CAS en Intervention Précoce Intensive : pour les jeunes enfants avec des troubles neurodéveloppementaux

Human- und Sozialwissenschaften

Das Wesentliche

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Daten

Novembre 2023 – Octobre 2024

Dauer

5 module de formation, une année

Kosten

CHF 6’500.–

Format CAS - 15 ECTS
Sprache Französisch
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Broschüre
Ort/e

Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg ou en visioconférence

Zielgruppe

Professionnel·le·s de tous les cantons suisses : pédagogues en éducation pécoce spécialisée, éducateurs/trice spécialisé·e·s, enseignant·e·s spécialisé·e·s, psychologues, logopédistes, psychomotricien·ne·s, ergothérapeutes, travailleurs/euses sociaux/ales, conseillers/ères et responsables pédagogiques, médecins, pédiatres, directeurs/trices d’école, parents sur évaluation du dossier.

Inhalt

Les données probantes indiquent que les jeunes enfants avec des troubles neurodéveloppement qui bénéficient d’une intervention précoce intensive (IPI) présentent un meilleur pronostic développemental. L’IPI vise à proposer un plan d’intervention individualisé multidimensionnel qui tienne compte des particularités psychodéveloppementales de chaque enfant de manière à favoriser son fonctionnement. La mise en place d’une intervention précoce intensive nécessite que les intervenants aient des connaissances de pointe à plusieurs niveaux. D’abord, les intervenants doivent disposer des connaissances sur les différents troubles neurodéveloppementaux et leurs implications sur le fonctionnement adaptatif de l’enfant. Ils doivent également avoir des connaissances actualisées au regard des récentes avancées dans le domaine des neurosciences afin de pouvoir comprendre le développement du cerveau des jeunes enfants. Ils doivent aussi maitriser les différents outils d’évaluation du développement entre 0 - 8 ans afin de pouvoir sélectionner des outils validés et adaptés au public concerné. Enfin, ils doivent connaître plusieurs approches, modèles et stratégies d’intervention fondées sur des données probantes de manière à ajuster leurs interventions aux profils neurodéveloppementaux spécifiques de chaque enfant. Ils doivent pouvoir mettre en place un projet pédagogique individualisé intensif fondé sur ces modèles d’intervention auprès d’un jeune enfant avec des TND.
Ce CAS offre, pour la première fois en Suisse, un échange de savoirs entre les sciences de la pédagogie spécialisée, de l’analyse appliquée du comportement, des neurosciences
et de la psychologie.

Ziele

Le CAS outille les participant·e·s dans la compréhension des divers troubles neurodéveloppementaux présents dans la petite enfance (en particulier le trouble du spectre de l’autisme et/ou de la déficience intellectuelle et/ou de la communication). Il vise également à approfondir les connaissances des participant·e·s sur les différents outils d’évaluation actuels, les modèles et les stratégies d’intervention fondées sur les données probantes. De plus, il vise à former les participant·e·s à élaborer des projets d’intervention précoce intensive individualisés et à les implémenter dans les différents lieux de vie des enfants présentant avec des TND (p. ex. milieu familial, crèches, jardins d’enfants, écoles spéciales).

Voraussetzungen

Peuvent présenter leur dossier d’admission, les personnes qui détiennent soit un diplôme de niveau bachelor, soit une formation de base d’une haute école dans un domaine voisin ou une formation jugée équivalente. Les personnes doivent être au bénéfice d’une expérience d’au moins une année à plein temps de travail auprès de jeunes enfants qui présentent des troubles neurodéveloppementaux.

Le Comité directeur analysera les dossiers d’admission sur la base des diplômes ou certificats, du curriculum vitae, des années d’expérience et d’une lettre de motivation. Une évaluation du dossier d’admission pourra être effectuée pour les candidat·e·s ne répondant pas entièrement aux conditions d’admission.

Kursverantwortliche und Referierende

Kursverantwortung

Squillaci Lanners Myriam, professeure au département de pédagogie spécialisée, Université de
Fribourg

Kursleitung

Caron Valérie, Lectrice au Département de Pédagogie Spécialisée de l’Université de Fribourg

Clavien Fabienne, Cheffe de l’Office éducatif itinérant au Service cantonal de la jeunesse en Valais

Samson Andrea, Professeure extraordinaire en psychologie à UniDistance Suisse et collaboratrice scientifique, Département de pédagogie spécialisée à l’Université de Fribourg

Schmuckli Marianne, Directrice du Service éducatif itinérant Fribourg et du Centre de thérapie physioergo, Fondation Les Buissonnets

Referierende

Valérie Caron, lectrice au département de pédagogie spécialisée, Université de Fribourg ;
Cherine Fahim, docteure en neuroscience et chargée d’enseignement, Université de Fribourg ;
Alexis Le Corre, psychologue, Centre Cantonal de l’autisme, Centre Hospitalier Universitaire, Lausanne ;
Marie-Hélène Prud’homme, Dr. Psychologie, Clinique de consultation intervention et formation en autisme (CCIFA), Montréal, Canada ;
Gisela Regli, formatrice accréditée ESDM, Montréal, Canada ;
Myriam Squillaci, professeure au département de pédagogie spécialisée, Université de Fribourg ;
Jorge Trujillo, psychoéducateur spécialisé en évaluation et intervention en autisme, Superviseur clinique, Montréal Canada

Module
  • Neurosciences et troubles neurodéveloppementaux chez le jeune enfant
    Credits 2 ECTS
    Daten

    07.11.2023 von 09:15 bis 17:00
    Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg ou en visioconférence

    08.11.2023 von 09:15 bis 17:00
    Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg ou en visioconférence

  • Evaluations standardisées
    Credits 2 ECTS
    Daten

    05.12.2023 von 09:15 bis 17:00
    Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg ou en visioconférence

    06.12.2023 von 09:15 bis 17:00
    Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg ou en visioconférence

  • Modèles et curricula d’intervention
    Credits 3 ECTS
    Daten

    06.02.2024 von 09:15 bis 17:00

    07.02.2024 von 09:15 bis 17:00

    13.02.2024 von 09:15 bis 17:00

    14.02.2024 von 09:15 bis 17:00

    12.03.2024 von 09:15 bis 17:00

  • Stratégies d’intervention
    Credits 5 ECTS
    Daten

    13.03.2024 von 09:15 bis 17:00
    Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg ou en visioconférence

    09.04.2024 von 09:15 bis 17:00
    Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg ou en visioconférence

    10.04.2024 von 09:15 bis 17:00
    Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg ou en visioconférence

    07.05.2024 von 09:15 bis 17:00
    Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg ou en visioconférence

    08.05.2024 von 09:15 bis 17:00
    Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg ou en visioconférence

  • Elaboration et présentation orale du projet d’intervention individualisé et travail final
    Credits 3 ECTS
    Daten

    31.01.2024 von 13:30 bis 17:00
    Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg ou en visioconférence

    06.03.2024 von 13:30 bis 17:00
    Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg ou en visioconférence

    01.05.2024 von 13:30 bis 17:00
    Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg ou en visioconférence

    05.06.2024 von 13:30 bis 17:00
    Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg ou en visioconférence

    11.06.2024 von 09:15 bis 17:00
    Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg ou en visioconférence

    12.06.2024 von 09:15 bis 17:00
    Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg ou en visioconférence

    10.10.2024 von 09:15 bis 17:00
    Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg ou en visioconférence

    11.10.2024 von 09:15 bis 17:00
    Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg ou en visioconférence

Medien und Dokumente

Dokument-e