Optimiser l'administration universitaire

Les résultats du processus d'assurance qualité sont communiqués aux différentes parties prenantes, à des degrés divers, aussi bien après la première phase qu'à l'issue de l'ensemble du processus. Ainsi, les collaborateur∙trice∙s du Service concerné et le ou la supérieur∙e hiérarchique du Service, le∙la recteur∙rice et le∙la secrétaire général∙e reçoivent toutes et tous les rapports et documents. Un rapport intermédiaire et un rapport final détaillés sont présentés aux membres de la Direction élargie de l'Université; le rapport final est également présenté au Sénat et à la Commission Assurance Qualité.

Un résumé du rapport intermédiaire respectivement du rapport final est mis à la disposition de la communauté universitaire et du public par le Service Assurance Qualité via la présente page web.

Résultats

  • Assurance Qualité à la Direction académique

    De janvier 2023 à mai 2024, la Direction académique a suivi un processus d'assurance qualité dans le cadre duquel elle a évalué ses activités et identifié les possibilités d'optimisation. Plusieurs mesures ont été prévues par ses collaborateur∙trice∙s afin d’améliorer la communication et la coordination des activités et d'accroître la transparence sur les responsabilités internes et les projets en cours. Lors de la séance de clôture, il a été constaté que la plupart des mesures ont déjà été mises en œuvre avec succès et seront poursuivies. Grâce aux mesures mises en œuvre et à celles qui sont encore prévues, la Direction académique poursuivra ses activités sous une forme améliorée, avec pour objectif de pouvoir continuer à offrir aux étudiant∙e∙s les meilleures conditions d'études possibles.

    Synthèse du rapport final DirAcad

    Découvrir la Direction académique

  • Assurance Qualité au Service des bâtiments

    Le Service des bâtiments de l’Université a été le quatrième service à participer à la phase pilote. La phase d’évaluation est achevée et la procédure se trouve actuellement dans la phase de mise en œuvre.

    Le rapport d’autoévaluation présenté par le service dans le cadre du processus d’évaluation a été un facteur déterminant pour la restructuration qui a conduit, au printemps 2021, à la création du nouveau poste de Responsable Infrastructures, sous la responsabilité duquel sont désormais réunis le Service des bâtiments, le Service équipement et logistique ainsi que l’entité Santé et sécurité au travail.

    En raison de la restructuration, la fin du processus d'assurance qualité est retardée dans le temps. Les principaux résultats seront disponibles ici en temps voulu sous la forme de synthèse du rapport final.

    Découvrir le Service des bâtiments

  • Assurance Qualité au Service Communication & Médias Unicom

    Le Service Unicom a été le troisième service à se soumettre à ce projet pilote d'assurance qualité. La procédure a été achevée avec succès en avril 2021. Les résultats principaux ont fait l’objet d’un rapport final détaillé ; ils sont présentés ici de manière résumée (synthèse).

    Synthèse du rapport final Unicom [en allemand]Découvrir le Service Unicom

  • Assurance Qualité au Service d’admission et d’inscription

    Le Service d'admission et d'inscription (SAI) a été le deuxième service à se soumettre à ce projet pilote d'assurance qualité. La procédure a été achevée avec succès en novembre 2020. Les principales conclusions sont présentées de manière détaillée dans un rapport final et sous forme de résumé dans une synthèse.

    Synthèse du rapport final SAI [en allemand]Découvrir le Service d’admission et d’inscription

  • Assurance Qualité au Service Uni-Info

    En décembre 2019, le Service Uni-Info a été le premier service à mener à bien le processus d'assurance qualité dans le cadre de la phase pilote de mise en œuvre de l'assurance qualité dans les services. Les résultats principaux ont fait l’objet d’un rapport final détaillé ; ils sont présentés ici de manière résumée (synthèse).

    Synthèse du rapport final Uni-Info [en allemand]Découvrir le Service Uni-Info

Sondages

Afin que les services offerts soient utilisés de manière optimale par la communauté universitaire, les différents services mènent des enquêtes spécifiques.

  • Assurance Qualité au Service Uni-Social

    Le sondage en ligne « Feeling good ? » s’enquière de la qualité de vie, du bien-être et de la santé des étudiant·e·s de l’Unifr en proposant un large éventail d’offres et de prestations de soutien. Suite aux échos favorables obtenus lors de la première édition du sondage en 2021, il a été reconduit pour une seconde édition du 3 au 31 mars 2023 auprès de 7297 étudiant·e·s immatriculé·e·s depuis au minimum 3 semestres à l’Unifr.

    Rapport Feeling good 2023

    Depuis 2020, le Service Uni-Social mène chaque année le sondage How are you ? auprès des étudiant·e·s fraichement immatriculé·e·s. Le sondage recense leurs interrogations, incertitudes et expériences tout en les informant des offres et prestations de soutien disponibles sur le campus de l’Université de Fribourg. Les principaux résultats peuvent être consultés sur la page web dédiée au sondage. 

    Rapport How are you 2023 

    Le saviez-vous?

    En réponse aux difficultés d'apprentissage exprimées parmi les étudiant·e·s lors des sondages "How are you?", Uni-Social a développé un portail en ligne dédié aux stratégies d’apprentissage. Ce portail propose des astuces, conseils et outils en matière d’organisation, de planification, de gestion du temps, de gestion du stress, de concentration, de prises de notes, etc. Les thématiques déclinées sur ce portail sont en continuel développement et adaptées aux besoins repérés grâce aux sondages.

    Découvrir le Service Uni-Social