Admission au Bachelor of Arts en enseignement pour le degré primaire
En raison d’une limitation du nombre d’admissions aux études, les places de formation sont attribuées dans l'ordre d'arrivée des dossiers de candidature complets.
-
Conditions d'admission
Les conditions d'admission à la formation des enseignants et enseignantes du degré primaire restent inchangées.
Les diplômes suisses de fin d'études suivants permettent une admission dans les voies d'études Bachelor of Arts en enseignement pour le degré primaire à l'Université de Fribourg :
- Certificat de maturité gymnasiale ou maturités gymnasiales cantonales reconnues par la Confédération
- Maturité professionnelle ou spécialisée + certificat d'examen complémentaire de la Commission suisse de maturité (passerelle)
- Diplôme de Bachelor d'une haute école universitaire, d'une haute école spécialisée reconnue (HES) ou d'une haute école pédagogique (HEP)
- Maturité spécialisée, orientation pédagogie (MSPE)
- Passerelle permettant l'accès à la procédure d'admission à la filière Bachelor of Arts en enseignement pour le degré primaire de l'Université de Fribourg (voir directive)
Pour être reconnus, les diplômes étrangers de fin d'études doivent être équivalents, pour l'essentiel, à une maturité gymnasiale suisse; ils doivent être de formation générale. Un diplôme d'études secondaires supérieures est considéré de formation générale si, entre autres, il porte sur six branches d'enseignement suivies en continu pendant les trois dernières années selon la liste suivante:
- Première langue
- Deuxième langue
- Mathématiques
- Sciences naturelles (biologie ou chimie ou physique)
- Sciences humaines et sociales (géographie ou histoire ou économie/droit)
- Branche à choix (informatique ou philosophie ou une langue supplémentaire ou une branche parmi les branches 4 ou 5)
Les exigences générales d'admission dans les voies d'études de Bachelor à l'Université de Fribourg pour les diplômes étrangers de fin d'études ainsi que les conditions d'admission spécifiques pour chaque pays peuvent être trouvées sur le site web de swissuniversities.
De plus, les candidats et candidates dont le diplôme est étranger doivent apporter la preuve de compétences linguistiques suffisantes en français ou en allemand.
Les personnes qui ne sont pas titulaires d’un diplôme de fin d’études reconnu par l’Université de Fribourg peuvent se soumettre à une procédure d’admission «sur dossier».
Conditions d’admission:
- avoir 27 ans ou plus
- avoir accompli avec succès une formation du degré secondaire II d’une durée de trois ans
- avoir une expérience professionnelle corresponde à un volume total de trois ans (à temps plein ou à temps partiel répartis sur une période maximale de huit ans)
- réussir l’examen d’accès
Détails spécifiques de la procédure d’admission «sur dossier»
-
Procédure d'admission
Pour l'année académique 2025/26, le dépôt des demandes d'admission est possible du 18 novembre 2024 au 30 avril 2025.
Les candidats et candidates doivent déposer leur dossier de candidature en ligne via la platefome d'inscription de l'Université de Fribourg.
En raison d’une limitation du nombre d’admissions aux études, les places de formation sont attribuées dans l'ordre d'arrivée des dossiers de candidature complets.
Un dossier de candidature est considéré complet lorsque tous les documents requis ont été fournis (sous réserve diplômes de fin d'études reconnus) et que les frais de dossier ont été payés.
Le dossier de candidature doit contenir les documents suivants :
- un curriculum vitæ complet
- une copie du la carte d’identité ou du passeport
- un extrait du casier judiciaire ne remontant pas à plus de trois mois
- les diplômes de fin d'études reconnus (en cas d’études tertiaires achevées ou interrompues, également le relevé de note et l’attestation d’exmatriculation)
S'ils ne sont obtenus qu'en été 2025, les diplômes de fin d'études reconnus doivent être transmis dans les meilleurs délais après leur obtention.
Si la capacité d'accueil est dépassée, une place sur la liste d'attente est attribuée.