Pouvoir faire du beau travail - Et si le sens au travail passait par l’expérience esthétique ?

Das Wesentliche
Daten

Mercredi 16 avril 2025

Dauer

Un jour

Kosten

CHF 490.–

Format Seminar / Kurs
Sprache Französisch
Herunterladen
Brochüre
Ort/e

Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg

Zielgruppe

Cadres, responsables des ressources humaines et toute personne souhaitant prendre une journée pour réfléchir collectivement au sens du travail.

Inhalt

« Faites surtout du beau travail », c’est l’appel de Hans Wildorf aux employés de Rolex.  La notion de beau travail, de travail bien fait, fait en effet partie de notre expérience du travail.
Dans chaque monde professionnel apparaissent les caractéristiques du beau travail, qui seront spécifiques aux normes de chaque métier. Le « beau » est ainsi une des dimensions du travail, de l’artisan à l’infirmière, du maçon au cadre, du boulanger à l’enseignant, du chirurgien au magistrat ou au cadre dans la fonction publique : la notion de beau travail affleure dans tous les récits professionnels. Et cela ne concerne pas que les métiers qui incluent une dimension matérielle ou manuelle : le beau travail du manager, ce sont aussi de belles relations de travail, faites de respect, d’écoute, de capacité à motiver et à entraîner des équipes.
Il y a pour définir le beau travail un archipel de mots (beau travail, travail bien fait, la « belle ouvrage », etc.) qui pivotent autour d’une notion centrale : celle d’un travail fait de façon pleinement satisfaisante, souvent idéal ou qui peut servir de modèle, et qui est source d’une émotion positive, valorisée et valorisante pour l’auteur du travail. Ce beau travail est aussi un support d’identité professionnelle, face à des pratiques gestionnaires qui tendent à réduire le travail à des indicateurs, des standards et des procédures.
Nous proposons de consacrer cette journée au travail bien fait autour des textes et des contributions de Jean-Philippe Bouilloud, Michel Simonet, Stéphane Haefliger et  Eric Davoine. 

Kursverantwortliche und Referierende

Kursverantwortung

Davoine Eric, professeur à l’Université de Fribourg et membre du comité de pilotage du CAS  « Cure de philosophie pour cadres » depuis 2004

Referierende

  • Jean-Philippe Bouilloud est sociologue, professeur à l’ESCP Business School, et chargé de cours à l’Université de Paris Cité, Il a publié « Pouvoir faire un beau travail. Une revendication professionnelle » en 2023 (Editions Eres). 
  • Eric Davoine est professeur à l’Université de Fribourg et membre du comité de pilotage du CAS « Cure de philosophie pour cadres » depuis 2004. 
  • Stéphane Haefliger est sociologue, directeur général adjoint au sein du cabinet Vicario Consulting et auteur du livre « DRH et Manager, levez-vous ! Vie et mort des organisations » (Editions Management et Société, 2018). 
  • Michel Simonet a étudié la théologie à l’école de la Foi à Fribourg. Il est cantonnier à la Ville de Fribourg et écrivain, auteur du livre  « Une rose et un balai » en 2015 (édition Pocket en 2019). 
     
Daten und Orte
Zeit Ort
16.04.2025 von 09:15 bis 17:00 Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg
Medien und Dokumente

Dokument-e

Bemerkungen zur Anmeldung

Les frais comprennent le repas de midi sur place ainsi que les ouvrages de Jean-Philippe Bouilloud et de Michel Simonet.
Le nombre de participant-e-s est limité à 25 pour favoriser l’interaction et les aspects pédagogiques.

Anmeldung