M.Sc. Minor in Environmental Humanities and Ethics

Le Master Minor en Environmental Humanities and Ethics de l'environnement se spécialise dans les sciences humaines et éthiques de l'environnement. Tous les modules consistent en des unités de cours offrant des introductions et des aperçus généraux dans les différents domaines de l'éthique et de la gouvernance environnementales avec une approche humaniste. Le programme d'études du Master Minor s'étend sur quatre semestres et correspond à un minimum de 30 crédits ECTS.

Le master mineur peut être choisi comme programme secondaire par les étudiants de master dont le programme d'études exige un mineur au cours de leurs études de master. Les étudiants dont le programme d'études n'exige pas de mineure au cours du master peuvent suivre le programme en tant que programme d'études complémentaires.

  • Structure of classes and lectures

    Le programme d'études du Master Minor en Environmental Humanities and Ethics s'étend sur quatre semestres, correspondant à un minimum de 30 crédits ECTS.

    Toutes les unités d'enseignement de ce programme permettent une véritable interdisciplinarité puisqu'elles sont suivies dans leurs facultés et départements d'origine avec des étudiants des domaines respectifs. Le programme de la mineure est divisé en deux blocs d'enseignement, un bloc obligatoire et un bloc à option :

    1. Le bloc d'enseignement obligatoire consiste en des cours d'éthique environnementale avec un accent particulier sur la prise de décision et la responsabilité (15 ECTS).
    2. Le bloc d'enseignement optionnel consiste en des cours en sciences humaines de l'environnement. Il s'agit par exemple de cours d'éthique environnementale, d'histoire de l'environnement et d'écologie politique (15 ECTS).

    Le bloc d'enseignement obligatoire vise à développer des compétences approfondies en matière d'approches éthiques des défis environnementaux, en mettant l'accent sur la prise de décision et la responsabilité. Les modules à option, composés de cours en sciences humaines de l'environnement, apportent des compétences complémentaires à celles acquises dans les modules obligatoires.

  • Skills aquired and career opportunities

    L'objectif du Master Minor en Environmental Humanities and Ethics est de compléter les connaissances acquises dans le domaine des études principales par des compétences particulières en matière d'éthique et de gouvernance de l'environnement, et en particulier de prise de décision éthique dans la pratique. À la fin du programme, les étudiants auront montré qu'ils comprennent les fondements de l'éthique, de la justice et de certaines sciences humaines des défis environnementaux, et qu'ils peuvent appliquer leurs compétences à des problèmes pratiques. L'achèvement du Master Minor requiert des talents créatifs et autocritiques ainsi que la capacité de communiquer des idées et de travailler en anglais.

  • Admission

    L'admission au Master Minor en sciences de l'environnement et sciences humaines peut être accordée si les deux conditions suivantes sont remplies par le candidat :

    • L'étudiant-e est inscrit-e en master à l'Université de Fribourg et remplit les conditions d'admission à l'Université telles que définies dans le Règlement concernant l'admission à l'Université de Fribourg(https://www.unifr.ch/apps/legal/fr/document/274904),
    • L'étudiant-e est titulaire d'un Bachelor délivré par une université suisse. Il est recommandé que l'étudiant ait suivi au moins 30 ECTS en sciences de l'environnement et/ou en sciences humaines de l'environnement durant ses études de Bachelor.

    Les candidats en possession d'un Bachelor étranger ou de diplômes équivalents (par exemple après avoir obtenu un diplôme d'une école d'ingénieurs) peuvent également être admis au programme d'études du Master Minor par une décision de la Faculté des sciences et de médecine à prendre dans chaque cas individuel.

Master Programmes Environmental Sciences and Humanities