Prix Genre
Objectif
Le Prix Genre de l’Université de Fribourg vise
- à honorer des travaux de haute qualité qui développent un thème et/ou intègrent une approche liée au genre
- à promouvoir l'intérêt et donner une plus grande visibilité à la perspective genre dans la recherche
Conditions
Le Prix peut être attribué à un·e membre de la communauté universitaire, un·e diplomé·e ou un·e docteur·e de l'Université de Fribourg pour récompenser un travail de master, une thèse de doctorat ou toute autre publication scientifique qui développe une perspective de genre et ayant été achevé à l’Université de Fribourg ou publié en tant que membre de l’Université de Fribourg durant les deux années précédant la candidature. Les articles ou chapitres de livres doivent être soumis avec un dossier comprenant une liste de publications.
Jury
Outre la qualité scientifique du travail, l'originalité du thème ainsi que l’intégration de la dimension du genre sont particulièrement prises en considération par les expert.e.s externes, la Commission égalité, diversité et inclusion et par le jury pour la sélection du travail primé.
Prix
Attribué tous les deux ans, il est doté de 3'000 CHF. Décerné par la Commission égalité, diversité et inclusion, il est remis à l'occasion du Dies Academicus.
Lauréat·e·s
-
Edition 2024
Sofia Balzaretti pour sa thèse de doctorat « Le sexisme et le droit suisse, européen et international ; Pour une approche féministe du droit »
Nina Schuler pour son mémoire de master « Problems in gynaecological care of gender dysphoric and gender incongruent individuals in Switzerland: a qualitative study »
Nadia Seiler pour son mémoire de master « Queering Goffmans Stigma ; Anhand des Ordens der Schwestern der Perpetuellen Indulgenz Berlin »
-
Edition 2022
Selina Gangl a obtenu son doctorat en économie en mars 2022 et est actuellement post-doctorante à la chaire de statistique et de recherche économique empirique de l'université Friedrich-Alexander d'Erlangen-Nuremberg. L'article de Selina Gangl intitulé "From homemakers to breadwinners? How mandatory kindergarten affects maternal labour market attachment" a une dimension politique actuelle évidente. Celui-ci montre des preuves importantes selon lesquelles l’école enfantine obligatoire favorise l’emploi des femmes et ainsi qu’une telle action publique promeut l’égalité entre femmes et hommes.
Chantal Mathys a obtenu son master en sciences de la communication et des médias en août 2021 et elle est actuellement Communication Manager auprès de Planungs- und Ingenieurunternehmen Gruner à Bâle. Son travail de master intitulé "COVID-19: The Interplay of News, Gender and Politics in the Time of a Global Public Health Crisis ; A Content Analysis of Gender Differences in Political Media Coverage in Switzerland" est excellent. Il aborde un thème actuel de la crise de COVID-19 au travers des différences de genre de la couverture médiatique de la politique en Suisse. Son travail explique bien les préjugés sexistes existants dans les médias. Il se concentre plutôt sur les aspects liés au genre dans la couverture médiatique, le leadership politique et les crises sanitaires. Il démontre pourquoi le genre est important dans cette crise et dans d’autres couvertures médiatiques de politiciennes et politiciens.
-
Edition 2020
Anna Maria Koukal pour sa thèse de doctorat «The Enfranchisement of Women and Foreigners in Switzerland. Lessons for Direct Democracy, Cultural Change and Integration »
Article dans Alma & Georges (D)
Morgane Pochon pour son mémoire de master «Je voulais simplement faire revenir mes règles»
Dominique Lysser pour son mémoire de master «(Un-)Sichtbarketi im Museum – ein Blick auf die Historisierung und Musealisierung der KZ-Bordelle und der Sex-Zwangsarbeit in den KZ-Gedenkstätten Neuengamme, Flossenbürg und Ravensbrück».
-
Edition 2018
Audrey Bonvin pour son travail de master à la Faculté des Lettres
"Du whisky d’Outre-Atlantique à la Fée verte helvétique. Antialcoolisme, féminisme et puritanisme. Entre Etats-Unis et Suisse romande au tournant du 20ème siècle (1873-1913"Céline Dubois pour sa thèse de doctorat à la Faculté des Lettres
"Du fœtus à l’enfant dans le monde grec archaïque et classique : représentations, pratiques rituelles et gestes funéraires" -
Avant 2018
Edition 2016
Pascal Gygax et Ute Gabriel, « Gender and Linguistic Sexism »
Martina Werder « Geschlechtergerechte Förderung im Naturlehre-Unterricht – Theoriegestützte Entwicklung und Evaluierung einer Materialsammlung für die Sekundarstufe I »