Projets de recherche du secteur francophone

Projet en cours

  • Se motiver à apprendre et rester motivé : l’autorégulation motivationnelle

     

     Durée du projet : 2022-2026

    Quand on étudie, diverses activités viennent concurrencer nos intentions louables et nous poussent à la procrastination ou à se laisser tenter par une activité autre que celle d'étudier. C'est un problème fréquent chez les élèves du secondaire et chez les étudiant∙e∙s. Ce projet de recherche explore les stratégies des élèves ou étudiant∙e∙s pour se mettre au travail et y rester, grâce à une méthodologie mixte. D’une part, un instrument en cours de développement permet d’évaluer dix stratégies (par exemple, renforcer ses buts de maîtrise, se fixer des buts proximaux ou encore se promettre une récompense) permettant l’autorégulation motivationnelle. D’autre part, des analyses des réponses d’apprenant∙e∙s à des questions ouvertes permettent de documenter les connaissances métamotivationnelles ainsi que de comprendre si les apprenant∙e∙s recourent à des stratégies différentes selon les problèmes rencontrés (difficulté de la tâche, faible valeur attribuée à la tâche, coût perçu élevé). Divers mémoires de master s’intègrent au projet ; ils portent notamment sur la façon d’enseigner des stratégies d’autorégulation motivationnelle, la façon dont ces stratégies sont liées à la procrastination et aux croyances motivationnelles ou encore sur la validité cognitive des items évaluant l’utilisation de ces stratégies.

    Équipe de recherche

    Jean-Louis Berger (UniFr), Laurent Cosnefroy (École normale supérieure de Lyon), Matthieu Hausman (Université de Liège) , Sara Da Silva (UniFr)

    Financement : interne

    Contact

    Prof. Jean-Louis Berger

    Département des sciences de l’éducation et de la formation de l’Université de Fribourg 

     Email 

Projets achevés

  • DECOLLE : Décentrer l’institution scolaire pour faciliter la collaboration entre l’école et les familles ? Une recherche ethnographique au sein d’une administration scolaire cantonale

    Durée du projet :

    2019-2024

    Équipe de recherche :

    Tania Ogay (UniFr), Xavier Conus (UniFr), Loyse Ballif (HEP-Fr), Lise Gremion (HEP-Vd), Rahel Banholzer (doctorante), Loïc Ceriani (sous-assistant).

    Financement : Fonds national suisse de la recherche scientifique

     Description :

    Améliorer la réussite des élèves en développant la collaboration avec les parents ? Une mission que l’école peine à concrétiser. Portant le projecteur sur le quotidien des cadres d’une administration scolaire cantonale, notre recherche ethnographique révèle la complexité de leur activité. De multiples tensions freinent l’institution scolaire dans le processus de décentration pourtant nécessaire à une école inclusive, accueillante pour toutes les familles, dans leur diversité.

     

    Contact

    Prof. Tania Ogay
    Université de Fribourg 
    Département des Sciences de l'éducation et de la formation

     Email

    Poster

     

  • La qualité de la formation professionnelle initiale : comment les acteurs et actrices de la formation la conçoivent-ils et elles ? Comment module-t-elle l’engagement des apprenti.e.s ? Analyse inter-lieux de formation et développement d’un instrument scientifiquement fondé

    Durée du projet

    1.2.2018 - 31.1.2022

    Financement

    Fonds national suisse de la recherche scientifique

    Résumé du projet

    La notion de qualité de la formation prend une place croissante dans les discours politiques sur la formation professionnelle en Suisse ; elle est notamment inscrite dans la loi sur la formation professionnelle depuis plus de dix ans. Bien que le système de formation professionnelle initiale duale suisse soit reconnu nationalement et internationalement comme performant, ce constat repose avant tout sur des indicateurs économiques tels que le taux de chômage des jeunes. Or, afin de développer la qualité de la formation que fréquentent une majorité des adolescent.e.s et jeunes adultes en Suisse, il est essentiel de s’intéresser à la façon dont les acteurs et actrices de la formation (les apprenti.e.s, les enseignant.e.s en école professionnelle, les formateurs et formatrices en entreprise) définissent et perçoivent la qualité de cette formation. En ce sens, promouvoir la qualité de la formation pourrait favoriser le développement de compétences, améliorer l’engagement des apprent.i.e.s dans leur formation, voire réduire les risques d’arrêt en cours de formation.

    Partant, cette étude vise à investiguer la qualité de la formation professionnelle initiale du point de vue de divers acteurs et actrices impliqué.e.s : les apprenti.e.s, les enseignant.e.s en école professionnelle ainsi que les formateurs et formatrices en entreprise. De plus, le projet aspire à comprendre quelles caractéristiques de la qualité favorisent ou, au contraire, restreignent l’engagement et le développement des compétences des apprenti.e.s sur les deux principaux lieux de formation que sont l’entreprise formatrice et l’école professionnelle. Finalement, dans une perspective d’application, un instrument d’évaluation formative sera développé, en collaboration avec des enseignant.e.s et personnes formatrices en entreprise, afin de leur permettre de considérer les perceptions des apprenti.e.s quant à leur formation pour éventuellement ajuster leurs pratiques.

    Le projet prévoit l’investigation de quatre champs professionnels spécifiques, plus précisément ceux qui souffrent du plus fort taux de ruptures de contrats d’apprentissages : a) coiffure et soins de beauté, b) employé.e de commerce, c) construction et d) commerce de détail. Le choix de ces domaines de formation devrait permettre de dégager une vision complexe et critique de la qualité en formation professionnelle initiale. Si certains aspects de la qualité devraient être communs aux quatre champs professionnels, des spécificités sont également vraisemblables.

    Au final, cette étude permettra d’enrichir l’état des connaissances sur la qualité de la formation professionnelle initiale ainsi que de mettre en place un instrument à visée pratique destiné aux enseignant.e.s, formateurs et formatrices.

    Méthodologie

    Le projet, constitué de plusieurs études, combine diverses méthodes de collecte et d’analyse des données (qualitatives et quantitatives). Trois phases auprès des acteurs et actrices des quatre champs professionnels précités sont prévues :

    La première phase consiste en la réalisation de focus groups afin de comprendre comment apprenti.e.s, enseignant.e.s, formateurs et formatrices conçoivent les caractéristiques d’une formation de bonne qualité.

    Sur la base des résultats de la première phase, un instrument (questionnaire) permettant aux apprenti.e.s de s’exprimer sur la qualité de leur formation à l’école et en entreprise sera développé et scientifiquement validé. Par ailleurs, le lien entre qualité perçue, engagement des apprenti.e.s et développement de leurs compétences sera analysé dans le cadre d’une enquête par questionnaire auprès d’une centaine de classes.

    En collaboration avec les futur.e.s usagers et usagères, l’instrument développé sera enrichi pour l’évaluation formative de la qualité de la formation par les enseignant.e.s, les formateurs et les formatrices.

    Pour de plus amples informations : https://www.iffp.swiss/project/qualite-formation-professionnelle-initiale

    Equipe de recherche

    • Jean-Louis Berger (UniFr)

    • Matilde Wenger (Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle IFFP, doctorante)

    • Florinda Sauli (Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle IFFP, doctorante)

    Contact

    Prof. Jean-Louis Berger

    Département des sciences de l’éducation et de la formation de l’Université de Fribourg 

     Email 

  • Recherche FRISP : Le champ du soutien à la parentalité fribourgeois. Articulation des acteurs et de leurs conceptions de leur action

    Durée du projet
    Janvier 2020 à juin 2022

    Résumé du projet

    Conduite au moyen d'entretiens menés avec les personnes responsables des divers acteurs du soutien à la parentalité dans le canton de Fribourg, la recherche FRISP a pour objectif de :
    • Proposer un portrait de la diversité des acteurs du soutien à la parentalité dans le canton de Fribourg
    • Comprendre le profil de chacun de ces acteurs et la manière dont il appréhende son action auprès des parents
    • Saisir l’articulation des divers acteurs en fonction de leurs spécificités et missions respectives
    • Saisir les défis et tensions qui peuvent exister dans la coordination entre ces différents acteurs ainsi que dans leur travail auprès des parents

    Contact

    MER Xavier Conus

    Département des sciences de l’éducation et de la formation de l’Université de Fribourg 

     Email 

  • REALTO: la plate-forme pour la formation professionnelle connectée

    Technologies for Vocational Training, un programme de recherche de l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie.

    Durée du projet:

    15.11.2016-30.06.2021

    Description:

    In Switzerland, the vocational training system by learning consists of three different learning contexts: the workplace, the vocational school and the center of inter-company courses. In each context, apprentices have access to various forms of knowledge.

    This model of multiple contexts illustrates the vision of the Swiss system of vocational training is to teach both theoretical and practical knowledge. However, separation of these different contexts results in that the knowledge gained in a context is often not applied in other contexts. The multi-context approach often leads to a disconnected knowledge, inert and fragmented which can not be used in problem solving.

     

    Contact

    Prof. Jean-Luc Gurtner
    Université de Fribourg 
    Département des Sciences de l'éducation

     Email
     +41 26 300 75 83

  • Enquête DICASCO – Diversité des profils des cadres de l’institution scolaire

    Durée du projet
    Mars 2018 à juin 2021

    Résumé du projet

    La persistance d’une réussite scolaire moindre de la part des élèves issus de la migration et/ou de milieux défavorisés a progressivement amené à ce que la recherche, après s’être longtemps focalisée sur les caractéristiques des élèves et de leurs familles, explore également le rapport de l’école à la diversité socio-culturelle de ses publics. Conduits dans des contextes variés, de nombreux travaux se sont notamment intéressés aux effets potentiellement négatifs d’une tendance à une faible représentativité du personnel enseignant vis-à-vis de la diversité ethnoculturelle des élèves (Charles & Legendre, 2006 ; Gérin-Lajoie & Demers, 2003 ; Ryan, Pollock & Antonelli, 2009 ; Stadler, 2001 ; Villegas & Lucas, 2004). Par contre, la recherche n’a jamais vraiment exploré le profil des cadres de l’institution scolaire. Or, ni la question de la représentativité du personnel scolaire vis-à-vis de la population des élèves, ni celle du rapport plus large de l’école à la diversité de ses publics, ne s’arrêtent aux seuls enseignants. Élargir la focale nous apparaît d’autant plus nécessaire à la suite d’une recherche précédente sur la relation école-familles, conduite dans un établissement scolaire du canton de Fribourg situé dans un contexte de diversité culturelle marquée. Nous y avons identifié la force de la norme scolaire, et là-derrière un ethnocentrisme scolaire, institutionnel, dépassant le seul niveau des enseignants, comme un obstacle majeur à une ouverture de l’école à la diversité des familles (Conus, 2017 ; Ogay, 2017).

    Dans ces circonstances, l’enquête DICASCO vise un double objectif : 1) répondre au manque mentionné de recherches à propos des cadres de l’institution scolaire en établissant un portrait des cadres de l’école de divers cantons romands quant à leurs trajectoires personnelle, familiale, professionnelle et de formation, ainsi qu’en ce qui concerne leur rapport à la question de la diversité culturelle à l’école ; 2) repérer dans le profil de ces cadres d’éventuels éléments qui nous paraîtraient pouvoir participer à l’ethnocentrisme institutionnel évoqué.

    Résumé du volet fribourgeois de l'enquête :

    Avec l’accord des autorités scolaires cantonales, un questionnaire en ligne a été transmis aux cadres des trois services de l’école obligatoire fribourgeoise : le service de l'enseignement obligatoire de langue française (SENOF), son pendant germanophone das Amt für den deutschsprachigen obligatorischen Unterricht (DOA), et le service de l’enseignement spécialisé et des mesures d’aide (SESAM). Nous avons considéré comme cadres de l’école fribourgeoise l’ensemble des personnes occupant soit une fonction hiérarchique vis-à-vis des enseignants, soit une fonction rattachée directement à l’administration scolaire dans les trois services mentionnés. En tout, 152 personnes ont répondu au questionnaire.

    Nos résultats permettent de dresser un profil détaillé des cadres de l’école fribourgeoise, et de relever certaines spécificités selon les services, les fonctions ou encore les âges. Au-delà de ces particularités, les résultats relevés vont toutefois dans le sens d’une homogénéité marquée de profils et de trajectoires, articulée autour de deux axes : d’une part, une proximité et une familiarité de longue durée des répondants avec le monde scolaire ; d’autre part, une endogamie du système scolaire fribourgeois, les cadres amenés à lui donner son orientation y ayant largement construit leur parcours scolaire et de formation. Nous émettons l’hypothèse que l’homogénéité de trajectoires et l’endogamie repérées ne facilitent pas la décentration vis-à-vis de la norme scolaire, indispensable en vue de s’extraire de la tendance à l’ethnocentrisme et de permettre une ouverture de l’école à la diversité des élèves et de leurs familles.

    Dans la suite du projet, un élargissement de l’enquête à d’autres cantons permettra d’explorer si l'homogénéité de trajectoires et l'endogamie relevées sont particulièrement prononcées dans le contexte fribourgeois, ou s’il s’agit là d’un phénomène partagé dans d’autres contextes scolaires également

    Equipe de recherche

    • Xavier Conus, maître d'enseignement et de recherche au Département des sciences de l’éducation et de la formation de l’Université de Fribourg ;
    • Stéphanie Borruat, collaboratrice sur fond tiers au Département des sciences de l’éducation et de la formation de l’Université de Fribourg ;
    • Tania Ogay, professeure au Département des sciences de l’éducation et de la formation de l’Université de Fribourg ;
    • Loyse Ballif, professeure à la Haute École Pédagogique du canton de Fribourg ;
    • Lise Gremion, professeure à la Haute École Pédagogique du canton de Vaud

    Contact

    MER Xavier Conus

    Département des sciences de l’éducation et de la formation de l’Université de Fribourg 

     Email 

  • Enquête DISPAR - Vécu de l'enseignement à distance par les parents d'élèves du primaire

    Durée du projet
    Mars 2020 à juin 2021

    Résumé du projet

    La fermeture soudaine des écoles au printemps 2020, pour cause d'épidémie de coronavirus, a entraîné l'instauration d'un enseignement à distance. La recherche DISPAR a interrogé le vécu de parents d’élèves fribourgeois et vaudois scolarisés à l’école primaire (1H-8H) autour de cet enseignement à distance mis en place pour leurs enfants. Conduite sur la base d'un dispositif de recherche mixte combinant questionnaire en ligne auquel ont répondu 1280 parents et trois entretiens collectifs conduits avec 19 de ces parents, l’enquête visait à répondre aux questions de recherche suivantes :

    • Comment s’est organisé le travail scolaire de l’enfant dans le contexte familial ?
    • Comment les parents ont-ils considéré et vécu leur rôle dans le dispositif d’enseignement à distance de leur enfant ?
    • Comment les parents s’y sont-ils pris concrètement dans la gestion du travail scolaire de l’enfant ?
    • Quelles ont été les défis et difficultés rencontrés par les parents, tant d’un point de vue organisationnel que pédagogique ?
    • De quelles ressources ont disposé les parents, tant d’un point de vue organisationnel que pédagogique ?
    • Quel lien l’élève et ses parents ont-ils eu avec l’enseignant.e et l'école durant ce temps d’enseignement à distance ?

    De là, l'objectif était de dégager des pistes de compréhension et d’action utiles à un double niveau. D’une part, elles devaient permettre d'accompagner un hypothétique renouvellement du dispositif d’enseignement à distance. D’autre part, en amenant à une meilleure compréhension de la manière dont les parents s'étaient engagés dans l’accompagnement scolaire de leur enfant et des défis qu’ils avaient rencontré, l'objectif était de dégager des pistes utiles au-delà de la seule situation actuelle, dans le contexte plus large de la relation école-familles.

    Résumé des résultats

    Contact

    MER Xavier Conus

    Département des sciences de l’éducation et de la formation de l’Université de Fribourg 

     Email 

  • COREL - Quand l'enfant devient élève, et les parents, parents d'élèves. COnstruction de la RELation entre familles et l'école lors de l'entrée à l'école | 2014-2016

    Durée du projet

    2014-2016

     

    Financement : Fonds national suisse de la recherche scientifique

     

    Description :

    Le projet de recherche COREL, soutenu par le Fonds National Suisse de la Recherche (FNS), ambitionne de comprendre comment se construit la relation entre les familles et l’école dans ses premiers moments, lors de l’entrée à l’école de l’enfant aîné. Le projet se trouve à l’articulation entre les champs des relations école-famille, de l’éducation du jeune enfant et de la transition entre les différentes étapes de la scolarité. Ces trois domaines ont été identifiés par la recherche comme ayant un fort potentiel d’amélioration, devant notamment favoriser une meilleure réussite scolaire pour les élèves issus de familles culturellement éloignées de l’école. Nous approchons la relation familles-école comme résultant d’un processus de communication interculturelle, considérant que les acteurs définissent leur relation et abordent leurs interactions à partir de cadres de référence plus ou moins proches. L’entrée de l’enfant à l’école est ainsi un moment-clé de négociation de la culture familiale et de la culture scolaire, impliquant des négociations complexes de sens et d’identités (pour soi et pour l’autre), performées dans les interactions.

    Les interactions entre enseignantes d’école enfantine et familles sont étudiées dans un établissement scolaire situé dans un contexte de forte diversité culturelle, depuis le printemps précédant l’entrée à l’école de l’enfant et tout au long de sa première année de scolarité. La collecte de données s’est faite par l’observation des interactions entre enseignantes et parents, dans des moments formels (comme les entretiens individuels ou les réunions parents-enseignantes) et informels (notamment les échanges entre les enseignantes et les familles qui ont lieu devant le bâtiment scolaire, à l’arrivée et au départ des enfants), ainsi que par des entretiens individuels avec les enseignantes et avec les familles. La collecte des données s’est terminée à l’automne 2015. L’analyse des données en cours a permis de relever de premiers résultats (voir publications ci-après). Le travail d’analyse détaillée visant à comprendre le processus de construction de la relation entre familles et enseignantes dans chacune des constellations parents-enseignante est appelé à se poursuivre durant l’année 2016.

    L’originalité de l’étude réside notamment dans l’appréhension de la construction de la relation école-familles sous l’angle de la communication et de ce qui se joue dans les interactions, plutôt qu’en termes de variables individuelles propres à l’un ou l’autre des partenaires de la relation. Une autre originalité est l’approche longitudinale ainsi que le croisement de données venant d’observations et d’entretiens réalisés auprès des familles comme des enseignantes. Les résultats de la recherche devraient notamment permettre de définir des pistes d’action pour la formation des enseignants, particulièrement en termes de pratiques de communication, afin de favoriser le développement de compétences à construire une relation positive avec tous les parents, y compris ceux plus éloignés de la culture scolaire.

    Équipe de recherche

    • Prof. Tania Ogay, Département des Sciences de l’éducation de l’Université de Fribourg, en association avec le ZeFF (Universitäres Zentrum für frühkindliche Bildung Fribourg)
    • Loyse Ballif (Haute Ecole Pédagogique de Fribourg)
    • Xavier Conus, Laurent Fahrni, Loana Cettou, Alessia Bignasca, Eva Fernandes et Fausta Genazzi (Université de Fribourg)
    • Nilima Changkakoti, Valérie Hutter et Carole Veuthey (Université de Genève)

    Contact

    Prof. Tania Ogay
    Département des Sciences de l’éducation
    Université de Fribourg
     Email 
      +41 (0)26 300 75 44

  • STABIL: "Stabile Lehrverträge - die Rolle des Ausbildungsbetriebs" | 2013-2015

    Durée du projet

    2013-2015

    Descriptif

    Le projet, fruit d'une coopération entre les Universités de Fribourg (Prof. Dr. Jean-Luc Gurtner) et de Constance (Prof. Dr. Stephan Schumann), se concentre sur les professions de «Cuisinier/Cuisinière EFZ» et de «Peintre» et vise à identifier les facteurs qui, du côté des entreprises formatrices, permettent de garantir une formation professionnelle stable et d'éviter des résiliations de contrat d'apprentissage. Plus précisément, il s'agit d'examiner d'une part en quoi les entreprises qui ne connaissent pas de rupture de contrats d'apprentissage se distinguent de celles qui en ont et d'autre part d'étudier la façon dont les entreprises qui en ont gèrent les ruptures d'apprentissage et les conséquences qu'ils en tirent. 

    Contact

    Prof. Jean-Luc Gurtner
    Université de Fribourg 
    Département des Sciences de l'éducation

     Email
     +41 26 300 75 83

  • DRYMOS | 2012-2014
  • Zweisprachige Maturität | 2011-2013

    Evaluation ders Einführung des zweisprachigen Maturitätsgangs Deutsch/Französisch an den Kantonsschulen Freudenberg und Oerlikon (Pilotversuch)

  • Evaluation des bilingualen Unterrichts (bili) an Berufsfachschulen des Kantons Zürich | 2010-2011
  • DUAL-T : Technologies for Vocational Training | 2006-2013

    Technologies for Vocational Training, un programme de recherche de l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie.

    Plus d'informations sur le site de l'EPFL

    Contact

    Prof. Jean-Luc Gurtner
    Université de Fribourg 
    Département des Sciences de l'éducation

     Email

  • SENS : enseignants et différences culturelles | 2006-2007

    Comment les enseignants donnent du sens à la différence culturelle. Recherche longitudinale après d'enseignants en formation initiale.

    Contact

    Prof. Tania Ogay
    Département des Sciences de l’éducation
    Université de Fribourg
     Email 
      +41 (0)26 300 75 44

  • Formation des adultes | 2006-2007

    La construction de l'identité professionnelle des formateurs et formatrices d'adultes

    Responsable de la recherche: Jacqueline Monbaron

     

     

     

  • Enseignement bilingue (Samedan) | 2000-2007

    Descriptif

    Projet de recherche sur l'enseignement bilingue
    Mandat de l'EKUD / Département de l'éducation, de la culture et de la protection de l'environnement du canton des Grisons