Etudes
J'étudie à la HEP|PH FR et intégrerai l'Unifr à l'automne 2025
Séance d'information le 31 mars 2025 à 16h30
Admission et inscription
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Dois-je m’inscrire à l’Université si je suis déjà inscrit·e à la HEP|PH FR ?
Les étudiant·e·s immatriculé·e·s lors du semestre de printemps 2025 à la HEP|PH FR et qui poursuivent leurs études de Bachelor of Arts en enseignement pour le degré primaire au semestre d’automne 2025 n’ont pas besoin de déposer une demande d’admission à l’Unifr.
Le transfert entre les deux hautes écoles se fera automatiquement. Une confirmation vous sera envoyée sur votre adresse e-mail dans le courant de l’été 2025.
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A quel moment la facture pour la finance d’inscription semestrielle sera-t-elle envoyée ?
L’envoi de la facture pour la finance d’inscription semestrielle fera suite à votre admission à l’Unifr, durant l’été 2025.
Les factures et rappels sont envoyés uniquement par e-mail. Sitôt envoyés, ces documents sont également disponibles sur le guichet virtuel MyUnifr.
La facture pour la finance d’inscription semestrielle sera envoyée par e-mail en juillet 2025.
Délai de paiement : 31 août 2025
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Dans quels délais dois-je payer la finance d’inscription semestrielle ?
Les délais pour le semestre d’automne sont :
- Délai officiel : 31 août
- Rappel : 30 septembre
Les délais pour le semestre de printemps sont :
- Délai officiel : 31 janvier
- Rappel : 28 février
En cas de non-paiement de la finance d’inscription semestrielle dans les délais une exmatriculation intervient d’office. L’exmatriculation entraîne la perte des droits d’étudiant·e.
Des informations supplémentaires sont disponibles dans les Directives relatives aux délais, taxes et demandes de congé dans le domaine de l’admission.
Taxes universitaires
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A combien s’élèvent les taxes universitaires ?
Les taxes s’élèvent à CHF 720.– par semestre
- pour les étudiant·e·s suisses et du Liechtenstein
- pour les étudiant·e·s de nationalité étrangère qui avaient leur domicile légal en Suisse ou au Liechtenstein au moment de l’obtention de leur certificat d’accès aux études
Les taxes s’élèvent à CHF 870.– par semestre
- pour les autres étudiant·e·s
A ces montants s’ajoutent les émoluments de base de l’Université qui sont de CHF 115.– par semestre.
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Besoin de soutien financier ?
- Vous traversez une période financière difficile ?
- Vous avez de la peine à concilier études et emploi ?
- Vous n’avez pas obtenu de bourse cantonale ?
- Vous avez des difficultés à payer la taxe universitaire ?
Il est possible pour les étudiant·e·s engagé·e·s dans une voie d’études de niveau Bachelor, Master ou Doctorat d’obtenir un soutien financier non remboursable auprès d’Uni-Social.
Une demande peut être déposée en tout temps.
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Vous avez des difficultés à payer la taxe universitaire ?
Les étudiantes et étudiants inscrit·e·s au Bachelor of Arts en enseignement pour le degré primaire à la HEP|PH FR peuvent déposer une demande de réduction de la taxe.
Le délai de dépôt des demandes est fixé au 1er mai pour l’année académique suivante
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Quelles sont les taxes d’examen et quand dois-je les payer ?
Les taxes d'examen sont perçues par la Faculté des sciences de l'éducation et de la formation en fin d’études (via guichet virtuel MyUnifr).
Les taxes applicables sont celles prévues dans les Directives sur les taxes facultaires et émoluments administratifs de la Faculté des sciences de l'éducation et de la formation.
Etudes
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Quel diplôme vais-je recevoir ?
À compter du semestre d’automne 2025, le titre de Bachelor of Arts en enseignement pour le degré primaire sera décerné par la nouvelle Faculté des sciences de l’éducation et de la formation, et les diplômes seront établis par l’Université de Fribourg (Unifr).
Les étudiant∙e∙s ayant débuté leurs études à la HEP|PH FR et qui termineront leur Bachelor à l’Unifr recevront donc un diplôme de l’Université.
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Mon diplôme sera-t-il également reconnu dans toute la Suisse ?
Le titre décerné par la nouvelle Faculté des sciences de l’éducation et de la formation portera également la reconnaissance de la Conférence des directeurs et des directrices cantonaux de l’instruction publique (CDIP) pour toute la Suisse.
Les étudiant·e·s diplômé·e·s seront toujours autorisé·e·s à porter le titre Enseignante diplômée / enseignant diplômé pour le degré primaire (CDIP).
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Comment dois-je m'inscrire aux cours et aux examens ?
L'inscription aux unités d'enseignement et aux évaluations (examens) se fait via le guichet virtuel MyUnifr. Vous vous connectez avec votre adresse e-mail @unifr et votre mot de passe.
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Quels sont les délais d’inscription aux cours et aux examens ?
Le Décanat de la Faculté des sciences de l’éducation et de la formation publiera un calendrier avec les délais d’inscription (et de désinscription) aux cours et aux examens. En outre, ce calendrier apparaîtra sur le guichet virtuel MyUnifr.
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Quel est le règlement d'études qui s'applique à moi ?
Pour les étudiant·e·s issu·e·s de la HEP|PH FR et qui poursuivent leurs études à la Faculté des sciences de l'éducation et de la formation, le Règlement des études de la Faculté fait foi. Il faut relever qu’il existera quelques dispositions transitoires dans ce Règlement d'études. Celui-ci est en cours d'élaboration.
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Mon plan d’études reste-t-il le même ?
Le plan d’études avec lequel vous avez débuté votre formation reste identique. Si le plan d’études devait évoluer, des dispositions transitoires seraient prévues afin de garantir de pouvoir terminer la formation dans des conditions similaires.
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Les conditions d’évaluation vont-elles changer (nombre de tentatives, etc.) ?
Les conditions et critères d’évaluation restent les mêmes.
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Dans le cadre de mes études, je fais un stage dans une école où l'on enseigne dans ma langue partenaire. Ces stages continueront-ils à être soutenus financièrement ?
Après le regroupement, ces stages continueront à être soutenus financièrement. Adressez-vous au conseiller/à la conseillère mobilité de la HEP|PH FR / du Centre de formation à l’enseignement pour le degré primaire pour connaître la procédure exacte.
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Je souhaite effectuer un semestre d'échange à l'étranger au cours de l'année académique 2025/2026. Jusqu'à quand dois-je m'inscrire ?
La procédure et les délais de candidature pour un semestre d'échange pendant l'année 2025/2026 restent les mêmes que les années précédentes. Adressez-vous aux conseiller·ère·s en mobilité de la HEP|PH FR / du Centre de formation à l’enseignement pour le degré primaire pour connaître la procédure exacte.
Votre dossier de mobilité sera transmis au Service des relations internationales de l’Unifr dans le courant de l'été 2025.
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Je souhaite effectuer un semestre d'échange à l'étranger au cours de l'année académique 2026/2027. Jusqu'à quand dois-je déposer ma candidature ?
Pour un séjour de mobilité en dehors de l'Europe, vous devez postuler via le guichet virtuel MyUnifr avant le 31 octobre 2025. Pour un séjour en Europe, la date limite de candidature est le 31 janvier 2026.
Pour les questions relatives aux aspects académiques de la mobilité (choix de l'université, meilleur moment, choix des cours), veuillez contacter votre conseiller/conseillère de mobilité de la HEP|PH FR / du Centre de formation à l’enseignement pour le degré primaire.
Pour les questions générales sur la mobilité, veuillez contacter le Service des relations internationales.
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Où se dérouleront les cours ?
Les cours pourront avoir lieu sur le site actuel de la HEP|PH FR (Rue de Morat) ou dans les bâtiments de l’Université. La planification est en cours et une attention particulière est accordée à la minimisation des déplacements. Plus d’informations seront disponibles durant l’été 2025.
Vie sur le campus
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A quelles prestations aurai-je accès en tant qu’étudiant·e de la nouvelle Faculté ?
Comme tous les étudiants et toutes les étudiantes de l’Unifr, vous aurez accès à toutes les offres et services de l’Unifr.
Compte informatique
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Quand est-ce que je recevrai mon compte et mon adresse e-mail @unifr ?
Vous recevrez un e-mail contenant le code d’activation de vos comptes e-mail « @unifr.ch » et MyUnifr (guichet virtuel pour les étudiant·e·s).
Des informations détaillées seront communiquées en fin d’année 2024.
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Quand mon compte e-mail de la HEP|PH FR sera-t-il désactivé ?
Des informations détaillées seront communiquées en fin d’année 2024.
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Les e-mails de mon compte HEP|PH FR seront-ils transférés vers le nouveau compte ?
Des informations détaillées seront communiquées en fin d’année 2024.
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Qu’est-ce que MyUnifr et comment l’utiliser ?
Des informations détaillées seront communiquées en fin d’année 2024.
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Qu'est-ce que la Campus Card? Et quand est-ce que je la recevrai ?
La Campus Card est à la fois,
- une carte de légitimation,
- une carte de lecteur ou de lectrice pour les bibliothèques rattachées à la BCU (Bibliothèque cantonale et universitaire) via Discovery Fribourg ainsi que pour toutes les 470 bibliothèques scientifiques suisses du réseau Swisscovery,
- un porte-monnaie électronique pour les photocopieurs, mensas, cafétérias et automates à boisson,
- une carte d'accès aux sports universitaires
- la preuve permettant d'obtenir des tarifs réduits dans les cinémas, les librairies, les stations de ski, les transports publics et chaque fois qu'un tarif spécial pour étudiant·e·s est mentionné.
Votre Campus Card sera émise après réception du paiement de votre finance d’inscription. Elle vous sera envoyée par courrier si votre adresse postale est en Suisse ou vous devrez venir la retirer auprès d’Uni-Info si votre adresse est à l’étranger.
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Est-ce que j’aurai toujours un compte Microsoft Office 365 ?
Oui, sans téléphonie et limité à 1 To.
Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question ?
Contactez-nous : info-projet-hep-unifr@unifr.ch