Admission «sur dossier»
Les personnes intéressées par des études à la Faculté des sciences de l’éducation et de la formation, mais qui ne sont pas titulaires d’un diplôme de fin d’études reconnu par l’Université de Fribourg et qui ont atteint l’âge de 27 ans au plus tard le 31 août de l’année civile suivant l’examen d’accès ont la possibilité de passer un examen d’accès. La taxe pour la procédure (y compris l’examen d’accès) s’élève à CHF 300.–.
Notez qu’il existe pour certaines voies d’études des conditions complémentaires à remplir.
-
Procédure
La procédure est soumise au règlement d'admission «sur dossier».
Si vous souhaitez vous présenter à l’examen d’accès, vous devez déposer une demande écrite auprès du Décanat jusqu’au 15 décembre 2024 au plus tard. Les documents suivants doivent être joints à la demande dûment remplie
- le formulaire de demande d'admission rempli;
- une lettre de motivation;
- un curriculum vitae;
- une copie des certificats et diplômes obtenus;
- une copie du passeport ou de la carte d’identité;
- une copie du récépissé attestant du paiement de la taxe de CHF 300.-.
Les documents non rédigés en français, allemand, italien ou anglais doivent être accompagnés d’une traduction certifiée en français ou en allemand.
La lettre de motivation doit être rédigée en allemand ou en français. Elle précise le (ou les) domaine(s) d’études qui vous intéresse(nt) et explique les raisons pour lesquelles vous souhaitez entreprendre des études dans ce(s) domaine(s). Elle décrit également les principales étapes de votre parcours professionnel. La lettre de motivation ne doit pas dépasser deux pages A4.
Les documents (regroupés en un seul pdf) seront envoyés à eduform@unifr.ch. Les demandes tardives ou incomplètes ne seront pas prises en compte. La réception de la demande sera confirmée par écrit.
-
Paiement de la taxe
La taxe de CHF 300.– doit être versée au moyen de la QR-Facture ci-dessous, ou directement via le QR-Code ci-joint.
Admission sur dossier: CHF 300.–
-
Examen d’accès
L’examen d’accès repose sur le test visant les objectifs spécifiques du lifelong learning (TOULL) et comprend quatre épreuves permettant de tester les compétences en langue française ou allemande du candidat ou de la candidate dans les domaines suivants:
- compréhension orale;
- compréhension écrite;
- expression écrite;
- expression orale.
Le prochain examen d'accès aura lieu les 30 et 31 janvier 2025.
Vous devez être disponible aux deux dates.Absence à l’examen d’accès
Il n’est pas possible de reporter l’examen d’accès. Si vous ne pouvez pas vous présenter à l’examen d’accès pour des raisons justifiées, vous devez en informer le décanat par e-mail dès que vous avez connaissance du motif. Si la communication ne peut être faite le jour même, elle doit l’être au plus tard sept jours après la date de l’examen d’accès. En cas d’absence justifiée, la taxe est remboursée hormis un montant de CHF 50.– retenu pour frais administratifs.
S’il s’agit d’une absence injustifiée, un échec vous sera attesté et les taxes ne vous seront pas remboursées.
Retrait d’examen d’accès
Vous pouvez retirer votre demande de candidature, si vous informez par écrit le Décanat de la Faculté au plus tard deux semaines avant la date prévue pour l’examen d’accès. En cas de retrait, la taxe n’est pas restituée.
Résultat d’examen d’accès
En cas de réussite, l’attestation – que vous devez joindre à votre inscription à l’Unifr – est valable quatre semestres. Vous devez impérativement passer par le Service d’admission et d’inscription de l’Université de Fribourg pour vous inscrire.
En cas d’échec, vous avez la possibilité de déposer une seconde et ultime demande pour l’examen d’accès.