FAQ - Foire aux questions
FAQ étudiant·e·s
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Pourquoi dois-je remplir le questionnaire ?
L’évaluation de l’enseignement est avant tout un moyen de faire part à l’enseignant·e de votre opinion sur son enseignement.
Le retour des étudiant·e·s est essentiel pour permettre aux enseignant·e·s d’améliorer leurs cours, pour percevoir les domaines d’amélioration et pour garder les bons éléments. Vos retours donnent en particulier des pistes à l’enseignant·e pour déterminer des mesures d’amélioration spécifiques. Les suggestions ainsi faites à l’enseignant·e sont faites de manière anonyme, ce qui permet d’être le plus transparent et honnête possible.
Les étudiant·e·s suivant·e·s pourront bénéficier des changements introduits suite à vos remarques, tout comme vous bénéficiez des améliorations qu’ont pu entraîner les suggestions des étudiant·e·s qui vous ont précédé !
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Comment puis-je remplir le questionnaire ?
Vous recevez un lien par email qui vous dirige vers le questionnaire et vous permet de le remplir depuis votre téléphone portable ou votre ordinateur. Le lien est unique et n’est utilisable qu'une seule fois.
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Est-ce que le questionnaire est anonyme ?
Oui. Le logiciel d’évaluation EvaSys sait quels liens n'ont pas encore été utilisés et envoie un rappel, mais ni le Service Assurance Qualité ni l'enseignant·e ne savent qui a répondu ou qui a répondu de quelle manière.
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En quelle langue est le questionnaire ?
En principe, vous pouvez choisir de remplir le questionnaire en français, allemand ou anglais et ceci indépendamment de la langue de l’enseignement.
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Pourquoi dois-je remplir autant de questionnaires ?
En principe, tous les enseignements sont évalués de manière obligatoire tous les trois ans. Il est possible que vous deviez évaluer beaucoup d'enseignements pendant une année, et peu celle d'après.
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Pourquoi certains enseignements ne sont-ils pas évalués ?
En principe, tous les enseignements sont évalués de manière obligatoire tous les trois ans. Des enseignements donnés par plus que trois enseignant∙e∙s ou des types d’enseignement d’un format spéciale, comme par exemple les travaux pratiques, sont évalués de manière irrégulière et avec des questionnaires spéciaux.
Il est possible que vous deviez évaluer beaucoup d'enseignements pendant une année, et peu celle d'après.
Par ailleurs, si moins de cinq étudiant·e·s participent au cours, celui-ci ne peut pas être évalué, car l’anonymat des participant·e·s ne peut pas être garanti.
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Quels résultats les enseignant·e·s reçoivent-elles·ils?
Le rapport des résultats de l’évaluation est mis à la disposition des enseignant·e·s (voir modèle de rapport de résultats).
Dans le rapport de résultats figurent :
- un tableau reprenant les résultats des questions fermées (réponses à cocher) ;
- un graphique montrant la répartition des réponses à ces mêmes questions fermées ;
- dans certains cas, une synthèse des résultats (analyse des résultats réalisée par le Service Assurance Qualité) ;
- tous les commentaires.
Vos enseignant·e·s reçoivent donc tout ce que vous voulez bien leur indiquer !
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Qu'est-ce qui se passe si les résultats ne sont pas très bons ?
La responsabilité de la qualité de l'enseignement revient en premier lieu à l'enseignant·e. C'est la raison pour laquelle il est attendu de l'enseignant·e qu'il·elle prenne la critique et les propositions d'améliorations de ses étudiant·e·s au sérieux, qu’il·elle discute les résultats de l’évaluation avec ses étudiant·e·s et qu'il·elle prenne des mesures d’amélioration.
Comme la faculté est également responsable de l'enseignement, le doyen ou la doyenne est informé·e si les résultats d'une évaluation obligatoire montrent une moyenne inférieure au seuil fixé par le Rectorat pour l'ensemble de l'université. Le doyen ou la doyenne peut intervenir de la manière qu'il ou elle juge appropriée.
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Comment suis-je informé·e des résultats ?
De manière générale, l’enseignant·e est tenu de présenter les résultats de l’évaluation de ses enseignements à ses étudiant·e·s, et de discuter avec eux des causes d’insatisfaction ainsi que des mesures d’amélioration envisageables.
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Que faire si l’enseignant·e ne donne aucun retour après que j’aie évalué son cours/séminaire/exercice ?
Si l’enseignant∙e ne donne pas de retour sur les résultats de l’évaluation, vous êtes encouragé∙e∙s à le∙la demander gentiment, éventuellement à travers votre Fachschaft. Si l’enseignant∙e ne répond pas à cette demande, vous êtes prié∙e∙s de contacter soit un∙e autre enseignant·e ou le∙la président∙e du département, soit le Service Assurance Qualité.
FAQ enseignant·e·s
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Comment sont évalués mes enseignements ?
L’évaluation des différents types d’enseignement se fait en ligne, via le logiciel EvaSys par lequel sont envoyé les questionnaires aux étudiant·e·s inscrit·e·s.
Il existe un questionnaire standard par type d’enseignement, à savoir cours, séminaires et exercices. Chaque questionnaire peut être complété par l’enseignant·e par deux questions individuelles.
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Qui a accès aux données de mes évaluations ?
L’évaluation de l’enseignement se fait via le logiciel EvaSys. Seul·e·s les collaborateurs·trices du Service Assurance Qualité ainsi que les informaticien·ne·s responsables ont accès au logiciel EvaSys. Toutes les dispositions liées à la sécurité ont été prises avec les spécialistes en sécurité informatique et les responsables de la protection des données de l’Université de Fribourg.
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Est-ce que les étudiant·e·s sont capables d'évaluer la qualité des enseignements?
La qualité de l'enseignement n'est par principe pas objectivement mesurable. Des études ont démontré que l'avis des étudiant·e·s correspond largement à ceux des expert·e·s. Le document intitulé « Des mythes et légendes circulant sur l’évaluation des enseignements par les étudiant·e·s » de l’Université de Lausanne fournit des informations à ce sujet.
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Les enseignements avec des exigences plus basses sont-il mieux évalués ?
De nombreuses études ainsi que nos propres analyses de plus de 87’000 questionnaires de plus de 2'400 einseignements ont démontré que des enseignements dont les exigences sont évaluées par les étudiant·e·s comme adéquates ou plutôt élevées sont mieux évalués que des enseignements dont les exigences sont évaluées inférieurement à la moyenne ou beaucoup trop élevées. (voir aussi question précédente)
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Est-ce que mes enseignements sont évalués de manière obligatoire cette année ?
Si l’enseignant·e est encore en période probatoire, oui.
Si l’enseignant·e enseigne déjà depuis plus longtemps à l'Université de Fribourg, les enseignements sont évalués de manière obligatoire tous les trois ans. L’enseignant·e est informé·e en début de semestre par le Service Assurance Qualité si ses enseignements sont évalués. Si les enseignements ne sont pas évalués de manière obligatoire, l’enseignant·e peut en tout temps demander des évaluations facultatives.
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Pour quelle raison mes enseignements annuels sont-ils déjà évalués au premier semestre ?
Le fait d’évaluer les enseignements annuels à la fin du semestre d'automne repose sur la réflexion suivante: au moment de cette évaluation (généralement 10ème et 11ème semaines du semestre), les étudiant·e·s ont déjà une perception fiable de la qualité de l'enseignement. Un retour donné à ce stade-là de l’année permet à l’enseignant·e de prendre si besoin des mesures d’amélioration pour le 2ème semestre de cours. Ce sont donc les mêmes étudiant·e·s qui pourront en profiter et non uniquement les étudiant·e·s de l’année académique suivante.
En raison de cette particularité, nous recommandons à l’enseignant·e:
- à la fin du semestre d’automne, dès réception des résultats de l'évaluation : de présenter les résultats aux étudiant·e·s et d’en discuter avec eux ;
- au milieu ou à la fin du semestre de printemps : de discuter avec les étudiant·e·s pour savoir si et comment les mesures prises ont conduit à des améliorations.
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Pourquoi suis-je réévalué-e ?
Si les résultats de l’évaluation obligatoire présentent une moyenne en-dessous de la valeur seuil définie par le Rectorat pour toute l’Université, l’enseignement concerné est réévalué lors du semestre suivant. Cette réévaluation permet à l’enseignant·e de savoir si les mesures d’amélioration qu’il·elle a introduites portent leurs fruits.
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Je donne un cours/séminaire/exercice avec un·e ou deux autre(s) enseignant·e(s). Comment sont évalués de tels enseignements?
Comme l’évaluation porte sur l’enseignement, le questionnaire d’évaluation se réfère à l’enseignant·e. Par conséquent, il est impossible d’effectuer une évaluation commune. Sur le questionnaire des enseignements donnés par deux ou trois personnes est indiqué « Cours X, partie de Y (nom de l’ enseignant·e) ». Ainsi, la partie d’un∙e, deux ou (au maximum) trois enseignant·e.s peut être évaluée pour chaque enseignant·e séparément.
Pour les enseignements donnés par plus que trois enseignant·e·s il existe un questionnaire spécial.
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Mon enseignement peut-il être évalué si j'ai moins de cinq participant·e·s ?
Non. Pour pouvoir garantir l’anonymat des participant·e·s, les enseignements où il y a moins de cinq participant·e·s ne peuvent pas faire l’objet d’une évaluation via un questionnaire. Dans ce cas, il est conseillé à l’enseignant·e de discuter directement avec les étudiant·e·s de la qualité de l’enseignement, des points forts de l’enseignement ainsi que des possibilités d’amélioration.
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Comment dois-je interpréter le rapport de résultat de l'évaluation ?
Pour chaque cours évalué, le compte-rendu des résultats de l'évaluation est envoyé à l'enseignant·e concerné·e. Il doit permettre de base pour la discussion de la qualité de l’enseignement.
Le document «Evaluation de l’enseignement. Explications sur le compte-rendu des résultats de l’évaluation» fournit des explications sur les concepts statistiques et sur la manière d’interpréter les résultats du questionnaire d’évaluation.
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Évaluation facultative : Qui reçoit mes résultats ?
Lors d’évaluation facultative, les résultats sont transmis uniquement à l’enseignant·e. Les résultats sont confidentiels ; l’enseignant·e les reçoit par email ou, sur demande, par poste.évaluation facultative
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Les résultats de mon évaluation facultative ne sont pas bons, que se passe-t-il ?
L’évaluation de l’enseignement a tout d’abord un but formatif. C’est donc à l’enseigant·e d’exploiter les résultats de l’évaluation pour optimiser la qualité de son enseignement.
De manière générale, les résultats sont à présenter aux étudiant·e·s, et les causes d’insatisfaction ainsi que les mesures d’amélioration envisageables sont à discuter ensemble.
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Première année d’enseignement : Qui reçoit mes résultats d’évaluation?
L’enseignant·e est tenu·e de transmettre à son supérieur·e les résultats d’au moins deux évaluations avant la fin de votre période probatoire.
Pour les enseignant·e·s nouvellement engagé·e·s au premier et au deuxième semestre, les rapports de résultats sont dans tous les cas adressés au doyen resp. à la doyenne. A partir de la deuxième année d'enseignement, les cours sont obligatoirement évalués tous les trois ans et les résultats ne sont transmis au doyen resp. à la doyenne que si la valeur seuil (médiane de 4 des réponses aux 10 premières questions à échelle) n'est pas atteinte.
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Évaluation obligatoire : Qui reçoit mes résultats d’évaluation?
Le rapport de résultats est adressé au doyen resp. à la doyenne dans les cas suivants :
- Pour les cours obligatoirement évalués dont le résultat est inférieur à la valeur seuil définie par le Rectorat. La valeur seuil n'est pas atteinte lorsque la médiane des réponses aux dix premières questions à échelle du questionnaire est inférieure à 4.
- Lors de réévaluations, c'est-à-dire de nouvelles évaluations de cours dont les résultats de l'année précédente étaient inférieurs à la valeur seuil.
- Pour les enseignant·e·s nouvellement engagé·e·s au premier et au deuxième semestre.
Dans tous les autres cas, les résultats de l'évaluation sont adressés exclusivement aux enseignant·e·s.
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Les résultats de mon évaluation obligatoire ne sont pas bons, que se passe-t-il ?
Lors des évaluations obligatoires, le doyen ou la doyenne est informé·e lorsque les résultats sont inférieurs au seuil défini par le Rectorat. C'est le cas lorsque la médiane des dix premières questions à échelle est inférieure à 4, c'est-à-dire lorsque plus de la moitié des réponses à ces questions se situent à 1, 2 ou 3 (sur une échelle de 5) et signalent ainsi une certaine insatisfaction. Les cours pour lesquels c'est le cas sont réévalués l'année suivante.
La discussion avec le doyen ou la doyenne devrait - en complément du feedback des étudiant·e·s - aider les enseignant·e·s à optimiser la qualité de leur enseignement.
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Je n'ai reçu aucun résultat de mon évaluation, pourquoi ?
Si moins de cinq étudiant·e·s ont participé à l’évaluation, les résultats de l’évaluation ne peuvent pas être remis, car l’anonymat des participant·e·s ne peut pas être garanti. Dans ce cas, l’enseignant·e est informé·e et ne reçoit pas de résultats.
Si l’enseignement a peu de participant·e·s, il est conseillé d’informer les étudiant·e·s de cette mesure et de les encourager encore plus à remplir le questionnaire. Si malgré tout moins de cinq participant·e·s y répondent, l’enseignant·e sera amené·e à discuter directement avec les étudiant·e·s de la qualité de l’enseignement, des points forts du cours ainsi que des possibilités d’amélioration.
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Pourquoi dois-je donner un retour à mes étudiant·e·s sur les résultats de l’évaluation de mon enseignement ?
Le retour donné aux étudiant·e·s constitue un point essentiel de la procédure d’assurance qualité appliquée à l’enseignement. Donner un feedback aux étudiant·e·s sur les résultats de l’évaluation qu’ils ont effectuée est une juste reconnaissance de leur implication et de leur engagement. La chose permet également de différencier leurs appréciations et de leur expliquer les raisons pour certains de vos choix. En plus, ces discussions aident à maintenir leur motivation à répondre aux futurs questionnaires.
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Comment donner un retour à mes étudiant·e·s sur les résultats de l’évaluation de mon enseignement ?
Il est important de prendre un moment spécifique pour revenir avec les étudiant·e·s sur les résultats de l’évaluation.
Il n’est pas indispensable de montrer aux étudiant·e·s des extraits des résultats reçus, mais il est essentiel de les informer des principaux éléments dégagés et des modifications que vous envisagez. L’enseignant·e peut aussi leur expliquer la raison du maintien de certains éléments (parfois même en dépit de certaines critiques).
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Quand donner un retour à mes étudiant·e·s sur les résultats de l’évaluation de mon enseignement ?
Les évaluations ont lieu en général quatre semaines avant la fin du semestre, ce qui permet de planifier par exemple un retour lors de l’avant-dernière séance du semestre.
Dans le cas des évaluations portant sur des cours annuels, nous recommandons à l’enseignant·e:
- à la fin du semestre d’automne, dès réception des résultats de l'évaluation : de présenter les résultats aux étudiant·e·s et d’en discuter avec eux ;
- au milieu ou à la fin du semestre de printemps : de discuter avec les étudiant·e·s pour savoir si et comment les mesures prises ont conduit à des améliorations.
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Comment puis-je améliorer la qualité de mon enseignement ?
Quels que soient les résultats de l’évaluation, l’enseignant·e est encouragé·e à discuter des résultats avec les étudiant·e·s. De tels échanges peuvent lui donner des possibilités concrètes d’amélioration.
Pour d’autres offres ou informations, le Didactique universitaire et compétences numériques de l’Université de Fribourg propose des conseils personnalisés ainsi que des cours en didactique.