Economie Publique - Approfondissements
Semestre d'automne 2024
Mercredi: 14:15 - 18:00
Lieu : Pérolles 21, E230
SyllabusMoodle
Le cours aborde de manière approfondie trois questions : 1) les inégalités, 2) la tendance au déficit et à l'endettement, 3) les institutions politiques dans le processus démocratique.
- Quelles sont les tendances de la répartition des revenus et de la fortune ? Quelles sont les causes possibles de ces évolutions ? Quels sont les instruments de la redistribution ? La théorie normative de l'imposition optimale des revenus. La théorie normative de l'imposition de la fortune. Comment les individus réagissent-ils à la fiscalité ? Quels sont les effets de la redistribution du côté des recettes et des dépenses ? Les individus réagissent aux politiques de redistribution : comment est-ce que les femmes/hommes politiques réagissent ?
- L'hypothèse d'un décideur omniscient et bienveillant dans la théorie normative du secteur public n’est pas compatible avec la situation observable. L'analyse positive du secteur public montre des tendances systématiques à une allocation sous-optimale des ressources et documente une tendance aux déficits et à l'endettement.
- Parce que le monde réel doit se passer d'un décideur bienveillant et omniscient, les démocraties possèdent des institutions politiques qui contraignent les décisions des acteurs politiques à l’aide de règles. Nous examinons trois institutions spécifiques du processus démocratique : Les règles budgétaires, les règles de transparence et des conseils fiscaux, et la démocratie directe.
La participation des étudiant(e)s dans les discussions lors des cours est fortement souhaitée. Ils/elles sont donc tenu(e)s de prendre connaissance de la littérature mentionnée dans le programme avant le cours.