Master en Sciences de l'éducation
Alors que le Bachelor en sciences de l'éducation est une formation générale, ouverte sur les nombreuses disciplines qui composent les sciences de l'éducation, la formation de Master permet d'approfondir des aspects spécifiques et de se construire son propre profil professionnel, en phase avec les problèmes actuels de l'éducation.
-
Composition et contenu
Le Master en sciences de l’éducation existe en deux variantes de longueurs différentes (90 ou 120 crédits ECTS) ; il est aussi possible de ne suivre qu’une variante raccourcie de ce programme (30 crédits ECTS) à condition d’être inscrit parallèlement à un autre programme principal de Master de la Faculté des lettres de l’Université de Fribourg.
Le programme de Master en sciences de l’éducation se compose d’un tronc commun de 30 crédits ECTS, d’un choix de 4 modules thématiques optionnels de 15 crédits ECTS chacun et d’un travail de Master (30 crédits ECTS).
- Le module «Expertise et accompagnement pédagogique» permet de développer des outils de conseil et d'accompagnement pédagogique des apprenants et des professionnels de l'éducation.
- Le module «Technologie de l'éducation» concerne l’analyse, la conception et l’évaluation de ressources humaines et matérielles pour l’apprentissage humain. Dans ce module ouvrant la voie à une spécialisation dans ce domaine, les étudiant-e-s découvriront les objets et méthodes de recherchequi lui sont spécifiques. Ils/elles seront ainsi préparé-e-s à critiquer mais aussi à concevoir un projet de recherche adapté incluant des recherches développement et des recherches effectuées en situation et, en collaboration avec des praticiens, ils/elles développeront également les compétences de base d’un concepteur pédagogique pouvant exercer tout aussi bien dans des institutions d’enseignement, de formation à distance ou de formation professionnelle : analyser les besoins de formation, concevoir un scénario pédagogique et évaluer un dispositif de formation. Le module «Technologie de l'éducation» vise à préparer les étudiant·e·s à analyser, concevoir et évaluer des dispositifs novateurs de formation et d'intervention, offrant une large part aux technologies de l'information et de la communication (TIC).
- Le module «Approches interculturelles de l'éducation» vise à permettre aux étudiant·e·s d'analyser l'éducation et la formation dans une perspective interculturelle, afin de proposer des pistes pour une meilleure prise en compte de la diversité culturelle dans l'éducation et la formation, mais aussi pour favoriser une éducation de qualité pour tous.
- Le module «Economie, politique et système de l'éducation» tend au développement de connaissances et de compétences permettant d'appréhender le fonctionnement des systèmes éducatifs dans leurs contextes économique et politique.
L'étudiant·e qui choisit deux de ces modules optionnels obtient un Master en sciences de l’éducation à 90 crédits ECTS, celui ou celle qui les a tous suivi reçoit un Master à 120 crédits ECTS.
Le Master en Sciences de l’éducation (à 90 comme à 120 crédits ECTS) donne accès au doctorat en Sciences de l’éducation sans compléments.
-
Conditions d’accès
Le Master en Sciences de l’éducation est ouvert:
- sans complément à toutes celles et ceux qui ont suivi dans le cadre de leurs études de Bachelor au minimum 60 crédits ECTS en Sciences de l’éducation, Pédagogie/Psychologie, Pédagogie curative.
- avec programme complémentaire de 30 crédits ECTS maximum, les titulaires d’un Bachelor ou diplôme universitaire avec un ≥ 90 ECTS en Psychologie, avec un Bachelor of Arts d’une HEP
Il est accessible aux étudiant·e·s titulaires d’un diplôme d’enseignement primaire moyennant quelques compléments d’études à effectuer durant les études de Master mais de préférence durant le premier semestre de celles-ci.
-
Débouchés
L’obtention d’un Master en Sciences de l’éducation ouvre de nombreuses perspectives d’emploi. Les capsules vidéos d'anciennes et d'anciens étudiants offrent un aperçu de l'éventail des débouchés possibles.