Evaluation des professeur·e·s
Information pour les doyens et doyennes
Les doyens et doyennes jouent un rôle décisif dans le processus d'assurance qualité concernant les professeur·e·s. Ils·elles garantissent que le processus profite à toutes les parties prenantes en termes de réalisation de leurs exigences de qualité: aux professeur·e·s, aux président·e·s de département ou d'institut, aux facultés ainsi qu'à la direction de l'Université.
-
Autoévaluation des professeur·e·s tous les sept ans
Février :
Le Conseil décanal désigne environ un septième des professeur·e·s de sa faculté qui devront procéder à une autoévaluation au cours de l'année académique à venir.
Mai :
Les professeur·e·s concerné·e·s sont informé·e·s qu'ils·elles doivent procéder à une autoévaluation en utilisant le modèle standardisé.
Année suivante
Janvier :
Le doyen ou la doyenne reçoit les rapports d'autoévaluation.
Février/mars :
Le doyen ou la doyenne valide les rapports d'autoévaluation.
Validation des rapports d'autoévaluation
Le/la doyen·ne estime que le/la professeur·e concerné·e s'est penché·e de manière appropriée sur ses activités dans les domaines évalués et valide le rapport d'autoévaluation. Le doyen ou la doyenne s'entretient personnellement avec le ou la professeur·e concerné·e si celui-ci ou celle-ci le souhaite.
La validation du rapport d'autoévaluation peut être conditionnée à un entretien avec le/la professeur·e concerné·e et le recteur ou la rectrice. En accord avec toutes les parties concernées, une autre personne peut en outre y participer en tant que médiateur·trice.
Si le rapport n'est pas validé ou s'il est validé sous condition(s), le/la doyen·ne et le recteur ou la rectrice décident de la suite à donner.
Si le rapport est validé, le doyen ou la doyenne formule une validation écrite du rapport d'autoévaluation à l'attention du professeur ou de la professeure concerné·e, qui sera jointe au dossier personnel.
-
Echange annuel au niveau du département ou de l'institut
Janvier :
Le doyen ou la doyenne reçoit les résultats de l'échange annuel concernant les conditions de travail et la gouvernance par l'intermédiaire des président·e·s de département ou d'institut via MyUnifr .
Février/mars :
Le doyen ou la doyenne analyse les réactions et en déduit les mesures à prendre.
Entretien bilatéral avec le/la recteur·trice
Le doyen ou la doyenne discute avec le recteur ou la rectrice, d'une part, des réactions des départements ou des instituts et, d'autre part, des démarches entreprises.
Conférence des doyens et doyennes
Les doyens et doyennes échangent une fois par an sur les démarches mises en œuvre dans leurs facultés et sur leurs effets.
Les demandes et suggestions éventuelles sont transmises aux services, organes et commissions compétents (p. ex. les commissions facultaires d'enseignement ou de recherche).
Le doyen ou la doyenne informe les personnes concernées de manière appropriée des mesures prises.
-
Bilan de la situation après la première année d'engagement
A la fin de la première année d'engagement, le doyen ou la doyenne fait le point avec le/la professeur·e nouvellement engagé·e dans le cadre d'un entretien de bilan. Le/la doyen·n·e peut, si nécessaire, déléguer cet entretien à un·e membre du Conseil décanal ou au président ou à la présidente de département ou d'institut concerné·e.
En amont de l'entretien, le/la doyen·ne reçoit :
- du/de la professeur·e concerné·e, une liste des publications actuelles et des projets de publication ainsi que des projets de recherche en cours et prévus ;
- du Service Assurance Qualité, à la fin de chaque semestre, les résultats de l'évaluation des enseignements de l'ensemble des professeur·e·s nouvellement engagé·e·s dans sa faculté.
L'entretien de bilan permet de discuter de l'intégration dans la faculté et dans l'Université ainsi que des prestations fournies dans le domaine de l'enseignement et de la recherche, mais aussi de l'encadrement des étudiant·e·s, de la collaboration avec les collègues et de la gestion du personnel.
L'échange offre un espace pour un feedback ouvert et réciproque, et doit ainsi permettre d'identifier rapidement les possibilités d'amélioration et les opportunités.
Le/la doyen·ne donne une appréciation des entretiens et échange des points pertinents avec le/la recteur·trice dans le cadre de leurs entretiens bilatéraux.