Recherche

Les recherches du centre portent sur le fédéralisme et la décentralisation, la gestion de la diversité et la résolution des conflits, les normes et les processus de prise de décision politique, y compris les questions fiscales et la distribution des ressources, la démocratie et les droits fondamentaux.

Actuellement, l'IRCC fait partie de plusieurs projets de recherche internationaux et nationaux.

  • Comment la Suisse parle-t-elle ? Démocratie de consensus, plurilinguisme et participation politique

    Le projet « Comment la Suisse parle-t-elle ? Démocratie de consensus, plurilinguisme et participation politique » est un projet de recherche interdisciplinaire.

    Cette recherche est un sous-projet de la recherche sur les « futurs de la Suisse » mené à l’Université de Fribourg. Il est mené en collaboration avec l’Institut de Plurilinguisme.

    Il aborde la question du lien entre le plurilinguisme, le multilinguisme, les institutions politiques et les réalités juridiques en Suisse. Il traite de l'interaction entre la ou les langue(s) et leurs conditions institutionnelles à différents niveaux de la démocratie suisse en s'appuyant sur une revue de la littérature et diverses études de cas. Son objectif est de comprendre comment l'on se parle (politiquement) dans une Suisse (plurilingue), en se penchant sur la manière dont s'articulent fédéralisme et multilinguisme, consensus et polarisation, ainsi que cohésion sociale et changements de société. 

    Le projet est prévu de février 2024 à décembre 2026. Il est mené à l’IRCC par Dr. Verena Richardier.

  • Legitimate Crisis Governance in Multilevel Systems (LEGITIMULT)

     L'IRCC est responsable scientifique d'un consortium de recherche de onze membres. Le centre mène des recherches dans le cadre du programme Horizon Europe sur la gouvernance légitime des crises dans les systèmes multi-niveaux - LEGITIMULT, financé par la Commission européenne et le Secrétariat d'État suisse à l'éducation, à la recherche et à l'innovation (SERI). Plus précisément, l'IRCC dirige la recherche thématique The Making and Breaking of Rules in Crisis Situations: The Rule of Law and Democratic Participation.

    Le projet vise à développer un concept de gouvernance légitime en situation de crise, afin de maintenir des normes démocratiques dans les situations de crise et de prévenir la fragmentation sociale ainsi que l'aliénation politique.

    LEGITIMULT sera mis en œuvre pendant trois ans, à partir d'octobre 2022. Le projet dispose d'un budget de 2.994.887 euros.

     Découvrir LEGITIMULT

  • Power-Sharing for Peace

    « Between Adoptability and Durability in Lebanon, Syria, and Iraq » est un projet financé par le Réseau suisse d'études internationales. L'IRCC est associé à cinq autres institutions de Suisse, du Canada, du Liban et d'Irak. Son objectif est d'explorer les défis de l'adoptabilité et de la durabilité du partage du pouvoir au Moyen-Orient.

    Le projet sera mené par une équipe de recherche internationale composée de chercheurs de Suisse, du Canada, du Liban et d'Irak. L'équipe travaillera avec un grand nombre d'organisations de la société civile afin d'examiner leurs attentes concernant les accords de partage du pouvoir ainsi que l’évaluation de leurs lacunes dans les pays concernés.

    Le projet durera deux ans et a débuté en septembre 2022. Le budget total est de 282 000 euros.

  • Local Government and the Changing Urban-Rural Interplay (LoGov)

    L'IRCC est membre du consortium Local Government and the Changing Urban-Rural Interplay (LoGov). LoGov vise à fournir des solutions aux gouvernements locaux pour affronter cette interaction changeante et renforcer la recherche collaborative par l'échange de personnel entre les partenaires du projet. LoGov identifie, évalue, compare et partage les pratiques innovantes qui permettent de faire face à l'impact de l'évolution des relations entre villes et campagnes. Avec 18 partenaires issus de six continents, la recherche comparative de LoGov s'appuie sur une multitude de différentes expériences et sur un échange de connaissances profondément transnational.

    Le projet LoGov a reçu un financement du programme d'échange de personnel pour la recherche et l'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne (MSCA-RISE) dans le cadre de la convention de subvention Marie Skłodowska-Curie (MSCA) n° 823961. Il a débuté le 01 février 2019 et se terminera en septembre 2024. 

    Découvrir LoGov