LGBTIQ
L’Université de Fribourg promeut un environnement d’études et de travail ouvert, respectueux et bienveillant dans lequel chaque personne peut s’épanouir et développer ses compétences.
Ainsi, les personnes faisant partie des minorités de genre et minorités sexuelles (personnes LGBTIQ) doivent se sentir à l’aise et l’Unifr doit être exempte de discrimination à leur encontre.
Afin de sensibiliser la communauté universitaire et l’amener à participer à cette université sûre et bienveillante, le Service égalité, diversité et inclusion a mené plusieurs activités en 2024 :
- L’atelier « Accueillir et accompagner les personnes LGBTIQ aux études et au travail : Quels enjeux de posture et pratiques professionnelles ? »a eu lieu le 23 mai 2024. Il était ouvert au personnel administratif et technique en lien avec des étudiant·e·s et du personnel (p.ex. personnel de guichet, des bibliothèques,...) et était animé en français par Caroline Dayer, docteure et chercheuse, formatrice et consultante, experte en prévention et en traitement des violences et des discriminations ainsi que déléguée cantonale aux questions d’homophobie et de transphobie dans les lieux de formations à l’Etat de Vaud.
- L’atelier « Begleitung von LGBTIQ-Personen im Studium und Beruf : Welche Herausforderungen stellen sich in Bezug auf Haltung und berufliche Praxis ? »a eu lieu le 28 mai 2024 et était animé en allemand par Anis Kaiser.
-
Activités réalisées en 2023
- La table ronde «L’Université de Fribourg, une institution respectueuse de tou·te·s·x ?»a été organisée le 17 mai, à l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie. Lors de cet événement ont été discutées les potentielles discriminations auxquelles sont exposées les personnes LGBTIQ au sein de l’Unifr et les actions entreprises par l’institution afin de les prévenir.
- Une enquête a été menée auprès des étudiant-e-x-s concernant les actions réalisées et l’environnement d’études proposé aux personnes LGBTIQ.
- L’atelier «Accueillir et accompagner les personnes LGBTIQ aux études et au travail: Quels enjeux de posture et pratiques professionnelles ?»a eu lieu le 14 décembre 2023. Il était ouvert au personnel administratif et technique en lien avec des étudiant·e·s et du personnel (p.ex. personnel de guichet, des bibliothèques,...) et animé par Caroline Dayer, docteure et chercheuse, formatrice et consultante, experte en prévention et en traitement des violences et des discriminations ainsi que déléguée cantonale aux questions d’homophobie et de transphobie dans les lieux de formations à l’Etat de Vaud.
-
Activités réalisées en 2022
- La table ronde «Promouvoir une haute école sûre et bienveillante pour toute·x·s» a été organisée le 19 mai à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie (17 mai). Elle a offert un espace d’échange entre personnes concernées et membres du personnel administratif et technique.
- L'atelier « Accueillir et accompagner les personnes LGBTIQ aux études et au travail : Quels enjeux de posture et pratiques professionnelles ? » a eu lieu le 13 décembre et était ouvert au personnel administratif et technique en lien avec des étudiant·e·s et du personnel (p.ex. personnel de guichet, des bibliothèques,...). Il a été animé par Caroline Dayer, docteure et chercheuse, formatrice et consultante, experte en prévention et en traitement des violences et des discriminations ainsi que déléguée cantonale aux questions d’homophobie et de transphobie dans les lieux de formations à l’Etat de Vaud.
Infrastructures inclusives : intégration de toilettes non-genrées
L’Université de Fribourg (Unifr) garantit la non-discrimination en son sein et l’inclusion de toute personne afin d’être un environnement d’études et de travail inclusif. C’est à ce titre que des services et infrastructures inclusives sont pour certaines déjà en place et que d’autres vont l’être.
Une mesure en vue de prendre en compte les besoins des personnes non-binaires, trans binaires, trans non-binaires et personnes queer est d’intégrer des toilettes non-genrées (sans genre) dans les bâtiments de l’Unifr. Les toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap, qui sont pour la plupart des WC non-genrés, seront conservées telles quelles.
Toilettes inclusives
Des toilettes non-genrées sont dès aujourd’hui à disposition de la communauté universitaire sur les trois sites de Miséricorde, Pérolles 21 et Regina Mundi. Des blocs WC non-mixtes ont été réaménagés, afin d’offrir des WC non-genrés sur les trois sites de l’Unifr. L’Université de Fribourg concrétise cette volonté de mise à disposition de toilettes non-genrées sur l’ensemble des sites universitaires au gré des rénovations de WC ou des constructions de WC prévues ces prochaines années.
Voici la liste des WC non-genrés sur les différents sites universitaires :
- Miséricorde : 1er étage du bâtiment MIS04, blocs WC à côté du bureau MIS4110
- Pérolles 21 : blocs WC C070 et C071, à côté de la cafétéria
- Pérolles 22 : blocs WC à côté de la bibliothèque BP2
- Regina Mundi : 2ème étage du bâtiment Simler S-2.073
Prénom d'usage
Vous souhaitez utiliser un prénom d’usage ? Vous êtes en processus de transition de genre et souhaitez utiliser un nouveau prénom pour vos contacts à l’Unifr ?
Pour les membres du corps estudiantin
Votre demande est à envoyer au Service d’admission et d’inscription à l’adresse aux-admission@unifr.ch.
Le prénom d’usage sera ensuite ajouté à votre dossier. Si vous désirez faire modifier votre adresse e-mail, par la suite, vous pouvez adresser votre demande par myunifr à la Direction informatique de l’Université. Par contre, les documents comme le diplôme de fin d’études resteront au prénom officiel.
Pour les membres du personnel
Votre demande est à envoyer au Service du personnel à hr-info@unifr.ch
Le prénom d’usage sera ensuite utilisé dans la correspondance avec vous et l’adresse email sera modifiée.
Par contre, les documents comme la carte AVS, le certificat de travail ou la correspondance de la caisse de pension resteront au prénom officiel.
Changement de prénom et/ou de genre
Vous venez de changer officiellement de prénom ? Vous venez de changer officiellement de prénom et de genre ?
Depuis le 1er janvier 2022, une procédure simplifiée de changement de genre (indication du sexe) est en œuvre et la demande doit être effectuée auprès d’un office de l’état civil
Pour les membres du corps estudiantin
Informez le Service d’admission et d’inscription en envoyant une copie de votre document d’identité à l’adresse immatriculations@unifr.ch. Si vous désirez faire modifier votre adresse e-mail vous pourrez, par la suite, adresser votre demande par myunifr à la Direction informatique de l’Université. Votre futur diplôme pourra également être établi avec votre nouveau prénom.
Pour les membres du personnel
Informez le Service du personnel à hr-info@unifr.ch en envoyant une copie de votre document d’identité. Ainsi, la correspondance et votre adresse e-mail seront adaptées.