Actions transversales
Le Service Assurance Qualité accompagne et soutient toutes les entités dans leurs démarches et dans l’application des procédures d’assurance qualité. Dans ce contexte, il réalise notamment des enquêtes sur demande ou traite des données statistiques.
Enquête COVID-19
Plusieurs enquêtes menées auprès des employé·e·s et des étudiant·e·s montrent que l'Université de Fribourg a généralement bien résisté au confinement.
La pandémie de corona était et reste un défi majeur pour l'enseignement, la recherche et l'administration universitaire. Afin d'évaluer ce défi et le succès des ressources utilisées pour le relever, le Service Assurance Qualité a mené des enquêtes auprès du personnel académique et du personnel administratif et technique pendant l'été. Les résultats de l'évaluation de ces enquêtes et des enquêtes auprès des étudiant·e·s organisées séparément par les facultés montrent que la majorité des répondant·e·s sont généralement satisfait·e·s des différentes solutions mises en œuvre dans la transition vers l'enseignement en ligne et le télétravail, ainsi que de la communication concernant la situation de la pandémie. D'après les réponses, on peut percevoir une grande compréhension mutuelle de la difficulté de la situation, notamment en raison du changement soudain. Dans le même temps, le personnel et les étudiant·e·s indiquent que leur effort pendant le confinement a été supérieur à la moyenne.
Travailler, enseigner et étudier sous COVID-19 [en allemand]
Réponses des étudiant·e·s aux questions complémentaires sur l'enseignement à distance [en allemand]
Sondages auprès des collèges fribourgeois
Depuis 2019, l’Université mène des enquêtes de satisfaction auprès des collégien·ne·s de 4ème année des cinq collèges du Canton de Fribourg. Les enquêtes s’intéressent entre autres au futur choix du lieu de formation, des domaines d’études ou encore de la langue d’études visée. Les résultats sont discutés entre la direction de l’Université et les collèges afin de mieux répondre aux besoins des futur·e·s étudiant·e·s du canton.
Enquêtes de réputation
L’Université de Fribourg exploite les données d’ancien·e·s étudiant·e·s afin de piloter l’efficacités de ses formations et d'améliorer leur qualité. A cet égard, elle mène ses propres études de réputation auprès des diplômé·e·s, comme dernièrement en 2016 et 2019. Elle a par ailleurs participé à l’enquête Universum-Studie en 2017. Ces différentes enquêtes de réputation valorisent notamment de manière positive la communication qui diffuse des informations sur toutes les activités de l’Université par différents canaux de manière adaptée aux destinataires.