Contribuer en tant qu'étudiant·e
Les étudiant·e·s participent aux décisions
L'Association Générale des Etudiant·e·s (AGEF) représente et défend les intérêts des étudiant·e·s ainsi que des auditeurs et auditrices au sein de l'Université.
L’AGEF désigne ses représentants dans les commissions universitaires et crée ses propres groupes de travail et commissions thématiques.
S’engager dans un des organes universitaires en parallèle aux études reste un grand défi mais un défi qui en vaut la peine : on assume des responsabilités, on élargit son réseau et on apprend à s’engager pour une cause commune. Il s’agit d’une excellente occasion d’acquérir des compétences pendant ses études.
Pour en savoir plus, veuillez contacter le secrétariat de l’AGEF au 026 300 73 12 ou par mail agef@unifr.ch.
Les étudiant·e·s s’impliquent dans la procédure d’accréditation
Le système d'assurance qualité interne de l'Université de Fribourg est évalué tous les septs ans dans le cadre d'une procédure d'accréditation institutionnelle. Il sera notamment examiné comment on assure que les offres répondent aus demandes des étudiant·e·s, que les cours évoluent en continu et que l'Université soutient l'égalité des chances. L’avis des étudiant·e·s est particulièrement sollicité pour l'évaluation du système d'assurance qualité. Lors de la dernière procédure, les étudiant·e·s se sont activement impliqué·e·s et ont largement contribué au succès de l'accréditation de l'Université.
Les étudiant·e·s évaluent les enseignements
L’Université de Fribourg s’est donnée pour objectif de proposer une excellente formation à ses étudiant·e·s, auditeurs et auditrices. La qualité de l’enseignement dans les différents cours y joue un rôle essentiel. Les enseignements font donc, à intervalle régulier, l’objet d’une évaluation par les étudiant·e·s. Ces évaluations, organisées par le Service Assurance Qualité, se font sous forme de questionnaire en ligne. Elles permettent aux enseignant·e·s d’améliorer leurs cours. Ainsi, plus le taux de réponse aux questionnaires est élevé, plus les résultats d’évaluation seront pertinents et profitables pour l’enseignant·e. Si l’évaluation d’un enseignement montre des points faibles, il pourra être amélioré par la suite, au profit des étudiant·e·s et des enseignant·e·s.
Les étudiant·e·s contribuent à optimiser la qualité des prestations
Les étudiant·e·s peuvent bénéficier d’un grand nombre de prestations offertes par les différents services universitaires.
Pour assurer que ces prestations répondent aux besoins des étudiant·e·s, les services évaluent régulièrement leurs activités. Il est essentiel que les étudiant·e·s s’impliquent dans ces évaluations soit en répondant aux questionnaires soit en intégrant un focus group. La participation à une évaluation est une occasion unique pour mieux connaître l’Université, élargir son réseau et faire de nouvelles expériences.
En outre, des enquêtes sont régulièrement menées dans la perspective de contribuer au bien-être des étudiant·e·s immatriculé·e·s à l’Unifr.