Fédéralisme comparé

Le fédéralisme et la décentralisation sont des phénomènes que l’on rencontre dans le monde entier. Une petite trentaine de pays se sont dotés de systèmes fédéraux, que ce soit depuis longtemps ou plus récemment, pour satisfaire les aspirations régionales à une autonomie et une indépendance accrues.

Plusieurs autres Etats sont également sur le point de se remettre en cause et de s’éloigner de la représentation souvent biaisée d’un Etat culturellement unitaire, pour mieux prendre en compte leurs diversités grâce à des solutions de type fédéral.

La plupart des conflits récents ne se sont d’ailleurs pas déroulés entre Etats, mais à l’intérieur de ces derniers ; leurs causes sont extrêmement variées mais semblent souvent liées aux exigences de certains groupes qui souhaitent une répartition plus juste et plus équitable du pouvoir au sein de l’Etat.

A la fin des hostilités, les pourparlers de paix n’ont dès lors une chance de succès que s’ils peuvent attribuer aux différents protagonistes un nouveau rôle dans l’Etat, sans oppression et sans pression en faveur de l’assimilation, de manière à permettre une coexistence pacifique au sein d’un Etat multiculturel.

Par ailleurs, dans de nombreux Etats qui ne sont pas des fédérations et n’entendent pas le devenir, la répartition du pouvoir est devenue un thème politique récurrent. A l’heure actuelle, on ne trouve pour ainsi dire pas un seul Etat qui n’ait exploré d’une manière ou d’une autre la question de la décentralisation, que ce soit dans l’espoir de renforcer sa légitimité, d’améliorer son efficacité, ou encore de renforcer la démocratisation grâce à une meilleure répartition du pouvoir.

Grâce à sa longue tradition en matière de fédéralisme, la Suisse peut proposer des trésors d’expériences à tous les Etats qui ont redessiné la répartition des pouvoirs en leur sein ou qui jugent nécessaire de le faire. La Suisse a réussi comme peu d’autres Etats à constituer puis à préserver un pays multiculturel, à pratiquer la diversité des cultures dans l’unité et même, à l’époque de la mondialisation, à contrecarrer avec une certaine efficacité les tendances à la centralisation.

Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que l’on recoure de plus en plus souvent à l’Institut du Fédéralisme, qui se penche depuis sa création en 1984 sur des questions touchant le fédéralisme, la décentralisation, l’organisation étatique, l’Etat de droit, la démocratie et les droits de l’homme, pour dispenser des conseils, donner des enseignements et organiser des formations continues dans tous ces domaines.

La branche internationale de l’Institut a pris une telle ampleur que, à partir de 1997, la dimension internationale et la recherche comparée ont été temporairement réunies dans un département spécifique au sein de l’IFF. Actuellement, celui-ci travaille de nouveau en étroite collaboration avec le domaine national.

Liens

IACFS (International Association of Centers for Federal Studies)

IACL (International Association of Constitutional Law)

IPSA (International Political Science Association)