Evaluation des professeur·e·s

Information pour les professeur·e·s

Examiner systématiquement ses propres activités et en discuter entre pairs font partie du système d'assurance qualité en ce qui concerne les professeur∙e∙s. Celui-ci mise sur l'incitation et la valorisation, sans créer d'incitations inopportunes, tout en proposant une approche pragmatique et efficace qui réduit au minimum la charge de travail supplémentaire amenée par l’évaluation.

Autoévaluation tous les sept ans

Tous les sept ans, chaque professeur∙e procède à une autoévaluation de ses propres activités.

Au cours du semestre de printemps, le Conseil décanal désigne les professeur∙e∙s de sa faculté qui devront procéder à une autoévaluation au cours de l'année académique suivante.

Pour la rédaction du rapport d'autoévaluation, les professeur∙e∙s utilisent un modèle standardisé. De part sa structure, le rapport se compose d'une part d'informations essentiellement descriptives sur les activités dans les domaines de l'enseignement, de la recherche, des prestations de services et de l’administration, et d'autre part de l'évaluation des activités.

  • 1. Rédiger le rapport

    Fin mai, les professeur∙e∙s concerné∙e∙s sont invité∙e∙s par le doyen ou la doyenne à procéder à une autoévaluation sur la base du modèle standardisé et de soumettre leur rapport d'autoévaluation en janvier de l'année suivante.

  • 2. Soumettre le rapport

    En janvier de l'année suivante, les professeur∙e∙s soumettent leur rapport d'autoévaluation au doyen ou à la doyenne de leur faculté.

  • 3. Validation

    En mars, le/la professeur∙e reçoit une validation écrite de son rapport d'autoévaluation par le/la doyen∙ne s'il ou elle estime que le/la professeur∙e en question s'est penché∙e de manière approprié∙e sur ses activités dans les domaines évalués.

    Si le/la professeur∙e le souhaite, le/la doyen∙ne donne un feedback sur le rapport d'autoévaluation lors d'un entretien personnel.

    La validation écrite, sous forme de lettre, est jointe au dossier personnel du/de la professeur∙e concerné∙e.

Echange annuel au niveau du département ou de l'institut 

Chaque semestre d'automne, les professeur∙e∙s d'un département ou d'un institut se réunissent pour échanger sur leurs activités passées et futures, ainsi que sur des conditions de travail et de la gouvernance en place. L'échange est organisé par le ou la président∙e du département ou de l'institut.

Les résultats de la discussion sur les conditions de travail et la gouvernance existante sont ensuite transmis au doyen ou à la doyenne par le/la président∙e du département ou de l'institut. Cela permet de prendre en compte les préoccupations et les suggestions et de mettre en place les mesures nécessaires.

Informations complémentaires pour...

Professeur∙e∙s nouvellement engagé∙e∙s

Président∙e∙s de département ou d'institut 

Doyens et Doyennes 

 

le Recteur / la Rectrice