Développement continu des programmes
Apprentissage autodirigé de langue
-
Un vent nouveau souffle sur le projet d’auto-apprentissage des langues
Le Centre de langues de l'Université de Fribourg propose aux étudiant·e·s d’apprendre des langues en mode auto-apprentissage. Dans un souci d’amélioration continue de cette offre, la responsable du Centre d'auto-apprentissage a mené une étude sur la question « Comment soutenir et valider l’auto-apprentissage des langues dans un contexte universitaire ? ». Elle a été soutenue entre autres par le Service Assurance Qualité qui a mené plusieurs enquêtes à l’aide de questionnaires auprès des participant·e·s. Les conclusions ont notamment permis d’introduire des mesures dont les étudiant·e·s ont particulièrement besoin pour apprendre une langue de façon autonome comme un accompagnement renforcé et un accès plus facile au matériel d’apprentissage.
Soutenir et valider l'auto-apprentissage des langues dans un contexte universitaire
Assurance qualité des programmes de master
-
Évaluation des programmes de master en économie politique
Au semestre d'automne 2022, le Département d'économie politique de la Faculté des sciences économiques et sociales et du management a évalué tous ses programmes de master en économie politique. Les résultats de l'évaluation ont été présentés et discutés lors de l'assemblée du département ainsi que lors d'une rencontre avec tou·te·s les étudiant·e·s de master. Sur la base de ces discussions, l'offre de cours des programmes de master a été adaptée sur certains points.
-
Évaluation continue des programmes d'études en gestion d'entreprise / Management
Le Département des Sciences du Management de la Faculté des sciences économiques et sociales et du management a évalué tous les programmes d'études en gestion d'entreprise / Management proposés entre 2019 et 2021. Avec cela, le département a mis en place une résolution de la Faculté selon lequel tous les programmes offerts par la Faculté doivent être évalués régulièrement à l'avenir.
Evaluation des programmes du Département des Sciences du Management 2019-2021 [en allemand]
REGARD
-
Evaluation en ligne à partir de 2021
L’année 2020 a marqué pour toutes et tous un grand changement dû à la pandémie COVID-19. Le programme REGARD a entrepris une transformation radicale dès le printemps 2020 en transférant tous les ateliers prévus au semestre de printemps dès la mi-mars 2020 à un format digital.
Dès 2021, le Service Assurance Qualité a développé et mis à disposition un questionnaire en ligne. Cet instrument facilite le travail autant de la coordination régionale, des organisatrices locales, que celui du Service Assurance Qualité. Les participant·e·s remplissent le questionnaire à l’issue de chaque atelier et le rapport d’évaluation est généré de manière automatique une fois les réponses reçues.
Quali+
-
Enquêtes confirment la valeur ajoutée de Quali+
Quali+, c’est trois programmes facultatifs en droit, économie et philosophie, qui offrent aux étudiant·e·s de l'Université de Fribourg la possibilité de suivre un cursus spécial en complément de leurs études. Plusieurs enquêtes auprès des participant·e·s ainsi qu’auprès des ancien·ne·s participant·e·s confirment la qualité du programme et son apport sur le long terme, tant sur le plan personnel que professionnel des participant·e·s.
Synthèse des résultats de l’évaluation Quali+ par les anciens étudiant·e·sRapport sur l'évaluation de Quali+ 2022-2023Rapport sur l’évaluation de Quali+ 2019-2020Rapport sur l’évaluation de Quali+ 2018-2019
Assurance qualité des programmes de bachelor
-
Bachelor en médecine
Dans la continuité du semestre d’automne 2018, une partie des enseignements du Bachelor en médecine (BMed) ont été évalués par les étudiant·e·s au semestre de printemps 2019. Les résultats ont permis de discuter de mesures d’amélioration et de développement pour l’année 2019/20. L’évaluation des activités d’enseignement et leur ajustement en vue d’une augmentation continuelle de la qualité font partie du processus continu d’assurance qualité de l’Université.
Court rapport sur les évaluations de l’enseignement BMed du semestre de printemps 2019
-
Bachelor en sciences biomédicales
Dans la continuité du semestre d’automne 2018, une partie des enseignements du Bachelor en sciences biomédicales (BMS) ont été évalués par les étudiant·e·s au semestre de printemps 2019. Les résultats ont permis de discuter de mesures d’amélioration et de développement pour l’année 2019-2020. L’évaluation des activités d’enseignement et leur ajustement en vue d’une augmentation continuelle de la qualité font partie du processus continu d’assurance qualité de l’Université.
Court rapport sur les évaluations de l’enseignement BMS au semestre de printemps 2019
-
Bachelor en psychologie
Le programme de Bachelor en Psychologie a été évalué au printemps 2018. Les résultats et conclusions de l'évaluation ont servi entre autres à la révision du programme d’études.
Court rapport sur les évaluations de l'enseignement BA psychologie au semestre de printemps 2018