Simon Kräuchi

Biographie

Depuis février 2023, je suis doctorant à l'Environmental Science and Humanities Insitute de l'Université de Fribourg. Dans ma thèse de doctorat, je me suis penché sur les implications normatives des « climate losses and damages » - des effets négatifs du changement climatique qui ne peuvent plus être évités. Je m'intéresse en particulier à l'institutionnalisation de la justice climatique pour ces « losses and damages » et aux défis éthiques qui y sont liés, comme par exemple les questions de justice procédurale des institutions internationales. 

Parallèlement à ma thèse de doctorat, je m'intéresse à de nombreux sujets de philosophie politique et d'éthique appliquée, notamment l'interaction entre la justice et la liberté ainsi que la réalisation de la justice au-delà des institutions politiques classiques, ainsi qu'à la philosophie des sciences sociales et à la méthodologie de la philosophie, notamment les implications de la complexité sociale pour la théorisation éthique. 

J'ai obtenu ma licence en philosophie et en sciences politiques à l'Université de Lucerne et j'ai obtenu un master en « histoire et philosophie de la connaissance » à l'EPF de Zurich. En plus de mon engagement académique pour la philosophie, je suis encore actif au sein du comité de l'association philosophie.ch.

Recherche et publications