CAS Droit des migrations
Das Wesentliche
Daten | Programmes et dates: CAS Migrations _Dates fr_2023-2025_F5_28.08.2023.pdf (unifr.ch) |
Format | CAS |
Sprache | Französisch |
Herunterladen
BrochureZielgruppe
Le CAS s’adresse en premier lieu aux personnes actives dans le domaine des migrations, qu’elles bénéficient ou non d’une formation juridique.
Inhalt
Alliant la théorie à la pratique, le programme d’enseignement s’articule autour de sept modules complémentaires les uns aux autres. La thématique est traitée par des expert·e·s nationaux·ales et internationaux·ales reconnu·e·s, provenant non seulement des trois universités partenaires, mais également du milieu judiciaire, de l’administration, du barreau et de diverses organisations nationales et internationales. Le cursus d’études offre un espace de discussion constructif entre les participant·e·s et les différent·e·s expert·e·s. Les défis soulevés par les questions migratoires sont abordés de manière pragmatique. Des travaux de groupe permettent aux participant·e·s de développer et d’exprimer leurs idées. Les participant·e·s sont ainsi invité·e·s et encouragé·e·s à partager leur expérience. En outre, il leur est demandé de faire un exposé sur un thème d’actualité et de rédiger un travail écrit en fin de formation. Enfin, tout au long de leur cursus, les participant·e·s peuvent compter sur le soutien et l’encadrement des enseignant·e·s des trois universités partenaires.
Ziele
Le cursus d’études a pour but de fournir des connaissances pratiques et scientifiques solides en matière de droit des migrations. Au-delà de l’acquisition de compétences juridiques, il confère aux participant·e·s les outils nécessaires pour analyser la politique migratoire actuelle de manière critique, en tenant notamment compte des instruments propres aux sciences sociales.
Voraussetzungen
Le programme est ouvert aux personnes ayant accompli une première formation (p.ex. Bachelor, Master ou licence) dans une université ou une haute école reconnue. En règle générale, une expérience professionnelle d’au moins une année dans le domaine des migrations est requise. Les personnes qui ne sont pas au bénéfice d’une formation supérieure peuvent être admises si elles disposent d’une expérience professionnelle et de connaissances théoriques suffisantes. L’admission est octroyée de manière individuelle et sur dossier. Il est possible de s’inscrire de manière ponctuelle à un ou plusieurs module(s) en tant qu’auditeur·trice.
Kursverantwortliche und Referierende
Kursverantwortung
Epiney Astrid, Prof. Dr.
Zusammenarbeit
Le cursus d’enseignement est organisé conjointement par les Facultés de droit des Universités de Berne, Neuchâtel et Fribourg.
Medien und Dokumente
Dokument-e
Kontakt
Université de Fribourg
Institut de droit européen
CAS Droit des migrations
Av. de Beauregard 11
CH-1700 Freiburg
Tel.: +41 26 300 80 90
Email: cas_migration@unifr.ch