Bilan CO2
Quelles sont les activités de l'Unifr fortes émettrices de GES ? Quels sont nos impacts sur l'environnement ? Comment prioriser les actions de réduction ?
Afin de mieux comprendre l'empreinte environnementale de l'Unifr et de pouvoir identifier et prioriser les projets de développement, nous mettons en place une quantification CO2. Accompagnée par un partenaire externe fribourgeois reconnu dans le domaine, l'Unifr a l'objectif de quantifier ses émissions et d'identifier les activités ayant les impacts les plus importants.
Les premiers bilans
Le premier bilan CO2 de l'Unifr est réalisé sur l'année 2021 et inclut les données suivantes :
- Consommations énergétiques (thermiques, électriques, eau)
- Mobilité pendulaire
- Une partie des déchets
- Consommation de papier
- Mise en service de matériel informatique
Les résultats sont disponibles sous forme d'infographie.
Ces premières analyses ont permis de mettre en lumière le manque de données disponibles au sein de l'université. Les deux premiers bilans ne sont de loin pas complets, mais ils ont permis d'identifier les lacunes auxquelles nous devons remédier et de prioriser les informations à collecter pour pouvoir établir un futur bilan fiable et représentatif de la situation à l'Unifr.
Infrographie - Bilan 2021
Infrographie - Bilan 2022
Le bilan 2023
La collecte de données complémentaires a permis d'étoffer le bilan 2023, ce qui explique l'augmentation du total des émissions par rapport aux précédents bilans.
Les nouvelles données concernent les déplacements professionnels, les déchets, les activités liées à la restauration.
Résultats principaux
Le chauffage des bâtiments est la source majeure d'émissions. Les bâtiments, propriété de l'Etat de Fribourg, sont majoritairement équipés du chauffage à distance, lui-même alimenté par une source d'énergie fossile. Les derniers bâtiments chauffés au mazout vont basculer sur le CAD de la ville de Fribourg, ce qui permettra de s'affranchir de cette source d'énergie thermique dans un avenir proche.
Les déplacements professionnels, et en particulier les déplacements en avion, sont également une source importante d'émissions.
Rapport complet - Bilan 2023
Pistes d'amélioration
Etablit selon le Greenhouse Gaz Protocol, référence internationale pour la comptabilité CO2, le bilan de l'Unifr prend en compte les émissions directes et indirectes. Actuellement, les achats de biens ne sont que très partiellement intégrés. Cette catégorie pouvant représenter une part importante des émissions, un travail est nécessaire pour analyser et quantifer les impacts dus aux achats de biens divers (par exemple matériel de laboratoire, matériel bureautique, produits chimiques, ...).
Le périmètre d'évaluation des futurs bilans est donc amené à évoluer.