Assurance Qualité des programmes d'études

L’assurance qualité des programmes d'études concerne les aspects de contenu et d'organisation. Le but est d’offrir une évaluation régulière de la qualité et des améliorations possibles, non seulement au niveau des cours, mais aussi au niveau de la cohérence de la formation dispensée.

La responsabilité des programmes d’études revient aux facultés, qui définissent des structures et responsabilités internes ainsi que le rythme des évaluations. Celles-ci sont dès lors décentralisées et se font au travers d’une procédure spécifique, déterminée par les facultés avec le soutien du Service Assurance Qualité.

Selon le règlement d’assurance qualité sur l’enseignement, le Rectorat et les facultés collectent des informations standardisées sur les paramètres qui influencent l’enseignement et son environnement. Au nombre des données de base ainsi récoltées figurent notamment des indicateurs touchant le taux d’abandon des études ou les taux de réussite et d’échec aux examens finaux, ou les ressources en personnel par voie d’études et par étudiant·e. Ces données seront prises en compte lors de l’évaluation d’un programme d’études. 

D’autre élément qui alimente l’évaluation d’un programme sont les enquêtes auprès des diplômé·e·s des hautes écoles qui sont menées tous les deux ans par l’Office fédérale de la statistique. Ces enquêtes s’intéressent principalement à la situation professionnelle, un an et cinq ans après l’obtention du diplôme, et de la formation qu’elles ont suivie depuis. La participation à cette enquête est facultative. L’Université de Fribourg y participe et formule quelques questions supplémentaires afin d’avoir un retour plus spécifique sur son offre d’études notamment.

Règlement d'assurance qualité dans l'enseignement et les étudesOffice fédérale de la statistique

Cycle d'assurance qualité 

  • CHECK

    Selon une périodisation prédéfinie par chaque faculté, les représentantžežs du programme d’études analysent son fonctionnement en associant les différents groupes de personnes impliqués, notamment les responsables, les enseignant·e·s, les étudiant·e·s, les alumni ou encore des personnes externe·e·s. En fonction des programmes d’études et en accord avec les facultés, ces différents groupes de personnes sont interrogés sur la qualité du programme d’études avec le soutien du Service Assurance Qualité. Les expert·e·s peuvent être impliqué·e·s dans l’autoévaluation pour offrir une perspective externe.

  • ACT & PLAN

    Les personnes impliquées analysent les résultats de l’évaluation et les éventuelles remarques des experts externes dans l’objectif d’identifier les points forts et points à améliorer. Elles décident ensuite des mesures de développement pertinentes, puis planifient leur mise en œuvre.

  • DO

    Les responsables du programme d’études continuent à mettre en œuvre les aspects du programme d’études jugés bons tout en implémentant des mesures d’amélioration.

  • Deuxième boucle

    L’efficacité des actions entreprises est vérifiée après une période prédéfinie par chaque faculté. Les responsables du programme d’études tirent alors bilan de la mise en œuvre des mesures (2ième CHECK) et décident de maintenir ou d’adapter certaines mesures (2ème ACT & PLAN).