Organisation
Sur l’initiative du Conseil de l’Université (CDU), l’Université de Fribourg propose aux étudiant-e-s, depuis l’automne 2008, une plus grande offre de cours interdisciplinaires dans le domaine de l’éthique.
En savoir plusLe Conseil de l’Université de Fribourg (CDU) est une commission permanente du Conseil d’Etat pour les affaires universitaires. C’est un organe consultatif à disposition de la Direction de l’Instruction publique pour toutes les questions qu’elle souhaiterait lui soumettre en lien avec ses propres tâches. Il est également un organe financier, chargé de la gestion de fonds qui lui ont été confiés.
Financé par le CDU, mis en œuvre par l’Institut interdisciplinaire d’éthique et des droits de l’homme (équipe), le pôle de compétences en éthique a pour mission de gérer les demandes de soutien pour les formations en éthique, d’en accroître l’offre ainsi que la visibilité de l’éthique à l’Université de Fribourg.
En savoir plusOutre le groupe de coordination, le pôle de compétences en éthique est composé des personnes suivantes :
- Président : M. Eric Davoine, prof. d'économie, chaire de ressources humaines et organisation
- Coordinateur : M. Bernard Schumacher, Prof. tit., coordinateur de l'IIEDH, Pôle de recherche "Vieillissement, éthique et droits"
- Secrétaire : Mme Linda Ackermann
Il est piloté par un groupe de coordination.
En savoir plusCe groupe a pour but de développer des concepts relatifs à l’optimisation et au développement du Pôle de compétences en éthique, d’élaborer – en accord avec les facultés - des propositions pour l’ancrage réglementaire du Pôle de compétences en éthique dans les règlements d’études des facultés, de cultiver les contacts avec les facultés dans tous les domaines inhérents au Pôle de compétences en éthique, de décider des demandes de financement (en respectant les moyens à disposition).
Ce groupe est composé des représentants du CDU, du Rectorat, des Facultés, des cadres intermédiaires et des étudiants.