Structure

La Faculté des sciences de l’éducation et de la formation se composera des trois départements suivants dès le 1er aout 2025 : le Département de la formation à l’enseignement, le Département de pédagogie spécialisée et le Département des sciences de l’éducation.

Par ailleurs, quatre instituts interfacultaires seront rattachés à la Faculté des sciences de l’éducation et de la formation : l’Institut de plurilinguisme, le Centre des sciences de l’alimentation, l’Institut de recherche et de conseil dans le domaine de la famille et l’Institut interdisciplinaire d’éthique et des droits de l’homme. 

Le Département de formation à l’enseignement assurera l’enseignement et l’encadrement des personnes souhaitant se former à l’enseignement régulier aux degrés primaire, secondaire I et pour les écoles de maturité (y compris des écoles professionnelles grâce à la coopération avec la HEFP).

Il mènera également des activités de recherche dans ce domaine. Il reprendra ainsi les missions actuellement exercées par la HEP | PH FR, le CERF et le ZELF.  

Le Département de pédagogie spécialisée correspondra au département actuel rattaché à la Faculté des lettres et des sciences humaines, tout comme l’Institut de pédagogie curative qui lui est affilié.

Le département offre des programmes d’études avec les orientations pédagogie spécialisée, pédagogie curative clinique, logopédie (uniquement en allemand) et enseignement spécialisé.  

Le Département des sciences de l’éducation deviendra un département autonome et réalisera l'enseignement et la recherche dans les divers domaines des sciences de l'éducation.

L’offre d’études continuera à comprendre les programmes « Sciences de l'éducation » ainsi que « Pédagogie / Psychologie » comme discipline enseignable au niveau secondaire II (en collaboration avec le Département de psychologie de la Faculté des lettres et des sciences humaines). 

Organigramme de la nouvelle Faculté des sciences de l’éducation et de la formation