Etudes
J'étudie en Faculté des lettres et des sciences humaines et mon programme d’études principal (ou unique) sera transféré dans la nouvelle Faculté
Taxes
-
Quelles sont les taxes d'examen et quand dois-je les payer ?
Les taxes d'examen sont perçues à la fin des études, tant en Faculté des lettres et des sciences humaines qu'en Faculté des sciences de l'éducation et de la formation.
Les étudiant·e·s qui terminent leurs études à la Faculté des sciences de l'éducation et de la formation s'acquittent des taxes conformément aux Directives sur les taxes facultaires et les émoluments administratifs de la Faculté des sciences de l'éducation et de la formation.
Etudes et diplôme
-
Quelle faculté me décernera mon diplôme ?
Les étudiant·e·s de Bachelor qui valident leurs études d’ici le 19 septembre 2025 recevront un diplôme de la Faculté des lettres et des sciences humaines (fête de promotion fixée au 29 novembre 2025). À partir d’une validation au 20 septembre 2025, c’est la Faculté des sciences de l’éducation et de la formation qui décernera le diplôme.
Plus de précisions sur les délais de validation au sein de la Faculté des lettres et des sciences humainesLes étudiant·e·s de master qui déposent leur travail de Master jusqu’au 12 septembre 2025 recevront un diplôme de la Faculté des lettres et des sciences humaines. Un dépôt du travail de master ultérieur implique que c’est la Faculté des sciences de l’éducation et de la formation qui décernera le diplôme.
Plus de précisions sur les délais pour le travail de master au sein de la Faculté des lettres et des sciences humainesLes étudiant·e·s en formation à l'enseignement pour les écoles de maturité (DEEM) qui valident leurs études d’ici le 19 septembre 2025 recevront un diplôme de la Faculté des lettres et des sciences humaines (fête de promotion fixée au 29 novembre 2025). À partir d’une validation au 20 septembre 2025, c’est la Faculté des sciences de l’éducation et de la formation qui décernera le diplôme.
Plus de précisions sur les délais de validation au sein de la Faculté des lettres et des sciences humaines -
Quel règlement d'études s'applique à la suite de ma formation ?
Les étudiant·e·s qui changent de faculté sont soumis·e·s au Règlement d’études de la nouvelle Faculté dès l’automne 2025. Le Règlement des études pour être consulté ici. Il faut préciser que ce règlement est très similaire à celui de la Faculté des lettres et des sciences humaines. En outre, des dispositions transitoires sont prévues afin que les conditions de validation pour les personnes concernées soient similaires.
-
Quelles sont les principales modifications du règlement d’études ?
Durée des études
Aucun changement pour les programmes Bachelor et Master (3x la durée minimale des études).Dès le SA25 :
Programmes préalables : à accomplir pendant 3x la durée minimale.
DEEM : à accomplir sur une durée de 5 ans maximum.
Mention « Etudes bilingues, français/allemand »
Changement pour le programme principal Master uniquement : Les crédits attribués au mémoire (y.c. soutenance) ne sont plus comptabilisés dans les 40% à obtenir dans chaque langue. 24 crédits ECTS minimum (plutôt que 36) suffisent pour obtenir la mention. S’il est cependant plus profitable pour vous de tenir compte des 30 crédits ECTS du mémoire effectué dans l’autre langue, vous pouvez vous adresser au Décanat.
Tentatives aux évaluations
En règle générale, vous avez toujours deux tentatives (à effectuer sur quatre sessions d’examens) pour valider une unité d’enseignement (UE). Toutefois, pour une (et une seule) UE (code F…) dans chaque programme d’études de la Faculté EduForm, il est possible d’obtenir une troisième tentative (= joker à utiliser une seule fois). Les plans d’études indiquent quelles sont les UE qui peuvent faire l’objet d’une éventuelle troisième tentative. -
Est-ce que mes inscriptions aux cours et aux examens sont conservées ?
Oui, toutes les inscriptions aux unités d’enseignement et aux examens sont automatiquement reprises. Vous n’avez rien à faire de particulier.
En cas de problème, vous pouvez vous adresser au secrétariat du département.
-
Est-ce que mes résultats et mes notes sont repris ?
Tous les résultats de vos évaluations sont automatiquement transférés. Vous n’avez rien à faire de particulier.
En cas de problème, vous pouvez vous adresser au secrétariat du département.
-
Je suis en domaine I (120 crédits ECTS) ou domaine unique (180 crédits ECTS) de Bachelor et je dois valider l’examen de fin de 1ère année au plus tard à la session d’automne 2025. Que se passe-t-il si je ne le réussis pas ?
Jusqu’à la session d’examens d’automne 2025, vous restez soumis·e au règlement de la Faculté des lettres et des sciences humaines. Si le semestre de printemps 2025 est votre 4ème semestre d’études et que vous ne réussissez pas l’examen de fin de 1ère année à la session d’automne 2025, vous recevrez un échec définitif et ne pourrez plus poursuivre vos études dans le programme concerné.
Si vous pensez ne pas remplir les conditions requises pour l’examen de fin de 1ère année jusqu’à la session d’automne 2025, nous vous conseillons de faire une demande de prolongation du délai pour les examens de fin de première année. Cette demande doit être adressée par écrit avec un bref exposé des motifs au plus tard 15 jours avant le début du cinquième semestre d’études au Conseil décanal de la Faculté des lettres et des sciences humaines (Art. 30 du Règlement du 8 mars 2018 pour l’obtention du bachelor et du master à la Faculté des lettres et des sciences humaines).
Mobilité
-
J'ai prévu un séjour de mobilité au cours de l'année académique 2025/2026 ; qu'est-ce qui va changer pour moi ?
Rien ne changera pour vous. Vous pourrez faire reconnaître les crédits ECTS acquis auprès de votre département, comme prévu.
-
Je souhaite effectuer un semestre à l'étranger. Qu'est-ce qui change avec le passage à la nouvelle Faculté ?
La procédure reste la même qu'auparavant : discutez de votre projet de mobilité avec votre conseiller∙ère aux études et inscrivez-vous via le guichet virtuel MyUnifr.
Le Service des relations internationales se tient à votre disposition pour toute question d'ordre général concernant les mobilités internationales.
Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question ?
Contactez-nous : info-projet-hep-unifr@unifr.ch