M.Sc. Major Environmental Humanities and Ethics in Interdisciplinary Contexts

Le Master of Science in Environmental Humanities and Ethics in Interdisciplinary Contexts forme des généralistes en sciences de l'environnement dotés de compétences clés en sciences humaines et en éthique de l'environnement, tout en tenant compte de l'importance des contextes interdisciplinaires. Le programme est basé sur une approche interfacultaire et humaniste. L'accent est mis sur les sciences humaines de l'environnement, avec un accent particulier sur la prise de décision éthique dans la pratique environnementale. En outre, le programme offre un cadre interdisciplinaire et les étudiants peuvent choisir parmi trois contextes interdisciplinaires. Dans ces contextes interdisciplinaires, les étudiants acquièrent des compétences clés dans différents domaines des sciences de l'environnement, allant de la biologie et des géosciences à l'économie et au droit de l'environnement, tout en mettant l'accent sur les sciences humaines de l'environnement.

  • Structure des cours et des conférences

    Toutes les unités d'enseignement de ce programme permettent une véritable interdisciplinarité puisqu'elles sont suivies dans leurs facultés et départements d'origine avec des étudiants des domaines respectifs. Le programme propose cinq modules et un mémoire de master :

    1. Le module des sciences humaines de l'environnement comprend des cours dans les domaines des sciences humaines de l'environnement et de l'éthique. Il s'agit par exemple de cours d'éthique environnementale, de méthodes de prise de décision éthique et de cours d'histoire de l'environnement et d'écologie politique.
    2. Le module de géosciences permet d'approfondir les méthodes et la théorie des sciences de la terre, ainsi que la géographie humaine et physique.
    3. Le module de biologie environnementale étend les connaissances en écologie et en évolution biologique.
    4. Le module sur l'économie durable fournit le bagage nécessaire à la réflexion économique dans le contexte de la durabilité.
    5. Le module de droit de l'environnement se concentre sur le droit public aux niveaux national, européen et international.

    Enfin, le mémoire de master est interdisciplinaire et se concentre sur les aspects éthiques ou humanistes de la gouvernance et des pratiques environnementales

    Le module de sciences humaines de l'environnement vise à développer des compétences approfondies en matière d'approches humanistes des défis environnementaux, tout en mettant l'accent sur l'éthique et la prise de décision éthique. Les quatre autres modules fournissent le bagage généraliste nécessaire pour comprendre les aspects scientifiques, économiques et juridiques fondamentaux des questions environnementales à gérer aujourd'hui. En fonction de leurs prérequis, les étudiants suivent des cours plus avancés ou plus basiques. Le mémoire de master permet une spécialisation sur les aspects humanistes ou éthiques du domaine de recherche choisi.

  • Compétences acquises et possibilités de carrière

    Les étudiants de ce programme de master développent et renforcent leurs capacités de réflexion analytique, de raisonnement précis et de détection des implications éthiques de la pratique environnementale. En outre, les étudiants acquièrent des connaissances scientifiques, économiques et juridiques générales concernant les défis environnementaux d'aujourd'hui et se spécialisent dans le contexte de leur mémoire de master. Les études à l'Université polyglotte de Fribourg permettent aux étudiants d'acquérir des compétences linguistiques en français, en allemand et en anglais. Toutefois, la plupart des cours sont dispensés en anglais.

    Un master en Environmental Humanities and Ethics in Interdisciplinary Contexts permet de poursuivre des recherches dans les domaines des sciences de l'environnement et des sciences humaines, en particulier l'éthique appliquée et la philosophie. Les débouchés comprennent les domaines de l'administration environnementale et des institutions publiques (locales, nationales, régionales et internationales), de la planification urbaine et régionale, de la consultation environnementale, du développement durable et des ONG axées sur l'environnement.

  • Admission

    L'admission au programme de Master en Humanités environnementales et éthique dans des contextes interdisciplinaires peut être accordée si les deux conditions suivantes sont remplies par le-la candidat-e :

    • Satisfaire aux conditions d'admission à l'Université telles que définies dans le Règlement concernant l'admission à l'Université de Fribourg(https://www.unifr.ch/apps/legal/fr/document/274904),
    • L'étudiant-e est titulaire d'un Bachelor of Science de l'Université de Fribourg en biologie, en géographie ou en sciences de la terre. Il en va de même pour les étudiants titulaires d'un Bachelor de l'Université de Fribourg en anthropologie, économie, droit, sciences politiques, affaires internationales, théologie ou philosophie ou tout autre domaine des sciences humaines accompagné d'une mineure en sciences de l'environnement et des humanités, en biologie, en géographie ou en sciences de la terre ou d'un titre académique jugé équivalent par la Faculté des sciences et de médecine.

    Pour les candidats dont les diplômes ne sont pas jugés équivalents par la Faculté des sciences et de médecine, c'est la Commission des requêtes des étudiants qui décidera de l'admissibilité.

    Les conditions d'admission respectives à chaque programme de master sont réservées

Master Programmes Environmental Sciences and Humanities