Bilan CO2
Quelles sont les activités de l'Unifr fortes émettrices de GES ? Quels sont nos impacts sur l'environnement ? Comment prioriser les actions de réduction ?
Afin de mieux comprendre l'empreinte environnementale de l'Unifr et de pouvoir identifier et prioriser les projets de développement, nous mettons en place une quantification CO2. Accompagnée par un partenaire externe fribourgeois reconnu dans le domaine, l'Unifr a l'objectif de quantifier ses émissions et d'identifier les activités ayant les impacts les plus importants.
Le bilan 2021
Inclut les données suivantes :
- Consommation d'eau, d'énergie thermique et électrique
- Mobilité pendulaire
- Déchets
- Consommation de papier et matériel informatique
Les résultats sont disponibles sous forme d'infographie.
Cette première analyse a permis de mettre en lumière le manque de données disponibles au sein de l'université. Le bilan 2021 n'est certes pas complet, mais il a permis d'identifier les lacunes auxquelles nous devons remédier et de prioriser les informations à collecter pour pouvoir établir un futur bilan fiable et complet.
Les données manquantes concernent principalement la mobilité professionnelle, une partie de la production des déchets, l'alimentation, une partie des achats (papier, toner, produits de nettoyage par exemple).
Le bilan 2022
Des données complémentaires ont permis d'étoffer le bilan 2022, ce qui explique notamment l'augmentation du total des émissions par rapport au bilan 2021.
Les nouvelles données concernent les déplacements professionnels, les activités de sous-traitance, les déchets et les articles de bureautique.
Le bilan 2023
En cours...
Objectifs futurs
Répondre aux questions situées plus haut et mettre en place des indicateurs nécessite d'avoir accès à des informations complètes et fiables. Cela nécessite également des mesures régulières.
L'objectif est alors de poursuivre la collaboration avec notre partenaire pour la réalisation des futurs bilans CO2 et d'augmenter de manière significative la part d'informations dont nous disposons.
Le permiètre d'évaluation est amené à évoluer et à s'élargir en fonction des données disponibles.
L'objectif de la comptabilisation CO2 est d'avoir accès à une base de données fiable pour identifier les principales sources d'émissions de gaz à effet de serre. C'est un outil clé pour la la mise en place d'une stratégie et contribuer aux Accords de Paris.