Maintien d'une valeur ajoutée

Les responsables des formations continues utilisent une méthode adaptée aux modalités du cours pour obtenir un retour d'information de la part des participant·e·s. Cela inclut la satisfaction à l'égard de l'organisation et du contenu. Les résultats de l'évaluation sont intégrés par les responsables dans le développement continu de l’offre de formation continue.

  • CAS «Pastoral in den Kontexten menschlicher Mobilität und Migration»

    Le CAS en ligne "Pastorale dans les contextes de mobilité et de migration humaine", en allemand, a été organisé pour la première fois de février 2020 à mai 2022. Lors d’une évaluation finale, les participant·e·s ont évalué de manière particulièrement positive les contenus, les différentes méthodes d'enseignement et d'apprentissage et surtout l’engagement des enseignant·e·s. Ils·elles ont en outre formulé des propositions concrètes sur la manière d’optimiser à l'avenir différents écueils organisationnels dus notamment à la COVID-19. Pour l'organisation de la deuxième édition, la direction des études tiendra compte positivement des réactions des participant·e·s.

    Résultats de l'évaluation 2020-2022 [en allemand]

  • CAS Procédure d’asile et CAS Droit des migrations

    Les Universités de Berne, Neuchâtel et Fribourg proposent, en collaboration avec le Centre de droit des migrations (CDM) et l'Institut de droit européen de l'Université de Fribourg, deux formations postgrade organisées conjointement: le CAS Procédure d'asile et le CAS Droit des migrations. Les deux programmes comprennent différents modules qui sont proposés en allemand et en français et qui font l'objet d'une évaluation continue en collaboration avec le Service Assurance Qualité. Cela permet de s'assurer que les modules correspondent toujours aux besoins des participant·e·s et leur offre une réelle valeur ajoutée pour la pratique professionnelle dans ces domaines plus que jamais d'actualité.

    Les résultats de l'évaluation seront prochainement mis en ligne ici.

     

  • Expériences faites durant COVID-19

    Près de 20 modules et cours en ligne ont été évalués par le Service de la formation continue à la fin de 2020. Les réactions ont été très variées, en fonction des attentes de chacun·e. Par exemple, les personnes qui avaient réservé ou commencé un CAS ou un DAS avant Corona avaient tendance à être plus sceptiques à l'égard des modules en ligne que les personnes qui s'étaient inscrites à une formation continue pendant Corona et devaient s'attendre à un passage à l'électronique.

    Les résultats de l'évaluation montrent également que Corona a déclenché une vague de numérisation dans l'enseignement supérieur qui n'aurait jamais eu lieu aussi rapidement sans cette pandémie. Cependant, les longs mois d'interdiction des cours en présentiel ont également montré clairement les limites de l'enseignement en ligne. Il reste à voir dans quelle mesure l'enseignement en ligne sera utile pour la formation continue à l'avenir.

    Expériences en matière de formation continue avec des cours en ligne pendant la phase Corona [en allemand]

     

Le saviez-vous?

La formation continue au sens large ne commence pas seulement avec l’entrée dans la vie active. A l’Université de Fribourg, les programmes Quali+ et REGARD offrent entre autres la possibilité d’acquérir des compétences transversales pendant les études ou la phase de thèse. Les deux programmes sont continuellement et régulièrement améliorés sur la base d'évaluations.

                                                                                                                      En savoir plus