Anne Huijbers

photo

 anne.huijbers@unifr.ch
 https://orcid.org/0009-0004-6386-2094

Histoire médiévale

  • le Saint Empire Romain, en particulier les relations avec l'Italie et Rome à la fin du Moyen Âge
  • la communication symbolique et les rituels, en particulier les couronnements impériaux à Rome
  • les chroniques et l'écriture de l'histoire au Moyen Âge et à la Renaissance - l'influence de l'humanisme
  • Les ordres religieux, en particulier l'Ordre des Prêcheurs et les mouvements d'observance de la fin du Moyen Âge

Maître·sse d'enseignement et de recherche
Département d'histoire

MIS 09 bu. 2.05
Av. de Rome 2
1700 Fribourg
MIS 09, 2.05

Biographie

Anne Huijbers est une médiéviste néerlandaise qui s'intéresse particulièrement aux dynamiques "supranationales" du passé médiéval et aux différents instruments utilisés pour créer des identités collectives. Alors que ses recherches doctorales ont montré comment les ordres religieux utilisaient des récits pour créer des identités (réformées) dans l'Europe de la fin du Moyen Âge et du début des temps modernes, ses travaux postdoctoraux se sont concentrés sur l'impact de l'empire dans l'Italie de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance et sur les fonctions (unifiantes) des rituels politiques dans le Saint Empire Romain.

Elle a étudié l'histoire à l'université de Groningue et à l'université Paris-Sorbonne, et Medieval Studies à l'université de Leeds. Elle a rédigé sa thèse à l'université Radboud de Nimègue dans le cadre du projet de recherche Religious Orders and Religious Identity Formation in Late Medieval and Early Modern Europe. Sa dissertation, Zealots for Souls: Dominican Narratives of Self-Understanding during Observant Reforms, c. 1388-1517, a été publiée par De Gruyter en 2018. Entre 2016 et 2018, elle a séjourné à l'École française de Rome avec une bourse Rubicon de l'Organisation néerlandaise pour la recherche scientifique. Elle a publié dans diverses revues internationales telles que Church history, Hagiographica, Tijdschrift voor Geschiedeniset Mélanges de l’École française de RomeEn 2022, elle a publié le recueil Emperors and Imperial Discourse in Italy, c. 1300-1500qui met en évidence l'importance continue de l'idéal impérial tout au long des quatorzième et quinzième siècles.

Recherche et publications

  • Mise en scène, perception et impact des couronnements impériaux à Rome, 800-1452

    Depuis le couronnement impérial de Charlemagne en 800 jusqu'en 1452 vingt-sept empereurs sont couronnés à Rome. Dans les manuels d'histoire le premier couronnement impérial est présenté comme un événement clé dans l'histoire de l'Europe médiévale. Il est donc surprenant que la dernière étude comparative ou interprétative de la longue tradition des couronnements impériaux date de 1942. A l'époque, les événements étaient considérés comme des rituels statiques contrôlés par les papes. S'appuyant sur de nouvelles approches dans les domaines interdisciplinaires de l'étude des rituels et de la performance, mon projet actuel aborde la tradition comme une pratique culturelle dynamique et durable ayant un effet politique unificateur. Je souhaite montrer que le couronnement de l'empereur romain était un acte de communication qui a été interprété de manière très différente. Premièrement, je voudrais montrer comment et pourquoi les ordines pour le couronnement ont été modifiés : un programme à l'origine liturgique a été transformé en instrument politique pour restreindre l'espace de mouvement des empereurs à Rome. Deuxièmement, je souhaite mettre en évidence les différents modèles de perception qui donnaient un sens aux couronnements. Par le choix des détails, des gestes et des mots, les chroniqueurs ont interprété le couronnement impérial. La réception de l'Antiquité a également influencé de façon continue la manière dont les empereurs étaient représentés à Rome.

  • publications

Enseignement et cours

Afficher dans le programme des cours