Thèmes de recherche
La recherche réalisée au sein du Domaine « Sciences de l’éducation » francophone s’articule autour de trois thématiques principales :
-
Psycho-pédagogie de l’apprentissage
La psycho-pédagogie de l'apprentissage s’intéresse à comment habituer les enfants ou les élèves à mieux comprendre comment s’organiser dans leur travail d’apprenant-e, à mieux évaluer ce qu’ils ou elles doivent encore travailler et comment s’assurer que leurs apprentissages soient solides et pérennes. Ce domaine de recherche se penche aussi sur les scénarios et les conditions qui leur permettent de comprendre le sens de l’effort, la valeur et l’utilité des apprentissages à effectuer. Enfin, les recherches visent aussi à leur permettre de trouver du plaisir à se confronter à la difficulté et à développer de la curiosité pour tout ce qui est nouveau.
-
Interculturalité en contextes d’éducation et de formation
Les liens entre culture et éducation sont étroits et complexes et posent de nombreux défis aux sociétés actuelles, de plus en plus interculturelles et interconnectées. Les systèmes éducatifs et de formation, souvent pensés dans une vision monoculturelle, se retrouvent en tension entre la nécessité d’ouverture et d’adaptation à la diversité et le souci de l’égalité entre tous. Dans nos recherches, nous nous intéressons particulièrement aux enjeux de l’interculturalité pour la pratique et la formation des professionnels, avec un accent notamment sur la relation entre l’école et les familles.
-
Formation des adultes et technologie de l’éducation
Nos activités de recherche s’inscrivent dans le champ de la formation des adultes, en particulier dans le domaine de l’enseignement supérieur en ce compris les formations continuées et les formations d’enseignant-e-s. Dans ce cadre, les questions traitées le sont à partir de l’angle disciplinaire de la technologie de l’éducation. Les recherches menées prennent la forme de recherches évaluation et de recherches-action-formation au service du développement de la qualité de l’enseignement à l’Université de Fribourg et de recherches scientifiques à plus large échelle menées selon des designs à méthodes mixtes visant à évaluer les effets différenciés de dispositifs de formation hybrides et à distance sur les apprentissages des étudiant-e-s.