieures de la Renaissance (CESR), p. 631‒670.

     

    -  « The Proto-Cistercian Office for Mary Magdalene and Its Changes in the course of the Twelfth Century » dans Peter LOEWEN (Rice University) et Robin WAUGH (Wilfrid Laurier University), Mary Magdalene in Medieval Culture: Conflicted Roles, London‒New-York 2014 (Routledge Studies, Medieval Literature and Culture series), p. 52‒74.

     

    -  « Édouard van Buggenhoudt (1818‒1877) », p. 177‒185 notice dans Jean BOTERMANS (éd.), La Société royale d’Harmonie de Braine-l’Alleud (18082008), préface Chevalier Jacques Leduc, Braine-l’Alleud, 2008, 421p.

     

    5. PRIX ET DISTINCTIONS

     

    - Depuis le 1er décembre 2016 : Collaboratrice scientifique externe au LaM (Laboratoire de Musicologie de la faculté de Philosophie et Sciences sociales de l’Université libre de Bruxelles).  

     

    - Juin 2012 : Lauréate du Prix octroyé par la Fondation David et Alice Van Buuren (Université libre de Bruxelles, Président : Baron Jaumotte) pour la thèse La réforme liturgique et musicale de Bernard de Clairvaux. Ses sources et ses enjeux.

     

    - 28 novembre 2009 : Lauréate du Prix de concours annuel en Histoire et Critique, Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique (Classe des Arts), pour le mémoire L’apport de l’Antiphonaire de Westmalle (Ms 12A et 12B) dans l’histoire du chant cistercien au XIIe siècle (directeur de la Classe des Arts : Léon Wuidar ; Secrétaire perpétuel : Hervé Hasquin).

     

    6.  APPARTENANCE A DES ACADEMIES ET SOCIETES SAVANTES

     

    -  Depuis le 26 octobre 2019, membre de la Consociatio Internationalis Musicae sacrae (CIMS) (Prés. M. Gabriel Steinschulte).

     

    -  Depuis le 12 juin 2014, membre du comité scientifique externe de la revue scientifique Ecclesia orans (dir. Don Pietro Angelo Muroni).

     

    - Depuis le 8 juin 2014, membre de la Société des Sciences, des Arts et des Lettres du Hainaut (secrétaire général : Michel Wautelet).

     

    - Depuis février 2011, membre du réseau Internet de musicologues médiévistes et grégorianistes Musicologie médiévale (Responsable: Dominique Gatté) et depuis décembre 2011, créatrice du groupe chant cistercien sur le même réseau.

     

    - Depuis décembre 2010 : membre du Collège des Alumni des Académies royales de Belgique (Bureau du Collège pour la Classe des Arts : Michel Draguet et Aïda Kazarian).